Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé juste apres les évènements de Mai 1968, qui bouleversa la France, "Fait d'hiver" relate l'histoire d'un père de famille divorcé, Riquier, qui se barricade avec ses enfants dans sa maison isolée, refusant de les rendre à leur mère qui en a la garde par décision de justice. L'officier de police chargé de l'affaire connaît bien Riquier, qu'il a eu sous ses ordres en Algérie. Il sait que c'est un coléreux, mais il l'estime car c'est un homme droit. Mais les médias et l'appareil judiciaire ne lui laissent pas le temps de négocier.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film lent dont l'action n'est pas prédominante. On s'enlise, on reste sur place. Il faut aimer ce genre à part entière.
chrischambers86
10 720 abonnés
11 923 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 avril 2016
Ce film sobre de Robert Enrico s'inspire d'un fait divers tragique des annèes 70 qui met en scène un homme divorcè qui s'enferme avec ses deux enfants dont il a perdu la garde! Mais que pensent les gens de Andrè Fourquet lors des faits qui se sont dèroulès à Cestas ? ils demandent tout simplement où ce père de famille veut en venir! Pour Fourquet, la justice est responsable! Que rien n'est juste et qu'il est trop tard pour revenir en ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juillet 2012
Le film vaut surtout par la présence de Berling et l'ambiance année 70 réussie, un peu trop même car la réalisation laisse réellement penser que le film est d'époque avec tout les défauts qui en découlent. Le film démarre très bien seulement on se dirige rapidement dans l'impasse avec l'impossibilité en plus de trouver un héros.
Carne
66 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fait D'Hiver est loin d'être un bon film. Même si Robert Enrico a gardé un style propre aux années 70, son film provoque l'ennui absolu du spectateur qui, sans demander de l'action, attend un minimum de tention qui ne vient jamais. Brasseur, Berling et Stévenin sont parfaits mais ils ne sauvent pas ce film du naufrage malgrès quelques belles séquences très touchantes et des enfants très justes. Mieux vaut retourner voir Le Vieux Fusil...