Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie d'un repenti de la mafia, un flashback sur l'histoire de la famille Cammararo qui, depuis le début des années soixante-dix, règne en maître sur le milieu. Pour conserver ce contrôle absolu, elle n'hésite pas à exercer la plus froide des violences, tout en veillant à préserver la cohésion au sein de la famille.
Mais cet équilibre, fondé sur le respect absolu de la hiérarchie et sur un système répressif, commence à vaciller. Le doute s'installe parmi les membres de la dernière génération. Et il suffit d'un geste d'Oreste, un jeune rebelle, pour que s'enclenche un engrenage menant à une inexorable décadence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Luna Rossa est un film sur la Camorra, vue de l'intérieur d'une famille qui se délite selon un schéma tragique.
C'est un film très beau, allégorique, qui se moque de la psychologie, et il montre l'absurde et l'horreur de la mécanique qui régit cette famille, la logique du pouvoir et de la destruction, cette maladie qui menace toute la société.
C'est aussi un film dérangeant, car il s'oppose complètement à des films comme le ...
Lire plus
Luna rossa a été présenté en Sélection officielle, en compétition, à la Mostra de Venise en 2001.
Les intentions du cinéaste
"Luna rossa nous parle de faits réels, souvent répertoriés dans la rubrique "faits divers" des journaux. Dans un pays où la criminalité est si élevée, et où il est difficile de comprendre les liens entre le politique et les affaires, nous sommes malheureusement loin de voir disparaître une telle violence. Cependant, je souhaitais aborder le sujet de façon non réaliste. Je voulais que le film soit le plus éloigné possible du style j
Lire plus
La distribution
Les comédiens principaux du film ont en commun de mener, parallèlement au cinéma, une carrière théâtrale. Ils ont par ailleurs participé à des films qui ont marqué le cinéma italien de ces dernières années. On a vu Licia Maglietta dans le film à succès Pain, Tulipes et Comédie, et Antonino Luorio dans Ginger et Fred de Federico Fellini. Quant à Carlo Cecchi, il est en 1993 l'un des interprètes de La Scorta, puis de Beauté volée de Bernardo Berto
Lire plus