Mon compte
    Les Garçons sauvages
    Bande-annonce Les Garçons sauvages
    28 février 2018 en salle | 1h 50min | Comédie, Fantastique
    De Bertrand Mandico
    |
    Par Bertrand Mandico
    Avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel
    Presse
    3,6 27 critiques
    Spectateurs
    3,1 1062 notes, 93 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

    Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage.  Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

    Regarder ce film

    En VOD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    En DVD BLU-RAY
    Acheter

    Bande-annonce

    Les Garçons sauvages Bande-annonce VF 1:37
    Les Garçons sauvages Bande-annonce VF
    204 655 vues

    Dernières news

    Prix Louis-Delluc 2018 : Le Grand Bain, En Liberté et La Douleur parmi les nommés
    News - Festivals
    Après "Barbara" et "Grave" en 2017, qui remportera le Prix Louis-Delluc 2018 ? La liste des nominations vient d'être dévoilée.…
    jeudi 25 octobre 2018
    Les 3 meilleurs films de la semaine selon la presse (28.02.2018)
    News - Sorties ciné
    Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !
    samedi 3 mars 2018
    Sorties cinéma : La Ch'tite famille de Dany Boon séduit les Parisiens
    News - Box Office
    "La Ch'tite famille", la nouvelle comédie de Dany Boon, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 28 février…
    mercredi 28 février 2018
    La Ch’tite famille, Lady Bird, Hurricane... Les sorties de la semaine !
    News - Sorties ciné
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
    mercredi 28 février 2018

    Acteurs et actrices

    Pauline Lorillard
    Rôle : Romuald
    Vimala Pons
    Rôle : Jean-Louis
    Diane Rouxel
    Rôle : Hubert
    Mathilde Warnier
    Rôle : Sloane

    Critiques Presse

    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Voici
    • Transfuge
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 737 abonnés 3 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2018
    J'ai entendu pour la première fois parler de ce film lorsqu'il a fini en tête des films préférés des Cahiers du Cinéma pour l'année 2018 (devant le Bruno Dumont qui plus est !) et je dois dire que je ne regrette absolument pas de l'avoir vu, c'était une claque monumentale. En fait j'avais juste lu le synopsis, je ne crois pas avoir vu une image du film et quelle surprise de voir un film aussi abouti visuellement, aussi fou, osant autant ...
    Lire plus
    JackFost
    JackFost

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2018
    Au milieu de l'océan de films actuels qui se suivent et se ressemblent, tout ce qui ose sortir du lot mérite qu'on y prête attention et il s'agit ici d'un film extrêmement singulier à plus d'un titre. L'univers de Bertrand Mandico est assez proche de celui de Jean Cocteau, avec une bonne dose d'érotisme à la Borowczyk en plus. Ses courts métrages avaient déjà illustré son immense talent de conteur onirique et son premier long métrage ...
    Lire plus
    this is my movies
    this is my movies

    595 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2018
    On y retrouve bien ce mix entre le film d'aventures et le film fantastique mais le film recèle au sein de sa narration et de sa fabrication un autre tour, un poil plus roublard. J'ai découvert ce film à travers sa bande-annonce, et je dois dire que l'impact visuel de ses différentes images est déjà très fort. Mais il y avait dans le ton des acteurs un truc qui me gênait. Ils jouaient un peu faux et le ton était parfois mal assuré, mais ...
    Lire plus
    Acidus
    Acidus

    589 abonnés 3 625 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2018
    Voici un bien étrange film. En regardant "Les garçons sauvages", le spectateur est plongé quelques décennies en arrière, dans les années 70 pour être précis. On ressent l'influence du Giallo chez Bertrand Mandico et notamment de Mario Bava. Ce film de genre mélange le fantastique avec l'érotisme sans oublier son ambiance un brin horrifique. Je ne suis pas sûr d'avoir compris toute la symbolique du coeur de l'intrigue (spoiler: le ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Emprunt littéraire

