Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Reconstitution fidèle de l'assassinat du rival de Staline par Jackson qui par l'intermédiaire de Gita, une amie de Trotsky, réussit à gagner sa confiance.
Le meurtre de Trotsky, présenté dans cette reconstitution, n'est pas un événement méritant une leçon d'histoire. Une biographie du révolutionnaire nous faisait comprendre les raisons de son exil. Sinon le film parfois long mais l'interprétation de Trotsky par Richard Burton et celle de son tueur par Delon sont intéressantes.
AMCHI
3 638 abonnés
5 891 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Qu'on adhère ou pas aux idées de Trotsky, force est de contaster que ce personnage historique ne laisse pas indifférent. Il est ici incarné par Richard Burton très imprégné du personnage face à Alain Delon qui interprète avec brio son assassin. Sujet intéressant mais la réalisation est un peu abstraite, il y a des longueurs à cause de scènes inutiles souvent sans dialogues. Un film qui vaut surtout pour l'interprétation des acteurs.
Maqroll
114 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2013
Un film de Losey n’est jamais un produit anodin. Quand il tourne sur un sujet aussi délicat que celui de la fin de Trotsky, que Staline fit exécuter au Mexique, on l’attend au tournant et surtout on se demande ce qui a pu retenir son attention dans cet épisode de l’histoire et comment il va y transposer ses thèmes favoris. C’est peu à peu que l’on est renseigné ici, en étudiant la lente fascination que le futur assassiné va peu ...
Lire plus
VOSTTL
48 abonnés
1 551 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 avril 2011
Delon dirigé par Joseph Losey, c’est curieux et séduisant. Au départ, je croyais qu’il en faisait trop, qu’il surjouait (à voir en version originale) ; son anglais me paraissait surfait. Mais au fur et à mesure que le film se déroulait, je comprenais son jeu. Son personnage, ambigu faussement réservé, gardant toujours une certaine distance, entre le chaud et le froid, entre une sourde folie et un caractère malsain prenait sa pleine ...
Lire plus