Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Alice et Ziv sont voisins dans un quartier de Tel-Aviv. Alice vient de publier un premier roman particulièrement remarqué. Ziv est un adolescent passionné de musique, mal à l’aise avec l'expression de ses sentiments. Alice pense que Ziv pourrait être le cœur d’un projet documentaire mais leur rencontre va prendre un tournant inattendu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec Stripped, Yaron Shani conclut après Chained et Beloved une série de trois films consacrés à l'amour, ou si l'on veut être plus précis, à la douleur causée par l'absence d'amour.
Par son ampleur, la cohérence de son projet artistique et sa force évocatrice, cette trilogie d'impose comme un des moments marquants de 2020.
Comme dans les deux volets précédents, et même si ici le propos est un peu moins percutant et surprenant que ...
Lire plus
Loïck G.
240 abonnés
1 552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2021
De la trilogie sur l’amour selon le réalisateur Israélien Yaron Shani, ce troisième opus me parait le plus percutant dans le propos et la manière de le mettre en scène. Il met quasiment en parallèle deux êtres qui voisinent sans le savoir, et qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, et qui pourtant vont se rapprocher par la grâce d’un projet documentaire sur les jeunes gens appelés à faire leur service militaire. Ce qui tisse ...
Lire plus
norman06
245 abonnés
1 526 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2020
Troisième volet d'une trilogie passionnante, un film subtil et profond, qui est l'un des meilleurs du cinéma israélien. Le dernier quart d''heure, qui donne tout son éclairage au récit, est bouleversant.
Yves G.
1 101 abonnés
3 090 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2020
Alice (Laliv Sivan), la petite trentaine, est une artiste touche-à-tout. Elle enseigne les arts plastiques. Elle vient de publier son premier livre. Elle est en train de réaliser un documentaire. Mais, un beau jour, elle se réveille nauséeuse, sans souvenir de la soirée précédente. Traumatisée par le sentiment indistinct d’avoir été droguée et violée pendant son sommeil, elle se replie sur elle-même.
Dans l’appartement situé en ...
Lire plus
Stripped est le troisième et dernier volet de la trilogie de Yaron Shani sur l’exploration des relations amoureuses, après Chained et Beloved : « L'amour des hommes et des femmes est aussi complexe que la vie elle-même. Il est le sens premier de notre existence, mais contient à la fois énormément de contradictions. Les trois films se concentrent chacun sur une dimension différente. Chaque film est complet en luimême et peut être vu seul, mais leu
Lire plus
Plus vrai que nature
Le réalisateur a voulu dépasser les frontières qui existent entre réalité et fiction. Pour cela, il a choisi des acteurs qui ont été confrontés à des épreuves similaires que leurs personnages dans le film : « Ces évènements font partie intégrante de leur identité profonde. Et leurs réactions filmées sont devenues spontanées : un rire était une véritable explosion de surprise ou de joie, la colère était sincère. Les acteurs ne jouaient pas : ils é
Lire plus
Flou
À de nombreuses reprises, les corps dénudés sont floutés dans Stripped, un choix déterminé dès l’écriture par le réalisateur. Brouillant les frontières entre réel et fiction et présentant dans son film des éléments vrais et personnels, Yaron Shani a préféré ne pas exposer ses acteurs : « De même que je n’exposerais pas les parties les plus vulnérables du corps de votre fille, et que je n’exposerais pas une personnalité discrète dans un documentai
Lire plus