Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pekka et les dix-sept Frank ont entendu parler d'un quartier prospere au bord de la mer ou l'air est pur et les ues sont larges. Ils decident de braver les dangers et tenter l'impossible: quitter leur faubourg ouvrier pour aller vivre dans les beaux quartiers, a Eira.
Helsinki sous le signe de l’absurde le plus gratuit. Un autre scandinave aurait pu tourner cela :Von Trier (« Les idiots » évidemment). On peine à trouver des séquences humoristiques, ou une cohérence au second degré, sauf dans des scènes parodiques assez laborieuses. Reste une bonne bande son (plein de blues), une très belle photo en noir et blanc et de belle vue urbaines pour passer le temps.
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Ok, le film est principalement métaphorique et la métaphore y est belle. De plus, le noir et blanc est superbe, le film tout en ombre et lumière, et les images très poétiques. Toutefois, il est dur de rentrer dans ce film, ce n'est qu'un film intellectuel et qui, à refuser le pathos, devient froid. A voir tout de même pour une plongée dans le Helsinki des années 80.
soulman
49 abonnés
1 085 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juin 2020
Un des premiers longs-métrages d'Aki K., dans lequel son cinéma absurde est poussé à son comble, où sa dérision et son audace ne se heurtent à aucune barrière. L'histoire tient de Queneau et le traitement fait parfois penser à un Buñuel sous acide qui dirigerait les frères Marx (qui, ici, répondent tous au doux prénom de Frank). Cette fuite de quelques adolescents, oisifs et attardés, à quelques kilomètres de leur quartier, est ...
Lire plus
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 avril 2020
Je cite trop Alphaville dans mes analyses cinéma, & à force j’ai l’impression de le brandir hystériquement comme un repère académicien de fanatique. Imaginez le bien que cela m’a fait de découvrir après avoir vu Calamari Union – qui m’a rappelé Alphaville – qu’Aki Kaurismäki a créé la société de distribution Villealfa en hommage au film de Godard. L’œuvre consiste en effet essentiellement à déguiser Helsinki en ...
Lire plus