Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraîneur de foot de l’équipe locale. Des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussure, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines tortueuses et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée…et championne de foot.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 62 critiques
3,0
Publiée le 10 octobre 2016
Comédie sans prétention découverte au festival du Film Francophone de Namur, ce premier film d'un réalisateur algérien nous entraîne au sein d'un village pittoresque et de sa mythique équipe de football junior. Film plaisant sans plus à voir en famille pour un bon moment de détente et d'éclats de rires.
le.toaster.volant
Suivre son activité
Lire ses 11 critiques
1,0
Publiée le 28 décembre 2016
Raciste, caricatural, moralisateur... les mots me manquent pour qualifier la violence symbolique de ce film qui, n'ayons pas peur de le dire, est néocolonialiste. Les Algériens y ont l'image de demeurés à moitié civilisés (à commencer par l'instituteur) : ils sont violents (l'instit frappe ses élèves, les mères leurs enfants - quand elles n'égorgent pas joyeusement les poulets à mains nues), ignorants (ils sont analphabètes, ils font ...
Lire plus
hayet L.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 10 critiques
5,0
Publiée le 23 décembre 2016
Très beau conte moderne. Très pétillant et optimiste. Avec des acteurs touchants. De images de l'Algérie et de la ville de Timgad. A aller voir entre amis ou en famille.
gazbunap
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 9 critiques
4,5
Publiée le 22 décembre 2016
l'amitié c'est parfois compliqué, difficile, risqué. je suis allé à séance de 17 heures à l'espace saint michel (seule salle à paris) voir le film de mon ami fabrice benchaouche, "timgad". dilemme: allais-je pouvoir conseiller, par amitié un mauvais film à mes autres amis au risque de les décevoir? ben non!," timgad" est un film de bonheur, on dit toujours d'un premier film, "qu'il n'est pas maitrisé", faux! une magnifique utilisation ...
Lire plus
Timgad est le premier long-métrage de Fabrice Benchaouche ; auparavant, il a été assistant réalisateur et producteur exécutif. Il a également réalisé plusieurs courts-métrages.
Conte oriental
Fabrice Benchaouche a inscrit le début de son film dans la tradition des contes orientaux, avec la présence de puissants esprits, magiciens ou sorcières qui influent sur les événements. Cette fois, douze enfants naissent la même nuit dans un petit village d'Algérie...
Un peu de géographie
La ville de Timgad existe véritablement en Algérie ; elle est même surnommée la Pompéi de l'Afrique du Nord en raison de ses ruines romaines. Toujours en excellent état de conservation et représentative des cités romaines, Timgad est même inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.