Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au début je croyais trouver une énième comédie sentimentale sans saveur et sans verve, il n'en est rien et j'ai trouvé les deux comédiens juste et beau dans leur sensibilité bien différente. Face aux affres de l'amour moderne et de la solitude les 2 personnages se font face et tente l'aventure, savoureux et réussi de mon point de vue, la fin peut paraitre cruelle mais je crois qu'elle correspond bien au monde d'aujourd'hui, pour le ...
Lire plus
Claude DL
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 1 317 critiques
3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Ce film vaut pour l'ambiance et le jeu réaliste des acteurs. Jean Pierre Bacri en quinqua esseulé quitté par sa femme, Emilie Dequenne en jeunette que tout quinqua rêverait de rencontrer. Par là, Claude Berri traduit avec habileté un fantasme masculin. Mais ceci dit, le film porte plus sur la description de la solitude qu'autre chose, et on est touché par la justesse du ton intimiste qui en fait toute sa valeur.
Alain D.
Suivre son activité
297 abonnés
Lire ses 2 735 critiques
3,5
Publiée le 5 octobre 2017
Cette belle Comédie produite, écrite et réalisée par Claude Berri nous conte une histoire emplie de sensibilité. Sa mise en scène dynamique, avec un joli souci des détails, donne un bon rythme à l'histoire. Les dialogues également écrits par Claude Berri, sont dans la bouche de Jean-Pierre Bacri, un modèle de simplicité et d'authenticité. Le scénario adapté d'un roman de l'excellent Christian Oster nous distille une savoureuse ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
445 abonnés
Lire ses 4 121 critiques
3,0
Publiée le 5 février 2017
Le film n'est pas seulement ce que l'on croit, heureusement. Ce n'est pas une simple bluette ou bien un quadragénaire qui lorgne vers la petite jeunette: ce sont deux solitudes qui se côtoient "pour ne pas être seul". La femme de ménage n'est certes pas celle qu'il lui faut mais elle met l'homme face à sa détresse sentimentale. C'est plutôt sombre et pas très joyeux mais d'une tendresse mélancolique assez touchante surtout vers la fin.
La réalisatrice Catherine Breillat a accepté de jouer le rôle de l'épouse de Jean-Pierre Bacri dans Une Femme de ménage. Ce n'est pas la première fois qu'elle passe devant la caméra : elle a fait des apparitions dans Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci et Dracula pere et fils d'Edouard Molinaro.
Un 18e film pour Claude Berri
Une Femme de ménage est la 18e réalisation de Claude Berri.
La direction d'acteurs de Claude Berri
Claude Berri a donné peu d'indications de jeu à ses comédiens. Jean-Pierre Bacri dit de lui : "Il n'est pas très directif et c'est plutôt bien. Il fait confiance aux comédiens qu'il a choisis." Quant à Emilie Dequenne, elle raconte : "Pour l'interprétation de Laura, Claude voulait une absence totale de jeu, il me disait toujours : "Sois naturelle. Comme dans Rosetta."
C'est pas un scénario qui casse des brique mais c'est un beau petit film bien sympa et une Emilie Dequenne mignonne comme tout (jusqu'à ce qu'elle se coupe les cheveux). 3/5.
angelabassompierre
je l'ai vu en dvd et la situation est cocasse... un homme endurci engage une femme de ménage comme une nymphette qui arrive avec douceur et spontanéité. C'est mignon seulement ils auraient pu ajouter des éléments plus prenants. Emilie dequenne est bien je trouve dans ce film, pas trop maigre et son jeu est naturel, par après elle a eu des rôles de personnages plus complexes et j'ai bien aimé dans moebius, elle débusque le pot aux roses, a tout compris, enfin son personnage bien sûr parce qu'elle comme le public avons tout compris.
ARTDECO
Ok, Ok!! mais bof...Baccri merite quand meme mieux, le duo Baccri Dequenne est en osmose mais bof...La fin quoique comprehensible, est a l'image d'un scenario où a un moment on a plus rien a dire...
quetedugraal
A voir pour "la gueule" de JP Bacri, sans ça le film est assez moyen.