Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ?
Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes (dont Jean-Michel Hirt, Gérard Pommier, Esthela Solano-Suarez, Jacqueline Schaeffer, Jean-Pierre Winter) pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.
Le résultat est stupéfiant : La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles / seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste paternel ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles.
Ces psychanalystes sont pourtant des références dans leur domaine. Ces hommes et ces femmes sont également enseignants formateurs dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. Beaucoup interviennent dans des instituts médico-sociaux accueillant des enfants différents. Quelles sont les conséquences de cette vision de la sexualité sur les patients(e)s victimes d’abus sexuels ?
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 6 critiques
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Ils vous diront que les citations sont tronquées, que Sophie Robert est une vilaine sorcière manipulatrice, qu’elle a un compte à régler avec son parent du sexe opposé, puis, s’ils regardent le film, ils se rendront compte que rien n’est tronqué, que d’illustres psychanalystes parlent librement de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils font... Alors ils vous diront que ce n’est pas à prendre au premier degré, comme la Bible ou le ...
Lire plus
Ilpidi A
Suivre son activité
Lire ses 2 critiques
0,5
Publiée le 14 février 2019
Film qui vise clairement à faire le procès de la psychanalyse, dans une approche parcellaire, réductrice et erronée des concepts psychanalytiques. Ce film ne se construit qu’à travers le prisme d’une revendication féministe qui apparaît bien éloignée des vraies questions traitées par la psychanalyse. La réalisatrice semble animée par une volonté de régler un contentieux personnel avec la psychanalyse et non pas dans un désir ...
Lire plus
Laurine M
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de ce film d'utilité publique au cinéma Balzac à Paris.
Après avoir été massacrée par deux psychanalystes, je me suis retrouvée dans beaucoup de scènes du film, et ce fut une véritable thérapie.
Au delà des gens qui iront voir ce film pour des raisons analogues aux miennes, le phallus et le néant pose la psychanalyse comme un fait social total. Il décortique une pensée ...
Lire plus
Bobbd
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 2 critiques
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
Madame Robert a un problème, dont elle pense que la psychanalyse est la cause. Et il semble que de plus en plus de personnes pensent que la psychanalyse est la cause de leur problème. Alors ils se rallient... à sa cause. Bon. Eh bien peut-être qu'on peut se rendre tout de suite, histoire que ces gens se rendent compte que nous ne sommes pas armés. Le risque, c'est qu'ils veuillent tellement que nous soyons dangereux, qu'ils nous collent des ...
Lire plus
Pour découvrir d'autres films :
Les meilleurs films de l'année 2018,
Les meilleurs films Documentaire,
Meilleurs films Documentaire en 2018.
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Stoppsykk
En psychanalyse, tout le monde serait atteint d'une pathologie quelconque, et la culpabilisation est constante. La mère qui allaite trop ou pas longtemps, l'enfant qui ferait ou pas son Œdipe, l'enfant dys (lexique, praxique…), fruit d'un fantasme chez les parents, l'enfant victime d'inceste qui l'aurait bien cherché, le malade atteint d'une maladie considéré comme hypocondriaque parce que tout ça, c'est dans sa tête...Bravo pour ce film, hâte de le voir. Stoppsykk, page Facebook qui relate aussi à sa manière la nocivité des théories psychanalytiques.
Stoppsykk
En la matière, pas grand chose en effet…
Jôrdiland
surtout Néant ...vraiment, que peut-on attendre des psys !?