Mon compte
    Un 22 Juillet
    Bande-annonce Un 22 Juillet
    10 avril 2020 sur Netflix | 2h 23min | Drame, Historique, Thriller
    De Paul Greengrass
    |
    Par Paul Greengrass
    Avec Thorbjørn Harr, Anders Danielsen Lie, Jon Øigarden
    Titre original 22 July
    Spectateurs
    3,5 2851 notes, 69 critiques
    Voir sur Netflix
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La véritable histoire de l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu'un ultranationaliste d'extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d'été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d'un jeune survivant, "Un 22 Juillet" décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Netflix
    Netflix
    Par abonnement
    Regarder

    Bande-annonce

    Un 22 Juillet Bande-annonce VO 2:34
    Un 22 Juillet Bande-annonce VO
    66 428 vues

    Interview, making-of et extrait

    Direct 2 DVD N°98 - Home Cinema - Novembre 2018 : Breathe, Un 22 juillet, Fahrenheit 11/9... 9:15
    Direct 2 DVD N°98 - Home Cinema - Novembre 2018 : Breathe, Un 22 juillet, Fahrenheit 11/9...
    8 824 vues

    Dernières news

    Utoya et Un 22 juillet : deux visions d'une même tragédie
    News - Culture ciné
    Sortis à deux mois d'intervalles, "22 juillet" de Paul Greengrass et "Utoya, 22 juillet" du norvégien Erik Poppe relatent…
    vendredi 14 décembre 2018
    Green Book et A Star Is Born en tête des prix du National Board of Review
    News - Festivals
    Le National Board of Review récompense chaque année les films "transformant la vie culture américaine" et a surtout salué…
    mercredi 28 novembre 2018
    Breathe, Un 22 juillet, Fahrenheit 11/9 : nos conseils Home Cinema du mois !
    News - Films à la TV
    Parce que le cinéma, c'est pas qu'au cinéma, chaque mois, on vous dit tout des films à découvrir directement sur Netflix,…
    vendredi 9 novembre 2018
    Netflix : Paul Greengrass, Martin Scorsese, Alfonso Cuarón… quels sont les réalisateurs attendus prochainement sur la plateforme ?
    News - Films à la TV
    Avec la sortie de "Un 22 juillet" sur sa plateforme, Netflix inaugure ce qui sera une belle fin d'année qui met à l'honneur…
    mercredi 10 octobre 2018

    Acteurs et actrices

    Thorbjørn Harr
    Rôle : Sveinn
    Anders Danielsen Lie
    Rôle : Anders Behring Breivik
    Jon Øigarden
    Rôle : Geir Lippestad
    Lars Arentz-Hansen
    Rôle : Security

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    elriad
    elriad

    369 abonnés 1 765 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2018
    Intéressant puisque factuel, ce film qui retrace le parcours du tueur qui a assassiné 77 étudiants en Norvège pour passer un message raciste, néo-nazi, s’attarde davantage sur la psychologie de ce psychopathe. Une bonne piqure de rappel en ces temps troubles où le monde se droitise de plus en plus, avec des gouvernements populistes qui gangrènent peu à peu l'Europe, mais aussi les USA et bientôt le Brésil. Froid dans le dos.
    elbandito
    elbandito

    303 abonnés 943 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2019
    Anders Danielsen Lee apporte toute son aura au mystère Breivik, ce terroriste ultranationaliste qui frappa la Norvège le 22 Juillet 2011, faisant à lui seul 77 victimes. Le réalisateur Paul Greengrass renoue avec l’efficacité froide et minutieuse en suivant pas à pas ce meurtrier mais aussi une poignée de victimes, son avocat et le Premier Ministre Norvégien. Cette œuvre documentaire est d’une précision chirurgicale, terrifiante sur ...
    Lire plus
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    252 abonnés 2 750 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    Greengrass, avec son sens du timing et des scènes chocs, retrace ce triste évènement, double attentat du 22 juillet 2011 en Norvège. l'aspect réaliste est encore accentué avec, en parallèle de l'enquête et du procès, la focale sur cette famille frappée en plein cœur. ce drame intense aborde également des questions plus politiques et sociétales dont Anders Danielsen Lie s'en fait un écho glaçant!
    bendelette
    bendelette

    15 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2018
    Film bouleversant,inquiétant.L'attentat sur l'île,atroce,la justice balbutiante . La résilience des victimes forcent le respect,sans oublier le devoir du pauvre avocat.Film fort,pudique,une leçon de "politique"..On sort de cette "projection" en se disant qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras.

    Photos

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., Norvège, Islande
    Distributeur Netflix France
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2018
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2018, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2018.

