Mon AlloCiné
    Marjane Satrapi

    État civil

    Métiers Réalisatrice, Actrice, Scénariste plus
    Nationalité Iranienne
    Naissance 22 novembre 1969 (Iran)
    Age 51 ans

    Biographie

    Dessinatrice depuis son plus jeune âge, Marjane Satrapi passe son enfance en Iran, où elle traverse les restrictions des libertés et la révolution islamiste. A 14 ans, ses parents, des intellectuels engagés, l'envoient étudier en Autriche. Elle y décroche son bac puis décide de faire les Beaux-arts de Téhéran, où elle obtient une maîtrise de communication visuelle. Arrivée en France pour devenir graphiste, elle entre aux Arts Décos de Strasbourg avant que ses professeurs ne lui conseillent de s'orienter vers l'illustration.

    Arrivée à Paris, sa rencontre avec le dessinateur David B change radicalement son parcours. Il lui conseille de transcrire sa vie et le portrait qu'elle se fait de l'Iran contemporain, sous la forme d'une BD, qu'elle adapte en 2005 avec Vincent Paronnaud. Persepolis est alors projeté sur grand écran sous la forme d'un film d'animation en noir et blanc, doublé par de nombreuses personnalités telles que Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Le film obtient le Prix du Jury au festival de Cannes 2007. La même année, elle fait une apparition dans Les Beaux gosses de Riad Sattouf, le film qui révèle Vincent Lacoste.

    Toujours avec son complice, l'artiste met de côté le dessin et propose Poulet aux Prunes en 2011, un film en prises de vue réelles, également adapté d’une de ses bandes dessinées. Dans ce drame, Mathieu Amalric prête ses traits à un violoniste qui, ayant perdu son instrument, décide d'attendre la mort seul dans son lit. Commence alors pour lui un voyage onirique qui va le révéler à lui-même. Puis, la réalisatrice tourne La Bande des Jotas, une comédie qui repose sur la conversion loufoque de sportifs en tueurs à gages. Elle retrouve pour l'occasion l'actrice Maria de Medeiros et assure pour la première fois le rôle principal d'un film.

    Ses premiers pas à l'écran

    Persepolis
    Persepolis
    2007
    Les Beaux Gosses
    Les Beaux Gosses
    2009
    Poulet aux Prunes
    Poulet aux Prunes
    2011
    La Bande des Jotas
    La Bande des Jotas
    2012

    Sa carrière en chiffres

    13
    Années de carrière
    11
    Récompenses
    8
    Films
    1
    Série
    53
    Nominations
    6,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Biopic : 27 %
    Drame : 27 %
    Comédie : 27 %
    Thriller : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    10
    Photos
    37
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    • thalie-muse-de-comedie
      Une des grandes femmes/personnes de notre siècle, incroyable, elle continue à m'inspirer !
    • Driss-Kévin B
      Tout à fait d'accord.
    • lucas b.
      Elle, elle a pas vu que du beau dans sa vie !
    Voir les commentaires
    Back to Top