Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako à Tokyo : les filles s'en vont, les dettes s'accumulent... Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l'estime et l'affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d'une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n'est qu'illusion. L'avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd'hui enrichie, s'est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l'endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l'offre de travailler dans le futur établissement d'Ohama.
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
3,0
Publiée le 11 août 2010
La vie à l’intérieur d’une maison de geishas qui est en train de vivre ses derniers moments suite aux difficultés financières de sa propriétaire. Film austère, assez répétitif, qui s’étire interminablement en ne soutenant pas un intérêt égal. Un film de plus de Naruse sur la condition des femmes au Japon dans la seconde moitié du XXe siècle. Intéressant par beaucoup de points mais ce n'est pas le meilleur de l’œuvre de ce cinéaste original.
weihnachtsmann
Suivre son activité
431 abonnés
Lire ses 4 076 critiques
3,5
Publiée le 23 décembre 2020
Au gré du courant de l'actualité. Il y a comme une fatalité et une triste déception dans tous les soucis qui œuvrent pour la fin. Il y a cette danse à la fin qui serait celle du dernier souffle. La vie continuera mais autre part. Le film est un constat sur la vie qui continue.
soulman
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 923 critiques
3,5
Publiée le 29 septembre 2017
Il manque un peu de souffle à cette oeuvre de Naruse, qui n'en demeure pas moins intéressante à suivre par son aspect quasi-documentaire sur une maison de geishas après-guerre.
Pascal
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 588 critiques
4,5
Publiée le 6 août 2021
"Au gré du courant " est un film magnifique au plan plastique et au plan de l'interprétation puisqu'on y trouve quatre des plus importantes actrices du cinéma Japonais. En résumé : il s'agit ici de la fin d'une maison de geishas, rachetée par la concurrence. La réalisation est de premier ordre et on est ici beaucoup plus proche de l'univers de Mizoguchi plutôt que de celui d'Ozu. La trame rappelle d'ailleurs, de loin " les musiciens de ...
Lire plus