Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Phallus et le Néant
    Bande-annonce Le Phallus et le Néant
    16 janvier 2019 / 2h 00min / Documentaire
    De Sophie Robert
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Spectateurs
    3,6 109 notes dont 77 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ?

    Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes (dont Jean-Michel Hirt, Gérard Pommier, Esthela Solano-Suarez, Jacqueline Schaeffer, Jean-Pierre Winter) pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.

    Le résultat est stupéfiant : La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles / seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste paternel ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles.

    Ces psychanalystes sont pourtant des références dans leur domaine. Ces hommes et ces femmes sont également enseignants formateurs dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. Beaucoup interviennent dans des instituts médico-sociaux accueillant des enfants différents. Quelles sont les conséquences de cette vision de la sexualité sur les patients(e)s victimes d’abus sexuels ?
    Distributeur Océan Invisible Productions
    Voir les infos techniques
    Année de production 2018
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142385
    Le Phallus et le Néant Bande-annonce VF 1:31
    Le Phallus et le Néant Bande-annonce VF
    17294 vues

    Critiques Spectateurs

    solian
    solian

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 6 critiques

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2019
    Ils vous diront que les citations sont tronquées, que Sophie Robert est une vilaine sorcière manipulatrice, qu’elle a un compte à régler avec son parent du sexe opposé, puis, s’ils regardent le film, ils se rendront compte que rien n’est tronqué, que d’illustres psychanalystes parlent librement de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils font... Alors ils vous diront que ce n’est pas à prendre au premier degré, comme la Bible ou le ...
    Lire plus
    Ilpidi A
    Ilpidi A

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    0,5
    Publiée le 14 février 2019
    Film qui vise clairement à faire le procès de la psychanalyse, dans une approche parcellaire, réductrice et erronée des concepts psychanalytiques. Ce film ne se construit qu’à travers le prisme d’une revendication féministe qui apparaît bien éloignée des vraies questions traitées par la psychanalyse. La réalisatrice semble animée par une volonté de régler un contentieux personnel avec la psychanalyse et non pas dans un désir ...
    Lire plus
    Laurine M
    Laurine M

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de ce film d'utilité publique au cinéma Balzac à Paris. Après avoir été massacrée par deux psychanalystes, je me suis retrouvée dans beaucoup de scènes du film, et ce fut une véritable thérapie. Au delà des gens qui iront voir ce film pour des raisons analogues aux miennes, le phallus et le néant pose la psychanalyse comme un fait social total. Il décortique une pensée ...
    Lire plus
    Bobbd
    Bobbd

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 2 critiques

    0,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Madame Robert a un problème, dont elle pense que la psychanalyse est la cause. Et il semble que de plus en plus de personnes pensent que la psychanalyse est la cause de leur problème. Alors ils se rallient... à sa cause. Bon. Eh bien peut-être qu'on peut se rendre tout de suite, histoire que ces gens se rendent compte que nous ne sommes pas armés. Le risque, c'est qu'ils veuillent tellement que nous soyons dangereux, qu'ils nous collent des ...
    Lire plus
    77 Critiques Spectateurs

    Photo

    Dernières news

    Glass, Ben Is Back, Doubles Vies... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 16 janvier 2019

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2018, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2018.

    Commentaires

    • Stoppsykk
      En psychanalyse, tout le monde serait atteint d'une pathologie quelconque, et la culpabilisation est constante. La mère qui allaite trop ou pas longtemps, l'enfant qui ferait ou pas son Œdipe, l'enfant dys (lexique, praxique…), fruit d'un fantasme chez les parents, l'enfant victime d'inceste qui l'aurait bien cherché, le malade atteint d'une maladie considéré comme hypocondriaque parce que tout ça, c'est dans sa tête...Bravo pour ce film, hâte de le voir. Stoppsykk, page Facebook qui relate aussi à sa manière la nocivité des théories psychanalytiques.
    • Stoppsykk
      En la matière, pas grand chose en effet…
    • Jôrdiland
      surtout Néant ...vraiment, que peut-on attendre des psys !?
    Voir les commentaires
    Back to Top