    Bertrand Mandico a emprunté le titre de son premier long métrage au roman de William S. Burroughs, Les Garçons sauvages, publié en 1973, qui met en scène des "adolescents guérilleros, rompus à toutes les armes du sexe et de la drogue, [qui] vont dévaster la terre". Cependant, il ne s'agit pas d'une adaptation littéraire mais d'une "rêverie sur un titre. J’ai voulu faire une bouture entre Jules Verne et Burroughs, une bouture impossible, comme si Lire plus

    Androgynie

    Contrairement à ce que son titre laisse penser, la bande des Garçons sauvages est composée d'un casting entièrement féminin. Pour Bertrand Mandico, il s'agissait d'offrir aux comédiennes "des rôles iconoclastes et chercher en elles les garçons sauvages... C’est intéressant de donner des possibilités de jeu à des actrices qui se sentent peut-être à l’étroit dans ce qu’on peut leur proposer."

    Un univers foisonnant

    Les Garçons sauvages est nourri par une multitude de références, Bertrand Mandico se décrivant comme "très perméable" aux films qu'il voit. Aussi cite-t-il parmi ses influences Jean Cocteau, Fog de John Carpenter, Mario Bava, Querelle de Fassbinder, Un chant d'amour de Jean Genet et Josef Von Sternberg "pour ses mises en scène foisonnantes, sa manière d’occuper l’espace visuel, de saturer d’éléments habités, ses plans tournés en studio." En ce qu Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur UFO Distribution
    Récompenses 6 nominations
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 04/12/2018
    Date de sortie VOD 27/06/2018
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 40 738 entrées
    Budget -
    Langues Français, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143313

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2017, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2017.

