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Synopsis
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
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Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans ce film on découvre les ravages de la culture "agrotoxique" des 50 dernières années, c'est à dire, de la plupart de ce qu'on mange, qu'on boit, qu'on respire et qu'on a dans le sang ! L'Argentine a quand même remporté une petite victoire contre Monsanto, mais subit de plein fouet la destruction sanitaire causée par ce cher glyphosate, dont on connait la toxicité, mais qu'on est obligé de consommer, malgré tout. Le film n'est pas ...
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Paris10
74 abonnés
4 critiques
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5,0
Publiée le 10 avril 2019
Fernando Solanas vieux lion du cinéma rugit encore ! Un film salvateur pour comprendre comment l'industrie agro-chimique massacre indéfiniment les campagnes argentines avec plus de 28 millions d'hectares de soja transgénique arrosés de glyphosate et pesticides par avion. La douceur du film fait face à la brutalité de ce monde. Et pendant ce temps, la société civile argentine s'organise pour trouver des solutions pour produire une ...
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Traitdunion
5 abonnés
12 critiques
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5,0
Publiée le 14 avril 2019
Un film nécessaire sur les conséquences de la monoculture du soja argentin (dont les tourteaux nourrissent les élevages français) : intensive, chimique et déshumanisée.
Fernando Solanas met une nouvelle fois sa position de sénateur et de réalisateur au service de ses valeurs démocratiques, humanistes et écologiques. Il donne avec humilité et intelligence la parole aux victimes, à ceux qui se battent pour faire reconnaitre la ...
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harpsichord
2 abonnés
20 critiques
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5,0
Publiée le 21 avril 2019
Film somptueux ... La prise de conscience est toujours douloureuse. Après ce film comme après d'autres œuvres, et je pense à Juan Branco avec livre "Crépuscule", on ne peut plus dire "Je ne savais pas". Impossible. C'est un grand coup de poing dans la ... que l'on prend avec ce film. Alors oui, bien sûr, l'Argentine c'est loin. Et comme tout ce qui est loin, le fantasme est facile. Pourtant ... pourtant comme ailleurs, il existe des être ...
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Fernando Solanas, né à Olivos en Argentine en 1936, est un cinéaste et homme politique argentin. Auteur réalisateur, scénariste et producteur, il a réalisé 17 longs-métrages. A la fin des années 1960, il est l’un des fondateurs et théoriciens du groupe argentin Cine Liberación, qui s’inscrit dans un mouvement à échelle continentale - celle de l’Amérique latine - appelant à un « troisième cinéma », qui ne soit pas une prolongation du cinéma europé
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Genèse du projet
Fernando Solanas et son équipe ont décidé de faire ce film il y a plusieurs années quand ils se sont aperçus de la désinformation et des conséquences dramatiques sur la santé de la population dues à l’épandage massif de glyphosate et des pesticides en général en Argentine. "Le sujet était grave mais nous n’avions pas réussi à trouver de financement ni en Argentine, ni en Europe : coproduire ce film n’intéressait personne. L’agro-industrie avait b
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Donner la parole
Les hommes politiques et les multinationales sont les grands absents du film. La proposition de ce dernier était de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas dans les médias. "Notre cinéma ne consiste pas à démontrer ce qui est “objectif”, mais à donner de l’espace et de la visibilité aux victimes comme à leurs assassins. Depuis mon premier film L’Heure des brasiers, nous avons pris le parti de défendre les marginaux, ceux qui se font exploiter,
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