Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort, réapparaît dans la vie d’Omar, son petit frère devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les libanais ont de l'humour. Il en faut quand on habite un pays dont la guerre n'est pas un lointain souvenir et où un attentat suicide est susceptible d'arriver n'importe quand. La tradition cinématographique y est toujours aussi vivace et après l'excellent Tramontane, c'est au tour de Tombé du ciel de faire une apparition sur nos écrans. Un film au fort potentiel burlesque composé d'une succession de vignettes drolatiques dont l'humour ...
Lire plus
velocio
915 abonnés
2 811 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 mars 2017
Alors qu’au Liban, la guerre civile est officiellement terminée depuis 1990, le traumatisme de ce conflit qui a duré 15 ans hante toujours l’esprit de ses habitants, au point que 27 ans après l’accord de Taëf et la reddition du général Aoun, nombreux sont les films en provenance de ce pays qui évoquent cette douloureuse période. Ce n’est pas tout à fait le cas de "Tombé du ciel", le premier long métrage de fiction de Wissam ...
Lire plus
In Ciné Veritas
65 abonnés
883 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2020
Wissam Charaf orchestre les retrouvailles fortuites de deux frères. Il y a Samir (Rodrigue Sleiman), ancien milicien porté disparu depuis vingt ans, et Omar (Raed Yassin) son cadet désormais garde du corps à Beyrouth. Le réalisateur libanais dote son premier long métrage de fiction de non-sens et de touches burlesques. L’humour froid et pince-sans-rire pratiqué durant la courte durée de Tombé du ciel – soixante-dix minutes – ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2017
Un film tendre et humain à l'humour dévastateur, une quête d'identité du Liban d'aujourd'hui, terre de cultures, carrefour de civilisations millénaires.
Wissam Charaf a commencé par travailler dans des radios indépendantes à Beyrouth à la fin des années 1980 et s'est rendu à Paris en 1998. Exerçant les fonctions de monteur et cadreur de reportages pour la chaîne Arte, il a couvert la plupart des zones de conflit comme le Liban, le Proche-Orient, le Darfour, l’Afghanistan ou la Corée du Nord. Parallèlement, Charaf a été assistant réalisateur sur des vidéo-clips (Sinead O’Connor, Asian Dub Foundati
Lire plus
L'ombre de la guerre civile
Via Tombé du ciel, Wissam Charaf a voulu aborder l'héritage de la guerre civile au Liban parce qu'elle l'a durablement et profondément marqué pendant son enfance (il est né en 1973 soit deux ans avant cette guerre qui s'est achevée en faisant 200 000 morts). Le cinéaste explique : "On ne sort pas indemne d’une telle expérience. Tombé du ciel n’aborde pas cette thématique frontalement. Il l’aborde plutôt d’une façon décalée, qui touche à la fable
Lire plus
Format
Tombé du ciel a été tourné en format carré, un choix esthétique personnel pour Wissam Charaf qui trouve que les images en 1.33 sont plus belles et plus proches de la réalité. "C’est un cadre qui semble emprisonner, fixer des limites de champ plus étroites sur les côtés et ainsi faire transparaître une vie plus étriquée que la normale", précise-t-il, en ajoutant qu'il s'agit également d'un cadre qui oblige à aller dans la profondeur, au propre com
Lire plus