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Synopsis
L'histoire pourrait se raconter du point de vue de Perroquet, un agaçant volatile qui a vu sa maîtresse, la vieille Madame Catherine, lâcher la rampe à force d'excès et se faire enterrer en catimini par Eric le mécano. Elle pourrait également se raconter en s'arrêtant aux trains qui traversent cette petite ville, des wagons parcourus de contrôleurs nomades comme Sophie, déversant leur lot de passagers parmi lesquels le trop séduisant Gérard qui ne fait précisément que passer. Elle peut aussi se saisir au travers des bouteilles que sert Yann le cafetier... Une histoire à la fois simple et totalement désordonnée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ça ressemble à un premier film, sortie d'une école de cinéma. Il y a des intentions. Ça pourrait être drôle, mais j'ai souri devant le style académique. Ce n'est pas un drame. Juste un petit film de plus. Dommage.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film un peu fouillis, qui part dans tous les sens sans arriver nulle part. Le scénario a paraît-il été réécrit en parties plusieurs fois, et ça se voit. Le spectateur a souvent du mal à s'y retrouver, et à comprendre ce qui se passe. Bref, un peu déconcertant, mais c'est aussi cela qui fait son charme. Et le film est remarquable du point de vue du réalisme. On a vraiment l'impression d'y être, à Port Vendres. Un seul truc ...
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Les Mains vides a été présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard. Le précédent film de Marc Recha, Pau et son frère, avait été en compétition sur la Croisette en 2001. Quant à Olivier Gourmet, l'un des acteurs principaux des Mains vides, il revenait à Cannes un an après y avoir obtenu le prix d'interprétation masculine pour Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne.
"Un film sur les absences"
Marc Recha précise les intentions qui étaient les siennes en réalisant ce film : "J'ai eu envie d'évoquer la difficulté de communiquer (...) Dans Les Mains vides, il y a des gens qui n'arrêtent pas d'entrer, de sortir, qui sont là puis n'y sont plus, sans que l'on sache pourquoi. Au début, on parle de l'absence d'une seule vieille dame. Et personne ne bouge ni ne la recherche. Personne ne veut s'en apercevoir. Les gens se fâchent entre eux mais c
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Work in progress
Après avoir écrit une demi-douzaine de versions du scénario, le cinéaste a encore fait évoluer le récit au cours du tournage, selon une méthode déjà expériméntée lors de son précédent film, Pau et son frère : "J'ai l'habitude de répéter mes films avec les acteurs. Cette fois-ci en plus, j'ai enregistré ces trois semaines de travail avec une caméra vidéo numérique. Je craignais qu'avec un acteur belge, des français, des catalans et un espagnol de
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