Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché. Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes de son passé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Amateurs d'espaces vierges cinématographiques, plongez dans ce film qui raconte l'histoire d'un photographe français parti au Mexique vers 1860 et vivre son aventure aussi bien face a la guerre que une aventure intérieure. Si vous avez vu Deadman de Jim Jarmush, ce film est fait pour vous. Ce film est richement inspiré, à l'onirisme un peu à la Dali. Et un fil rouge guide le récit : le deuil.
Pierre Kuzor
58 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2021
Ai vu le très très beau premier film d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux "Vers la bataille". C'est grâce aux critiques élogieuses du "Masque et la plume" que mon intérêt a été éveillé et je dois dire que je me félicite d'avoir suivi leur conseil. Je suis ressorti de ce film contemplatif et poignant totalement envouté. Subjugué par la précision du cadre, la beauté de la photographie, l'hypnotisme de la musique, la retenue dans le jeu de ...
Lire plus
Robert Désiré
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juin 2021
Super film, riche en surprises. Ça vous embarque ! Une très belle épopée, haletante et hypnotique tout à la fois. Enfin un film d'époque libre et riche, qui touche et fait rire, et qui ne prend pas le spectateur pour un idiot ! On en sort heureux ! Musique sublime du leader des Tindersticks !
larramendy
4 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juin 2022
Un film qui nous plonge dans l'errance d'un photographe à la recherche de la guerre dans un Mexique à la nature à la fois belle et hostile. Une œuvre envoûtante par son ambiance, sa photographie et sa bande-son et qui évoque à la fois le désastre de la guerre mexicaine et l'importance grandissante de la photographie.
Avec Vers la bataille, son premier long métrage de fiction, Aurélien Vernhes-Lermusiaux voulait filmer les précurseurs d’une technique nouvelle. Le cinéaste étant passionné de photographie, il avait envie de parler de cet outil à une période où son utilisation est encore très contraignante (temps de pause particulièrement long, besoin de beaucoup de lumière, matériel encombrant, etc.). Il explique : "En rédigeant le scénario, j’ai découvert les é
Lire plus
Références de prestige
Côté références, Aurélien Vernhes-Lermusiaux avait en tête Aguirre, la colère de Dieu, de Werner Herzog, sorti en 1972. Le metteur en scène a aussi puisé dans la littérature, notamment chez Maurice Maeterlinck pour son travail autour du tragique quotidien et son rapport sensoriel à la mort. Il précise : "J’ai aussi trouvé des éléments humanistes dans Dersu Uzala d’Akira Kurosawa, j’ai songé à La Dernière piste de Kelly Reichardt pour le motif de
Lire plus
Fake news au 19ème siècle
Le film se déroule au 19ème siècle, mais parle d'un sujet très actuel : les fake news ! "Les premières photos truquées datent de la guerre de Sécession, au milieu du XIXe siècle ! On pense aussi aux photos staliniennes où l’on effaçait les dissidents, mais les exemples sont encore nombreux... Ces manipulations ont toujours existé et sont d’autant plus présentes aujourd’hui du fait que la tricherie est maintenant possible avec les images en mouvem
Lire plus