Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cinq ans après La Source des femmes Radu Mihaileanu revient avec L’Histoire de l’Amour, une adaptation du roman de Nicole Krauss. Entre amour passionnel et déchirements émotionnels, Mihaileanu sacralise un récit magnifique, malgré des lourdeurs passagères.
Depuis ses prémices en tant que cinéaste, Radu Mihaileanu a construit son style sur une base sentimentale prépondérante. Parfois lourde mais toujours juste, cette volonté ...
Lire plus
jloup13
39 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2016
Une très belle histoire, très émouvante, servie par plusieurs excellents acteurs (notamment Derek Jacobi, incroyable) et par une musique merveilleuse.
axelle J.
101 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 novembre 2016
J'ai été très émue par ce qui nous est raconté.
On est plongés dans le passé en Pologne fin des années 30 juste avant la guerre et au début de la guerre, puis à New York en 2006 avec de nombreux passages entre ces deux périodes.
Cela parle d'amour, de la guerre, du passé, du présent, de la famille, de littérature, d'histoire, des déceptions, des joies et c'est tout simplement très intéressant et très beau.
Si on est un minimum ...
Lire plus
Rudy75020
59 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2016
Attention chef d’œuvre !!
Film bouleversant qui alterne avec brio les rires et les larmes
En regardant ce film, j'ai eu la sensation de lire un livre...
La richesse des plans ainsi que les décors somptueux n'y sont pas étrangers.
Les personnages sont incarnés par des acteurs et actrices formidables de sincérité, dirigés avec maestria par un Radu Mihaileanu toujours aussi généreux et sensible.
Une belle expérience cinématographique ...
Lire plus
Ce sont les producteurs Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault qui ont proposé ce projet d'adaptation du livre de Nicole Krauss à Radu Mihaileanu (qu'il avait lu trois ans plus tôt). Le metteur en scène confie l'avoir adoré mais sans toutefois se poser la question de l'adapter. Il se rappelle :"Je relis donc le livre beaucoup plus attentif à sa narration complexe, déstructurée et très littéraire, qui me posait des questions par rapport au langage
Lire plus
Changement de registre
Si Radu Mihaileanu a toujours réalisé des films militants, avec L'Histoire de l'Amour le metteur en scène change de registre puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour au sens le plus classique du terme. Il justifie ce choix : "Il me semble qu’aujourd’hui la plus grave et profonde crise que l’humanité traverse – qui engendre toutes les autres – est l’incapacité d’aimer l’autre. Nous vivons une époque où l’amour de soi triomphe sur le projet de vie d
Lire plus
Difficultés d'adaptation
Cette adaptation du roman de Nicole Krauss a posé plusieurs difficultés narratives, comme le danger de ne pas reconnaître les mêmes personnages jeunes et âgés ainsi que le fait de naviguer d’une époque à l’autre et du village polonais d’avant-guerre au New York de 1946, 1957, 1995, 2006, puis au Chili.
Pfff ce film est une plaie ! Je m'attendais à être ému et transporté par la jolie romance entre Leo et Alma... et bien on en est très loin. Rarement vu des personnages si infects ! Le ton décalé et un brin comique, les dialogues pas réalistes deux secondes, le trip des gamins sur les 36 justes... ont eu raison de moi et franchement je me suis ennuyé à mourir et en plus cela m'a agacé au plus haut point ! Pas du tout la belle romance larmoyante à laquelle je m'attendais. Un fiasco !
Hasta_Luego
Heureusement que votre Grandeur est là pour remonter le niveau en insultant le monde. Bravo!
-Snatch-
Drame ? Comédie ? Romance ? Fresque historique ? On s'y perd et je pense que le réalisateur lui-même ne sait pas où il veut aller. Cela donne en fait un résultat brouillon tout juste digne d'un téléfilm de dimanche après-midi
Kai Proctor
Ça démontre plutôt la nullité de bon nombre de critiques qui se regardent le nombril en donnant leur avis. La création cinématographique est faite pour être accessible au plus grand nombre et non pas plaire à une pseudo élite
allocinice
L'augmentation de l'écart entre la notation pro et celle du public sur allocine (sur de nombreux films et series), démontre une fois encore qu'internet est de plus en plus squatté et dominé par la bétise décomplexee ^^