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Synopsis
Kay a peur de tout : du présent, de l'avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s'arranger lorsqu'elle se met en ménage avec Louis, l'ancien fiancé d'une collègue. Mais ce bonheur apparent ne dure qu'un temps et ses angoisses la reprennent. C'est alors qu'apparaît Sweetie, sa jeune soeur, obèse, débraillée et sympathique, qui laisse dans son sillage un énorme nuage d'entropie...
Il y a des cinéastes dont le 1er film impose le style et l'esprit. "Sweetie" fait partie de ces films. Des ce premier film, Jane Campion filme des personnages hors norme, crée une ambiance à la fois glauque et poétique, signe un film esthétiquement incroyable et irréprochable, prend possession pour son héroîne féminine avec une conviction féministe et proclame le droit à la différence. Un premier film superbe et pourtant la suite ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Jane Campion, cinéaste des femmes, nous renvoie à l'angoisse générée par la sororité et l'anomalie. La maigre et la grosse, la cool et l'angoissée... Les vases familiaux communiquent jusqu'à la dégénérescence totale et irréversible. Film profond et dérangeant. Le meilleur de son auteur sans doute, avec Un ange à ma table. Geneviève Lemon est une actrice rare de la trempe des Keitel, Huppert, Kidman. Son corps est l'instrument au ...
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Agnes L.
79 abonnés
1 133 critiques
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3,5
Publiée le 15 décembre 2021
Premier film de Jane Campion et certainement pas le meilleur de sa filmographie. Seulement, ce drame est original, dérangeant et très typé. Il faut un peu de culot pour ne pas chercher à plaire, juste à mettre en avant une relation spéciale entre sœurs. Sweetie n'est pas exaspérante pour tout le monde. Son père l'adore et elle a un petit compagnon de jeu en la personne d'un jeune garçon. La fin est douloureuse avec des parents qui ne ...
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Nicolas S
31 abonnés
458 critiques
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3,5
Publiée le 29 novembre 2019
'Sweetie' est un film bizarre, imparfait, qui ressemble à ses personnages. Il oscille entre la cruauté - rien n'est épargné à Sweetie et à sa famille - et l'attendrissement, et donne donc parfois l'impression de contenir deux films séparés. C'est certainement volontaire, mais cela désarçonne.
Pour Jane Campion, ce qui arrive au personnage de Sweetie pourrait arriver à chacun d'entre nous. Lors d'un entretien accordé à la revue Positif, la cinéaste déclarait : "Ce que j'aime dans Sweetie, c'est tout le potentiel qu'il y a en elle et la façon dont tout s'écroule soudain. Cela nous arrive à tous. Un jour, nous explorons ce que nous pourrons être, ce jour s'enfuit et c'est trop tard. C'est un personnage poignant et sans espoir."
Coup d'essai pour Jane Campion...
Sweetie est le premier long métrage de Jane Campion. D'abord prédestinée à la peinture et la sculpture, l'Australienne devient après ce long métrage l'une des femmes cinéastes les plus estimées et influentes du septième art. La Leçon de piano (grâce auquel elle est devenue la première réalisatrice à remporter la Palme d'Or) et Holy Smoke sont parmi ses films les plus marquants.
...et coup de maître à Cannes
Sweetie a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 1989. La cinéaste Jane Campion possède un rapport très privilégié avec la manifestation cannoise. Son court métrage Peau a en effet remporté la Palme d'Or de la catégorie en 1986, avant que La Leçon de piano ne décroche la Palme d'Or de la compétition officielle en 1993.