    Commentaires

    • Aiguise moi ça
      Vu le film très tardivement.Glaçant,poignant,touchant et très immersif.J’ai été très agréablement surpris par ce film.Trop long pour certains moi au contraire j’ai trouvé qu’il manquait peut-être un prélude qui montrait la psychologie de cet immonde personnage avant la catastrophe qui démarre peut-être trop rapidement pour garder une tension sur le long terme.Qu’importe ça commence comme un Thriller et ça se prolonge en drame-juridique et c’est très bien comme ça.
    • Aiguise moi ça
      Que ça soit l’extrême-droite ou l’extrême-gauche les deux se valent et sont terriblement néfastes.Mais tu marques un point concernant le Brésil,cet illuminé de Bolsonaro fait froid dans le dos.
    • Aiguise moi ça
      Trump et Bolsonaro d’excellents présidents ?Ah la bonne blague.Tu vas pas non plus nous faire croire que tu connais la politique des États Unis ou du Brésil...Mon pauvre Steven...
    • Rudy66
      Une première partie de film terrifiante et captivante puis ensuite j'ai trouvé le film mou et trop long à mes yeux.. Tout ça pour arriver au procès et qu'il soit condamné...Le raccourcir de 30 minutes ou étendre la première partie aurait peut-être permis à ce film de gagner en intensité et en rythme.. Dommage car la première heure nous fait vraiment ressentir toutes les émotions que ces personnes ont du vivre, tellement cruel.. 3/5
    • Steven G.
      Tu es sérieux de comparer les mouvements de droite/droite identitaire à ce genre d'attaque ? Trump et bientôt Bolsonaro sont d'excellent président, et c'est pas un gauchiste fragile dans ton genre qui peut se permettre de donner des leçons de politique. Les graves crises identitaire, économique, sociale et structurelle qu'on connait en Europe sont exclusivement de votre faute.
    • Julien R.
      Vous ne notez même pas les films... Votre passion c'est simplement de venir casser les autres sur toutes les pages ? tristesse
    • dinosaur jr
      Premier faux pas dans l'oeuvre d'un de mes cinéastes préféré. 1er partie ou Paul fait du greengrass (plan bref; style docu, montage nerveux) mais la machine tourne à vide sans émotion ni exitation2eme partie (les mois suivant l'attentat) catastrophique: ennuyeux, pathos, discours lourdingue. 1.5/5
    • Anthony B
      Olala, appelons la police, le film n'a pas de montage à la Transformers
    • kellymanu
      une très bonne première partie , glaçante et saisissante ! puis on s'ennuie beaucoup jusqu'au proces où ça redevient captivant.
    • axou69
      Froid de réalisme , le film souffle malheureusement de très grosses longueurs dans sa deuxième partie
    • Alexis Cathala
      [Critique] Un 22 juillet(2018) : Manifeste politique ou récit historique ?: http://bullesdeculture.com/...
    • Pascal37
      Saisissant ! Scénario précis et rythmé. Mise en scène sans filtre, interprétations touchantes, factuel dans la documentation. Un drame laissant une forte part à l'émotion, multiples angles d'analyse. Une réussite (merci Netflix). 4/5 !!!
    • Fa F
      Greengrass, avec son sens du timing et des scènes chocs, retrace ce triste évènement, double attentat du 22 juillet 2011 en Norvège. l'aspect réaliste est encore accentué avec, en parallèle de l'enquête et du procès, la focale sur cette famille frappée en plein cœur. ce drame intense aborde également des questions plus politiques et sociétales dont Anders Danielsen Lie s'en fait un écho glaçant!
    • defleppard
      Biopic au service d'une réalisation haletante......même la partie procès n'est pas ennuyeuse.....dans le top 5 des productions Netflix......je conseille......3 étoiles et demie.....!!!!!
    • Herve A.
      Un film chirurgical, glaçant, passionnant. Une immersion dès le début du film dans cet attentat abject jusqu au procès. Ni larmoyant ni glauque mais une vraie immersion dans cet événement au plus près de l auteur et des victimes. A voir !!
    • happykollapse
      Film réussi.Au début j'ai eu peur qu'ils développent un peu trop l'histoire des victimes en les idéalisant a l’excès (ce qui est compréhensible mais m'agace souvent dans ce genre de films ),mais en fait, on est très rapidement au cœur du drame et de l'action. Pas le temps de s'ennuyer.La 2eme partie post-attentats, forcément moins radicale, est intéressante pour ceux qui comme moi ne connaissaient de cette histoire que la surface.3.5/5
    • -Nomade-
      Pas compris en quoi c'était un piège de parler des motivations d'extrême-droite et des idées néo-nazies de ce tueur ?...
    • Hareng rouge
      il a aussi fait un salut nazi source youtube
    • elriad
      Intéressant puisque factuel, ce film qui retrace le parcours du tueur qui a assassiné 77 étudiants en Norvège pour passer un message raciste, néo-nazi, s’attarde davantage sur la psychologie de ce psychopathe. Une bonne piqure de rappel en ces temps troubles où le monde se droitise de plus en plus, avec des gouvernements populistes qui gangrènent peu à peu l'Europe, mais aussi les USA et bientôt le Brésil. Froid dans le dos.
    • James Ford
      Prenant.Les 30 première minutes sont vraiment intense (et horrible). Mais oui un film fort, souvent énervant aussi (pour le tueur, et la façons dont il est traiter ensuite, le journal, ont soigne sont éraflure...WTF).Mais oui vraiment prenant, c'était parfois un peux longuet, et certaine partie ne m'ont pas transporter (avec l'avocat par exemple, et certaine scène avec le tueur). Mais l'évolution de Viljar (jouer par l'inconnu Jonas Strand Gravli), et excellente, est vraiment émouvante.Greengrass pas au top de sa forme, mais qui livre une belle leçons, dans cette histoire profondément tragique !3,5/5
    Back to Top