En ces années d'occupation, André Cayatte comme d'autres metteurs en scène toujours désireux de travailler, développe pour la Continental d'Alfred Greven des projets d'adaptations littéraires prompts à divertir le public mais dépourvus de toute connotation politique. Après Balzac ("La fausse maîtresse" 1942) et Zola ("Au bonheur des dames" 1943), Cayatte se plonge dans l'œuvre de Maupassant (1887) avec Pierre et Jean, roman ...
Lire plus
TTNOUGAT
641 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 juillet 2014
Les trois étoiles sont pour Maupassant qui est pour moi le plus grand romancier français, son écriture, son style, sa sensibilité, sa profondeur me touchent plus qu'aucun autre. Seul à ma connaissance Max Ophuls à pu rendre à l'écran ce que Maupassant voulait faire ressentir; sa ''maison Tellier'' est une merveille cinématographique atteignant la perfection. Tous les autres réalisateurs ayant adapté Maupassant m'ont déçu. J'aime bien ...
Lire plus
inspecteur morvandieu
54 abonnés
3 286 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 avril 2025
C'est l'histoire d'un adultère, et le mari trompé -joué par un Noël Roquevert pétaradant- le mérite bien. Il est un concentré de médiocrités : irascible et brutal, jaloux et mufle, prétentieux et sot...N'en jetez plus! Comment reprocher à son épouse Alice d'être séduite par un avenant médecin?
Je doute que le roman éponyme de Maupassant soit aussi mal écrit que le scénario de Cayatte. Le film de ce dernier, trop concis, réduit ...
Lire plus