Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’ultima Spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine.
Tous les jours, découvrez les vidéos des films qui font l'actualité sur la Croisette. Au programme : George Clooney dirigé…
Critiques Presse
Bande à part
L'Obs
Paris Match
Positif
Transfuge
Télérama
aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
Libération
Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pedocin est une plage de Trieste en Italie. Le lieu a la spécificité d’être coupée en deux avec un mur, séparant ainsi les femmes des hommes. Au travers d’un documentaire, les réalisateurs ont souhaité faire un portrait de ces plagistes principalement retraités. Alors que le sujet aurait pu ouvrir sur bon nombre de thématiques, comme la discrimination et la ségrégation hommes-femmes, les cinéastes se sont contentés de poser leur ...
Lire plus
velocio
915 abonnés
2 811 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 octobre 2016
A Trieste, au nord-est de l’Italie, on peut trouver la dernière plage d’Europe où les hommes et les femmes sont séparés. Un mur en béton d’une hauteur de 3 mètres partage cette plage de galets en deux parties et se prolonge sur une dizaine de mètres dans la mer. «Seuls les enfants, jusqu’à l’âge de 12 ans ont le droit de circuler librement de part et d’autre du mur. Après on devient soit une femme, soit un homme». Ce mur ...
Lire plus
Laurent C.
225 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2016
Trieste, en fin de saison. Des hommes et des femmes âgés regardent la mer, évidée de ses touristes. Puis, les réalisateurs font un bond en arrière, au début de l'été, plantant leur caméra dans cette sorte de huis clos théâtral, une résidence balnéaire où les touristes pointent leur ticket à l'entrée comme à la piscine, dans le métro ou au cinéma. "L'ultima Spiaggia" n'est pas un reportage sur des gens qui passent un été à ...
Lire plus
L'Ultima Spiaggia a fait partie de la Sélection officielle du 69e Festival de Cannes en 2016.
Souvenir d'enfance
Davide Del Degan connaissait cette plage, qu'il fréquentait lorsqu'il était petit. "J'avais l'énorme privilège de pouvoir passer d’un côté à l'autre de la plage, car les enfants jusqu’à 12 ans peuvent aller chez les femmes ou chez les hommes. J'ai toujours rêvé de pouvoir raconter ce lieu bizarre et unique, suspendu dans le temps et dans l'espace", se souvient-il.
Quelques principes
Les réalisateurs avaient à coeur de ne rien provoquer sur la plage, et se positionnaient en simples observateurs. Être toujours ensemble, ne pas réaliser d'interviews, attendre simplement qu'il se passe quelque chose, telles étaient les règles établies par Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan. Le tournage a duré 120 jours.