Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un magnifique film dramatique japonais qui parle des survivants et des personnes décédées suite à la bombe atomique pendant la seconde guerre mondiale. Le film est sobre, émouvant, délicat, sensible et très juste. A ne pas louper si on aime l'histoire et les films sensibles.
soulman
48 abonnés
1 056 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2017
Un joli film, simple, parfois enjoué et émouvant, dont certaines séquences ne sont pas exemptes de longueurs, malgré tout (le témoignage de la survivante). Même si l'on saisit rapidement la vraie nature de Michiko, on suit avec intérêt le vagabondage du couple, bercé, il est vrai, par une très belle lumière.
Antoine AsieAfrique
24 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2017
Un film rare, simple et magnifique, qui nous hante longtemps, en déroulant le film d une autre façon, une fois le film fini. A tous les amoureux du Japon, et du cinéma japonais, je le recommande. Mélancolique, profond et lumineux.
traversay1
2 247 abonnés
4 273 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 août 2017
Loin des grosses sorties estivales, Lumières d'été, le nouveau film de Jean-Gabriel Périot, sous forme de fiction, cette fois, fait entendre une voix douce et sereine bien que se déroulant à Hiroshima et ses environs. Le film commence pourtant par le témoignage d'une survivante de l'horreur. Un long monologue terrible et poignant. Mais la vie continue, y compris dans la ville martyre. Et avec la rencontre d'une jeune femme enjouée, ...
Lire plus
Jean-Gabriel Périot avait déjà abordé le thème d’Hiroshima dans 200 000 fantômes, court-métrage documentaire autour de la mémoire de la bombe qu'il a réalisé en 2007. Le réalisateur a donc choisi de revenir à cette thématique avec laquelle il entretient une relation forte. Il explique pourquoi : "C'est un endroit avec lequel je continue à entretenir une relation forte. J’y vais quasiment tous les ans, j’y ai des amis, une part de ma vie… Quelque
Lire plus
Témoignages
Pour préparer Lumières d'été, Jean-Gabriel Périot a entrepris une recherche assez exhaustive où il a récolté de nombreux témoignages. Le cinéaste a également rencontré des survivants et a été très marqué par la manière dont la plupart d'entre eux terminent leurs témoignages. Il confie à ce sujet : "Ils les concluent souvent par le devoir que nous aurions de profiter de nos vies. Évidemment, il n’y a aucune naïveté dans ce qu’ils entendent par là.
Lire plus
Premier long métrage de fiction
Lumières d'été est le premier long-métrage de fiction réalisé par Jean-Gabriel Périot. "Avant Lumières d’été, j’ai réalisé plusieurs courts-métrages de fiction. Le genre d’un film s’impose de lui-même dès le début d’un projet. Par exemple, la fiction arrive spontanément quand j’ai envie de travailler d’une manière métaphorique, décalée sur le réel. Je ne voulais pas faire un film sur un fait historique mais sur ses répercussions", explique le met
Lire plus