    Commentaires

    • Fa F
      Il y a bien des références artistiques et des influences à des cinéastes mais il y a surtout une grande absence de véracité! L'habillage fantasmagorique N&B (souvent très mal réalisé) voudrait combler ce récit irréel et absurde : du bateau-vaisseau fantôme aux décors de cette île des plaisirs. Pompeux, pretentieux, se voulant créatif et imaginatif, ces garçons joués par des filles fini d'ôter toute crédibilité à ce délire érotique post-moderne. Coup d'essai d'art dramatique, zéro pointé!
    • ___
      Un film totalement insolite et surprenant et c'est une réussite !!Une conte dans un cinéma style année 40 qui produit une ambiance franchement réussit au film et une sorte de conte initiatiqueC'est à se demander si il n'existe pas une sorte de cycle à la fin ou celui qui ne parviendra pas totalement à devenir une femme va finir par être le prochain capitaine pour aller chercher d'autres garçon.
    • Player
      W. Burroughs pour le titre sans le cut-up, C. Bene * pour le visuel sans la syntaxe... ça se tente...* curieusement absent des influences énoncées dans l'article mais suggéré, dans la filmo, par le titre d'un court métrage...
    • behexen
      Mais quelle argutie ! mon dieu quelle critique approfondie et pertinente ..! in-di-spen-sable ...
    • Apocalyptik
      La bite qui part à la mer.... Quel fou rire !!
    • elriad
      pour un premier long-métrage, quelle maîtrise ! Bertrand Mandico ne cède pas à la facilité et certes, son film en rebutera plus d'un car il fait partie des films qui se méritent. Qui s'apprivoisent. Qui nécessitent une véritable ouverture d'esprit. On peut y retrouver du Cocteau poétique, du Genet fantasmatique, du Bunuel métaphorique, ou encore du Pasolini décadent, mais Bertrand Mandico marque de son empreinte avant tout en se révélant un réalisateur exigeant, tel le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky, en nous proposant un véritable rêve éveillé, une fable cruelle et hypnotique. Le tout magnifié d'une photo en noir et blanc mâtinée de couleur saturée. Un coup de cœur et un réalisateur à suivre de très près.
    • Julie A.
      3.5/5Alors soyons clair, ce n'est pas un film commun. J'ai aimé sa fraicheur, son délire, sa toile de fond, une photographie étonnante.Elles jouent les garçons sauvages divinement ;)
    • Monotrema
      C'est un navet. Avec la présence de Vimala Pons et par le réalisateur qui a joué dans Un couteau dans le Coeur, j'aurais du m'en douter.
    • Marc g
      Quand le cinéma français touche le fond, il continue à creuser...
    • jereffuse
      L'imagination débordante lié aux mélanges des genres cinématographiques donnent un résultat assez étonnant détonnant....
    • jereffuse
      tout à fait d'accord, sinon niveau spoilage tu pouvais continuer vu que tu as dit le principal lol
    • Maitre Kurosawa
      Petit exercice de style vain et désincarné qui se contente d'aligner ses références érudites. Sans intérêt.
    • PsychoHead
      Bertrand Mandico nous livre un premier long métrage qui sera culte j'en suis sûr tant on est secoué dans tout les sens, où l'imagerie onirique et érotique nous scotche à notre siège du début à la fin.Culte
    • Davidsideral
      75
    • fernando s.
      Une horreur 😳
    • Vincent P
      Grotesque
    • Kao-BB
      Ce film avait déjà été présenté lors de festivals de cinéma ou à d'autres événements, d'où forcément des premiers retours bien avant sa sortie officielle.
    • Guillaume B.
      L'idée est sympathique, le visuel est en général de toute beauté avec un côté à l'ancienne dans ses effets qui rappelle le cinéma des Lumières, Cocteau... C'est très joli et pas dénué de personnalité, ce qui est appréciable, mais le film pêche aussi par plusieurs points;- une symbolique phallique (pas que symbolique) très appuyée et qui des fois fait un peu ridicule (manque de finesse et de subtilité)- un jeu d'actrices spécial, en ce sens où elles jouent vraiment comme des filles qui joueraient les mauvais garçons ( comprenez de façon assez caricaturale et qui manque de naturel); c'est un choix qui peut plaire par son décalage ou faire décrocher parce qu'on a l'impression que tout est forcé- une phase garçon qui s'étire longtemps et la phase post transformation, pourtant annoncée dès le début, qui n'intervient que sur le tard et qui sera donc survolée très rapidement, avec assez peu de différence dans le jeu des actrices/garçons par rapport aux actrices/filles. Pourtant, la question d'un tel changement, physique et donc psychologique, aurait pu permettre des réflexions plus poussées et intéressantes sur notre relation au corps.Difficile d'en dire plus sans spoiler. C'est intéressant au sens où ça a ce mérite trop rare de proposer un film vraiment différent de l'ordinaire, bourré d'idées et qui ne ressemble à aucun autre mais on a l'impression que Mandico, habitué du format court, n'a pas encore maîtrisé l'enjeu d'une narration sur format cinéma. Beaucoup de scènes très belles mais l'ensemble aurait gagné à raccourcir, simplifier certains points sur le voyage afin de mieux développer la métamorphose et ses conséquences.Une curiosité qui mérite toutefois le coup d'oeil, ne serait-ce que pour soutenir des initiatives osées et originales dans notre cinéma français.
    • La Philo Selon Philipe
      Mandico est du genre à s'introduire du lsd dans l'urètre pour se palucher en pensant à des chatons et des petits garçon entrain de besogner sa grand mère . Par contre son goût pour les cadrages façon 60's et la palette chromatique ainsi que le grain de ses plans ,rien à redire personne de nos jours y arrive ou presque.Du cinéma purement métha physique toujours en rapport à la débauche( surtout à ses fantasmes) bien inspiré par waroll ,maetzig ... ,Beaucoup de prétention mais bon l'art ça se discute comme ça s'absorbe avec des codes bien que l'on parle d'anti conformisme ,il y a un code ,un publique.
    • Kao-BB
      Le retour de Vimala, youpi !
    Back to Top