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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Marion est une femme libre, insouciante et fougueuse, comme si l'adolescente qu'elle était n'avait pas tout à fait disparu.
A l'occasion de l'anniversaire de son filleul, elle rencontre Clément, un garçon charmeur et provocant. Un jeu de séduction s'installe entre eux ; puis naissent le trouble, le désir et l'amour. Jusqu'à la passion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Histoire impossible. Après la première scène (d'amour-baise), on se retrouve pour les "vacances" dans un environnement champêtre avec une bande de garçons de 12-13 ans dont un (Clément) veut déjà "faire homme" (p'tit gouin) puisqu'il drague, maladroitement, l'héroïne (Marion, 30 ans, jouée par la réa). Ce cinéma naturaliste (en DV) sonne très juste. Clément est un garçon à l'orée de l'adolescence, libre dans sa tête, qui joue ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Un thème extrêmement difficile à porter sur l'écran, des scènes difficiles à jouer entre les baisers et le nu, et un scénario difficile à maitriser tant on peut vite devenir hors sujet et prêter des amalgames. Les relations passionnelles entre un adolescent et une adulte (ou toutes autres formes) ont toujours existé et existeront toujours, maintenant on comprend vite que la relation ne peut s'éterniser car les centres d'intérêts et ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2013
Alors tout d'abord en commencent le film je me suis dis ''oup's que-ce que j'ai foutu en l'achetant'' (1ere scene).
Je me suis forcé a le regardé et après je tout de suite accroché, ce film rend fou et malade.
Le film est romantique.
On s'en que l'amour est plus que sincère entre Clément et Marion et c'est juste fabuleux.
La scene de fin avec la lettre de Marion a Clément est juste a couper de souffle !
Pleins de gens dirait que dans ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2018
Clément, c’est l’histoire d’un amour hors du commun. Celui d’une adulte, Marion, qui au détour d’un anniversaire avec des préadolescents, croise un regard plus appuyé, plus intéressé qu’un autre. Il pourrait s’agir d’un homme, ou d’une autre femme de la fête, mais pour le coup, c’est un jeune garçon qui s’amuse – par défi ou plus probablement par un réel coup de foudre – à la suivre des yeux jusqu’à la ...
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La réalisatrice Emmanuelle Bercot qualifie le casting du jeune héros du film comme "une véritable épreuve de force". Elle explique : "Il était essentiel qu'on puisse croire qu'une femme puisse tomber amoureuse de lui. Mais, avant toute chose, il fallait qu'il puisse comprendre le sens de cette histoire, croire qu'une telle histoire était possible. Olivier Guérité avait ça. (...) Ca ne doit pas être très facile pour un garçon de cet âge-là d'accep
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Le rapport avec "La Puce"
La Puce, moyen-métrage réalisé par Emmanuelle Bercot en 1998, avait suscité le débat en raison de son sujet : une jeune fille découvrait le sexe avec un homme âgé d'une trentaine d'années. Dans Clément, le jeune héros connaît également sa première relation sexuelle avec une personne plus âgée. Pour Emmanuelle Bercot, mettre en lumière cette différence d'âge n'est pas consciemment voulu : "Ca tient aux histoires que j'ai envie de raconter, plus qu
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Ne rien dévoiler...
Emmanuelle Bercot se refuse à dévoiler ce qui lui a inspiré le sujet de Clément. Pour la réalisatrice française, le public n'a pas besoin de connaître tous les secrets de fabrication d'un long-métrage et doit savoir découvrir celui-ci par lui-même. "On offre son film au regard, à l'appréciation, au jugement des gens", explique Emmanuelle Bercot. "Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de livrer plus de clés qu'il n'en comporte déjà en lui-même. C'
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Un vent de fraîcheur souffle sur Vénus.Dommage qu'à la fin il tourne à l'aigre, mais c'était (heureusement) inévitable.
Veganforanimalrights
On peut aussi dire que le personnage de Clément prend simplement sa revanche sur l'adulte qui l'a émancipé sexuellement... Vient toujours un moment, dans ce genre d'histoires sentimentales, où les jeunes gens (des deux sexes, adolescents ou jeunes adultes) rejettent la personne bien plus âgée qui les a initiés. Regardez par exemple la jeune Colette (l'écrivaine) qui développa une haine durable de Willy, son premier époux. On peut multiplier les exemples à l'infini.
Alex A.
Cest quoi ce synopsis malsain au possible ?
claude durand
Ce film parle de la cruauté et de l'immaturité des hommes en amour et en général. La réalisation fait bien d'être choquante et le côté méprisable du héros masculin est artistiquement justifié, car personnellement je déteste ce personnage. La réalisatrice veut se donner les moyens de faire passer le message en allant à l’extrémité du méprisable dans le personnage masculin: c'est un garçon de 13 ans qui a la cruauté d'un trader, la beaufitude d'un quinqua tongue savate et le charisme manipulateur d'un trentenaire séducteur. C'est un amas de cliché caricaturaux et violents de l'homme. Chacune de ses paroles est une agression, si bien que je ne supporte pas de l'entendre.C'est là que réside le problème de ce film, en même temps que sa réussite. Ce garçon ressemble aux garçons d'aujourd'hui dont pas mal sont sans cœur, et cette femme est aussi faible que tant d'autre. Avant de voir que l'auteur de ce film est une femme je me suis interrogé sur son sens, car au bout du compte il a quelque chose de creux s'il ne s'agit que d'observer ces deux personnes dans leur chute sans en apprendre quelque chose. Mais ce film est alors la vision d'une femme sur la société des hommes, une vision personnelle. Les moments forts sont choquants afin de montrer la passion qui s'est crée et quelle cruauté réside dans le cœur d'un homme. Il ne s'agit pourtant que d'1 homme, qui ne représente pas forcément notre genre.Car les hommes sont dépeints de manière extrêmement négative dans ce film... Comme s'il y avait une haine ou une vengeance envers eux. C'est là que le film tombe dans le non-sens, car cette histoire d'une faillite est celle d'une faillite individuelle on-ne-peut-plus prévisible. Ça arrive, mais c'est la faute à soi, pas à la société. Et les hommes de ce film sont ceux que l'héroïne a choisi de laisser entrer dans sa vie. Ils sont le miroir de sa faiblesse, pas celui de la nature masculine. La vision pessimiste des hommes dans ce film est catastrophiste, alarmiste, non dénuée de sens, mais profondément subjective. Le héros masculin généralise des clichés, mais surtout des préjugés. c'est pourquoi il a des relents caricaturaux et affaiblit la dimension philosophique du film. Une telle absence de tendresse n'existe pas chez un homme, à part dans les relations d'une nuit... Et encore...Ce film est au final un sanglot sur l'extinction de la race des hommes de bien. Il en parle de manière brutale _ trop à mon goût, mais avec l'envie de faire voir quelque chose d'important. Les risques pris sont justifiés pour un objectif et un thème qui parlent et qui peuvent inquiéter sur le long terme: la genèse d'une monstruosité qui sait se maquiller d’apparats collatéraux pour créer autant de dommages. Un enfant qui se transforme en pur salaud... C'est aller très loin dans l'évocation.