Notez des films
Mon AlloCiné
    Léa Massari

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Anna-Maria Massatini

    Nationalité Italienne
    Naissance 30 juin 1934 (Rome - Italie)
    Age 86 ans

    Biographie

    Issue d'un milieu aisé, Anna-Maria Massatini prend le nom de Léa en mémoire de son fiancé Léo, mort à l'âge de 22 ans. Elle quitte l'Italie pour la Suisse et y étudie l'architecture. Elle devient l'assistante du décorateur Piero Gherardi et se fait remarquer par Mario Monicelli alors qu'elle travaille sur le décor d'un de ses films. Il lui offre le rôle féminin principal dans du Du Sang dans le soleil (1956) .

    Malgré son manque de formation de comédienne, Léa Massari fait preuve d'un grand talent pour les rôles dramatiques. Elle tourne devant la caméra de réalisateurs italiens comme Mauro Bolognini, Dino Risi (Une vie difficile 1961), Sergio Leone (Le Colosse de Rhodes 1961) mais c'est le rôle de Anna, la disparue de L'Avventura (1960) chez Michelangelo Antonioni qui la révèle au grand public.

    A partir des années 70, Léa Massari passe de l'autre côté des Alpes. Pour son premier film français, L'Insoumis de Alain Cavalier (1964), elle partage l'affiche avec Alain Delon qu'elle retrouvera dans un film italien de Valerio Zurlini, Le Professeur (1972). Elle joue sous la direction de Claude Sautet (Les Choses de la vie 1970) et fait scandale en interprètant le rôle d'une mère incestueuse dans Le Souffle au Coeur de Louis Malle (1971). Mais elle reste particulièrement connue pour des films plus populaires (La 7ème cible 1984) où elle seconde des acteurs tel que Lino Ventura.

    Léa Massari se fait plus rare dans les années 80. Discrète, elle enchaîne les seconds rôles dans les productions de qualité (Peur sur la ville de Henri Verneuil 1975) et garde une prédilection pour les rôles dramatiques. Au milieu des années 80, elle retourne vers l'Italie pour jouer au théâtre Deux sur une balançoire, Le cercle de craie caucasien ...

    Ses premiers pas à l'écran

    Ça s'est passé a Rome
    Ça s'est passé a Rome
    1960
    L'Avventura
    L'Avventura
    1960
    Une vie difficile
    Une vie difficile
    1961
    Le Monte-Charge
    Le Monte-Charge
    1961

    Ses meilleurs films et séries

    Les choses de la vie
    Les choses de la vie
    1970
    Une vie difficile
    Une vie difficile
    1961
    Peur sur la ville
    Peur sur la ville
    1974
    Le souffle au coeur
    Le souffle au coeur
    1971

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    0
    Récompense
    36
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    22 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 57 %
    Policier : 17 %
    Comédie dramatique : 13 %
    Comédie : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    0
    News
    19
    Fans

    A tourné le plus avec

    Commentaires
    • swannXV
      La main à couper, d'Etienne Périer...
    • carnia
      Un très bon anniversaire à Léa!...En souvenir de ses beaux films.
    • carnia
      J'adore cette actrice, tout simplement.Elle me replonge, avec "le souffle au cœur" de Louis Malle, dans mon année de naissance, dans ma jeunesse.Aujourd'hui, elle me manque! Léa, c'est quelqu'un de merveilleux. Elle incarne la gaieté et la tendresse.
    • country90
      j'adore cette actrice, pourquoi ne la voit-on plus au cinéma ?? l'inoubliable Romy Schneider partageait avec Lea Massari l'histoire des "choses de la vie" , elle faisait aussi une apparition dans un film avec Michel Bouquet mais flute, je ne souviens plus du titre ??
    Voir les commentaires
    Back to Top