Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il y a un amour dans la vie, que tu n'oublies jamais, peu importe à quel point tu essaies. L'écrivain Max Zorn arrive à New York pour promouvoir son dernier roman. Sa jeune femme Clara l'a précédé de quelques mois pour contribuer à la parution du livre aux Etats-Unis. Dans son roman, Max raconte l'échec d'une passion dans cette ville, il y a 17 ans. Presque par hasard, il revoit Rebecca, la femme en question. Originaire d'Allemagne de l'Est, elle est devenue entre temps une brillante avocate et vit depuis 20 ans à New York. Ils décident de passer encore une fois un weekend ensemble. C'est l'hiver à Montauk, le petit village de pêcheurs au bout de Long Island. Deux transats vides, face à l'océan. Ils attendent deux personnes qui s'étaient perdues pendant très longtemps. Maintenant ils reviennent à Montauk, plein d'espoir et de regrets sur une vie commune manquée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film d'amour qui a du fond....Ce n'est pas à négliger comme les situations du film et les dialogues nettement intentionnels et plus agréables en version originale...C'est l'histoire d'un écrivain qui revient à NY et "rencontre" un amour de jeunesse.....Un film il faut le dire qui sent le vécu, et parlera à beaucoup de Victor Hugo du dimanche, qui écrivent des histoires d'amour.....Cela sonne juste, c'est un poil littéraire, les ...
Lire plus
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juin 2017
J'ai été touchée et émue par cette jolie histoire. C'est un film tout en sensibilité, émotions, justesse et finesse. C'est très agréable à voir. Par ailleurs l'acteur principal, pour ceux qui ne le connaissent pas trop, a joué, entre autres, dans deux grands films qui sont "Breaking the Waves" et "Melancholia" du réalisateur très connu "Lars Von Trier". Je recommande ce film très beau.
Gfa Cro
40 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juin 2017
Vu et avis le 20170614
Je ne demande pas mieux. Fin, délicat, humain, existentialiste. Lorsqu on est confronté à la mort, ça fait se remettre en question.
La mort n est pas vraiment le point de départ important du film, son point de départ est l envie et les doutes/regrets de max Zorn. Mais tout le début raconte comment cette envie est née suite à une confrontation à la mort, max Zorn fait un lien direct qui prend tout le début du ...
Lire plus
traversay1
2 562 abonnés
4 404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juin 2017
En 1966, Volker Schlöndorff tournait un formidable premier film, Les désarrois de l'élève Törless, comme le début d'une nouvelle vague allemande où il allait être accompagné par Wenders, Herzog et Fassbinder. Parmi eux, le réalisateur du Tambour a toujours été le plus littéraire, et c'est encore vrai 50 ans plus tard avec Retour à Montauk, adapté de Max Frisch. Le film manque singulièrement d'enjeux dans sa première partie : cet ...
Lire plus
Au début des années 2010, Volker Schlöndorff avait dans un premier temps refusé la proposition de réaliser Retour à Montauk lorsque le producteur Rainer Kölmel lui a suggéré de faire un film d'après le roman Montauk de Max Frisch. Le cinéaste se rappelle en avoir discuté avec l'écrivain lorsqu'ils travaillaient sur Homo Faber et se sont mis d'accord sur le fait que ce roman est à la fois trop autobiographique et trop essayiste :"Ce n'est pas un r
Lire plus
Evolution du scénario
Pour donner forme au scénario, Volker Schlöndorff a collaboré avec l'écrivain Colm Tóibín qui a écrit un premier traitement encore très tourné vers l'oeuvre de Max Frisch. Les deux hommes ont gardé ce projet en tête pendant cinq ans en revenant sans cesse dessus. Au bout du compte, ils ont décidé de s'éloigner complètement de Max Frisch pour que Retour à Montauk devienne un travail quasi indépendant. "Au final, nous avons créé le double portrait
Lire plus
Cadre contemporain
Retour à Montauk est le premier film contemporain réalisé par Volker Schlöndorff, le metteur en scène s'étant attaqué depuis plusieurs années à des films historiques. Par ailleurs, si ses précédents longs métrages étaient des adaptations centrées sur l’histoire d'autres gens, celui-ci raconte le propre parcours de Volker Schlöndorff.
Une partie du film à Montauk est intéressante. Les actrices, justes, m'ont fait penser à Charlize Theron et Annette Bening. Pas très sympathique le personnage de Skarsgard mais ça a au moins l'intérêt de le montrer dans un rôle inhabituel.