Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Expulsé par l'arbitre, un gardien de but erre dans les rues de Vienne. Il fait la connaissance d'une jeune femme, passe la nuit avec elle, et la tue au matin.
Ce premier film de Wim Wenders est déjà ce qui sera l’essence de nombreuses de ses œuvres suivantes, l’accompagnement d’un personnage en errance. Un personnage dont on ne saura rien du passé, si ce n’est sa profession, qui est d’ailleurs la seule façon dont il se présente et se définit. Un personnage dont on constate toute la perte des repères et des valeurs. La manière dont le cinéaste le montre (et montre aussi l’ambiance ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
59 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 mai 2023
Adapté du roman éponyme de l’Autrichien Peter Handke publié deux ans auparavant, ce film de 1972 raconte l’histoire d’un gardien de but qui, suite à un coup de mou lors d’un match, se retrouve sur la touche. Dès lors va débuter pour lui une période d’errance qui le mènera sans réel but dans des villes et des villages d’Autriche, multipliant les conquêtes féminines, et où ce personnage peu sympathique – c’est un ...
Lire plus
Pascal
88 abonnés
1 207 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2023
Longtemps difficilement visible pour des questions de droit liés à la bande son, " l'angoisse du gardien..." est considéré comme le premier long métrage de Wim Wenders ( 1971).
Tiré d'un court roman éponyme du futur prix Nobel de littérature (2019) Peter Handke, cet opus de Wenders, n'est pas d'un abord facile.
Il faut préciser que Handke se réclame dans son oeuvre de l'école de Vienne qui trouve des correspondances avec le ...
Lire plus