Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tout à la fois drame familial, thriller et road-movie, "Karnawal" est avant tout un très beau film sur le passage à l’âge adulte d’un adolescent qui n’est pas encore assez âgé pour qu’il puisse prendre ses propres décisions mais n’est plus assez jeune pour être mené par le bout du nez sans réaction de sa part.
Par ailleurs, "Karnawal" nous entraine dans une magnifique région de l’Argentine et nous fait connaître le ...
Lire plus
Laura Valadour
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2022
J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé très touchant. Le carnaval, la danse, les paysages du nord de l'argentine, c'est une explosion de couleurs et de sons. Les acteurs sont exceptionnels! Bref, j'ai passé un excellent moment, et je me suis évadée de la morosité ambiante.
Edson Sidonie
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2022
Film vu dans le cadre du Festival Cinélatino de Toulouse.
Cabra observe, observe toujours, parle à peine et quand il parle, il dit à peine : "J'ai une répétition". Il a une idée en tête (gagner le championnat national argentin de malambo) ; il possède une beauté étrange. Sa mère est déchirée entre des amours toxiques et un avenir incertain. Le père biologique s'appelle El Corto et vient de sortir de prison pour retomber dans la ...
Lire plus
François Verry
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mai 2022
Un film très touchant, rythmé, et des images magnifiques.
Ici, on ne sombre pas dans le tragique. La réalisation, avec un second degré discret, veille à nous rappeler qu'aucun des dangers et des drames qui menacent nos héros n'est trop sérieux pour échapper au grotesque.
Le regard porté sur les personnages est vif, tendre et taquin. Chacun succombe aux faiblesses de ses passions, et c'est avec un plaisir coupable qu'on tombe sous le ...
Lire plus
Possédant une histoire difficile à porter sur grand écran (que ce soit en termes de production ou de risques artistiques), Karnawal a nécessité de nombreuses années de préparation. Avec ses producteurs, Juan Pablo Félix (II) a ainsi dû trouver de nombreux fonds internationaux pour disposer d’un budget suffisant pour lui permettre de tourner le film dont il rêvait. Il se rappelle : "Cela prend du temps. Le film vous plonge dans un voyage initiatiq
Lire plus
1er long métrage de fiction
Né en 1983 à Buenos Aires, Juan Pablo Félix (II) est diplômé de l'ENERC Argentina National Film School. Il a réalisé des longs métrages documentaires, des séries télévisées, des courts métrages et des publicités. Karnawal est son premier long-métrage de fiction. Très jeune, le metteur en scène a pratiqué différents types de danses et a participé à de nombreux concours.
Le malambo
Le malambo est la deuxième danse nationale en Argentine après le tango. C’est à l’origine une danse individuelle, exclusivement masculine qui vient des « gauchos », les gardiens de bétails de la pampa. Son introduction remonterait au 17ème siècle. C’est une danse qui demande de jouer de la musique avec ses pieds par les claquements des pointes et des talons qui rappellent les sabots des chevaux, dans des torsions de chevilles esthétisées par le p
Lire plus