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Synopsis
Dans les plaines arides du Sertão, un couple de paysans brésiliens, touché par la misère, commet un meurtre pour s’en sortir avant de s’enfuir. Ils s’en remettent à deux personnages violents et mystiques, symbolisant la révolte : Sebastião, l’incarnation de Dieu, et Corisco, celle du diable.
C'est le genre de film dont on peut parler une fois qu'on l'a vu, le réalisateur a cherché à jouer dans la symbolique, mais en oubliant d'un côté son film et surtout son spectateur. C'est un film qui sort du lot, original, on ne peut pas lui en enlever, mais qui m'a complètement laissé de côté. C'est souvent confus et nébuleux qui donne à Le dieur noir et le Diable blond un aspect brouillon - bien qu'il ne le soit pas, j'en conviens - ...
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Pascal
117 abonnés
1 393 critiques
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4,0
Publiée le 2 septembre 2023
Film le plus connu du cinéaste brésilien Glauber Rocha et incarnation du cinéma Novo ( mouvement contestataire des jeunes cinéastes brésiliens), fait l'objet d'une réédition opportune en salle.
Rocha propose, en inversant la légende du cangaceiro, une critique sociale ainsi qu'une réflexion sur les injustices et sur la possibilité pour les masses opprimées, exploitées de sortir de leur condition s
A travers l'histoire d'un couple ...
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Plume231
3 471 abonnés
4 639 critiques
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1,0
Publiée le 6 novembre 2012
Souvent comparé à Eisenstein, le style de Glauber Rocha fait en effet penser à celui du réalisateur du "Cuirassé Potemkine" dans ses très rares et courts beaux moments grâce à un montage heurté et percutant (et surtout dans les trente premières minutes !!!) ; la scène du meurtre au début volontairement languissante pour s'achever brusquement dans une frénésie technique est remarquable. Pour le propos de ce film brésilien, on arrive ...
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@placeoflucas
20 abonnés
45 critiques
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2,5
Publiée le 1 septembre 2023
Si le film semble à première vue intéressant: belle affiche, passage à Cannes, noir et blanc... mais au final de tous ces postulats assez attirants on en garde au final une résultante décevante... On assiste à une sorte de grand brouillon inspiré mais pas inspirant du tout ! Avec comme l'impression qu'on ne peut à aucuns moments rentrer dans ce film.
Le film a fait partie de la sélection Cannes Classics 2022.
Cinema Novo
Glauber Rocha est l'un des initiateurs du mouvement brésilien Cinema Novo, qui puise son inspiration dans le néoréalisme italien et la Nouvelle Vague française. Ce mouvement vise à représenter la réalité sociale du Brésil, son passé historique ainsi que la pauvreté. Le travail de cinéastes comme Nelson Pereira dos Santos, Carlos Diegues, Joaquim Pedro de Andrade, Walter Lima Júnior et Ruy Guerra s'inscrit également dans le Cinema Novo. Pour théor
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Romanceiro
Glauber Rocha s'est inspiré du "romanceiro", un terme qui désigne les recueils espagnols de petits poèmes héroïques tirés des chansons de geste ibériques et qui reprennent des légendes populaires : "C’est une littérature populaire, qui s’articule, divulgue, chante et commente sur ce thème [la révolte du peuple, ndlr]. C’est une tradition très forte, transmise par des bardes aveugles dans les villages, ou diffusée par de petits livres vendus sur l
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