Mon compte
    Roland Emmerich

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
    Nationalité
    Allemand
    Naissance 10 novembre 1955 (Stuttgart - Allemagne)
    Age
    68 ans

    Biographie

    Après des études de peinture et de sculpture, Roland Emmerich se lance dans la publicité puis étudie le cinéma à Munich. Il fait ses débuts derrière la caméra avec la réalisation du moyen métrage Franzmann. En 1984, il se distingue en mettant en scène le film étudiant le plus cher d'Allemagne, Le Principe de l'Arche de Noé, très remarqué au Festival de Berlin.

    A la fin des années 80, Roland Emmerich fait déjà montre de son goût pour la science-fiction avec des films comme Joey, Hollywood-Monster et Moon 44. C'est lorsqu'il s'installe aux Etats-Unis que sa carrière décolle. En 1992, il réalise Universal Soldier, avec Jean-Claude Van Damme, qui remporte un franc succès au box-office. Il confirme deux ans plus tard avec Stargate, la porte des étoiles, emmené par Kurt Russell.

    C'est en 1996 que Roland Emmerich accède à la consécration internationale avec Independence Day, qui narre une invasion extraterrestre sur Terre. Le succès est énorme et marque pour le cinéaste le début d'une carrière placée essentiellement sous le signe du cinéma à grand spectacle. En 1998, il récidive ainsi avec Godzilla, où un lézard géant envahit New York. Deux ans plus tard, il met le cinéma fantastique de côté et s'essaie au film de guerre en dirigeant Mel Gibson dans The Patriot, le chemin de la liberté.

    En 2004, Roland Emmerich revient à son genre de prédilection, le film fantastique à très gros budget, en signant Le Jour d'après, qui voit la planète faire face à de dramatiques changements climatiques. Quatre ans plus tard, il persévère dans la démesure avec 10 000, qui le voit aborder un autre genre à grand spectacle, inédit pour lui : l'aventure préhistorique.

    En 2009, le cinéaste pousse son art à son paroxysme avec 2012, film-catastrophe ultime porté par John Cusack et mettant en scène un cataclysme planétaire. On le retrouve deux ans plus tard à la réalisation d'Anonymous, un thriller historique remettant en cause l'authenticité de l’œuvre de Shakespeare. Ce film, emmené par un méconnaissable Rhys Ifans, s'inscrit dans un registre totalement différent de ses précédentes productions.

    Pour son prochain film White House Down (2013), Roland Emmerich fait appel au très à la mode Channing Tatum qui a la lourde charge de déjouer un coup d'état militaire en compagnie de Jamie Foxx dans le rôle du président des Etats-Unis. En 2016, soit pas loin de 20 ans après la sortie d'Independance Day, sort en salles sa suite Independence Day : Resurgence. Le blockbuster à 200 millions en rapporte environ 385 dans le monde, soit presque deux fois moins que le premier.

    Un score assez décevant, tout comme celui de son film de guerre Midway (127 millions de dollars de recettes pour un budget de 75) au casting des plus impressionnants. Avec Moonfall en 2022, le réalisateur allemand revient à un genre qui a fait ses heures de gloire : le film catastrophe sur fond de science-fiction.

    Ses premiers pas à l'écran

    Wilde Witwe
    Wilde Witwe
    Date de sortie inconnue
    Franzmann
    Franzmann
    Date de sortie inconnue
    Altosax
    Altosax
    Date de sortie inconnue
    Le Principe de l'Arche de Noé
    Le Principe de l'Arche de Noé
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Stargate, la porte des étoiles
    Stargate, la porte des étoiles
    1994
    Midway
    Midway
    2019
    Stonewall
    Stonewall
    2015
    Independence Day
    Independence Day
    1996

    Sa carrière en chiffres

    45
    Années de carrière
    0
    Récompense
    36
    Films
    2
    Séries
    6
    Nominations
    20,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Science Fiction : 42 %
    Action : 30 %
    Drame : 14 %
    Thriller : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    34
    Vidéos
    161
    Photos
    88
    News

    A tourné le plus avec

    Leon Rippy
    Leon Rippy
    4 films
    The Patriot, le chemin de la liberté (2000), Stargate, la porte des étoiles (1994), Universal Soldier (1992), Moon 44 (1990)
    Jack Moore (II)
    Jack Moore (II)
    4 films
    The Patriot, le chemin de la liberté (2000), Godzilla (1998), Stargate, la porte des étoiles (1994), Universal Soldier (1992)
    Bill Pullman
    3 films
    Independence Day Forever Part 2 (2022), Independence Day : Resurgence (2016), Independence Day (1996)
    John Storey
    3 films
    Independence Day (1996), Stargate, la porte des étoiles (1994), Universal Soldier (1992)
    Joey King
    3 films
    Independence Day : Resurgence (2016), Stonewall (2015), White House Down (2013)
    Judd Hirsch
    2 films
    Independence Day : Resurgence (2016), Independence Day (1996)
    Sela Ward
    2 films
    Independence Day : Resurgence (2016), Le Jour d'après (2004)
    Dennis Quaid
    2 films
    Midway (2019), Le Jour d'après (2004)
    Brent Spiner
    2 films
    Independence Day : Resurgence (2016), Independence Day (1996)
    Rance Howard
    2 films
    Independence Day (1996), Universal Soldier (1992)
    John Cusack
    John Cusack
    2 films
    2012 (2009), Roland Emmerich - Mein Leben (2009)
    Vivica A. Fox
    2 films
    Independence Day : Resurgence (2016), Independence Day (1996)
    Adam Baldwin
    2 films
    The Patriot, le chemin de la liberté (2000), Independence Day (1996)
    Moonfall (2022), Stonewall (2015)
    Commentaires
    • Alex
      J'ai aimé plein de film dans ma vie, et quand j'ai découvert que dans mon top 10, 4 était du même réalisateur... Indépendance day, Godzilla, 2012, le jour d'après... Pas seulement pour les thématiques, mais aussi pour le spectacle apporter. Merci Roland.J'ai depuis regarder quasiment tous tes films, à chaque fois, un pur plaisir.
    • Jessyjoe
      Un bon malgré ce qu’ont peut entendre.Un Godzilla magnifique, Un Jour D’Apres classique du genre, un Independance Day mythique et un Beau Midway.
    • Alorski
      non ce n'est pas une merde, mais par contre presque tout ce qu'il a fait en est. Du film avec des images... pour décérébrés.
    • Cronenbergfansoff
      De temps à autres
    • The world is yours
      Il n’a jamais fait de chef-d’œuvre,seulement 4 bons films et le reste est soit moyen soit médiocre.
    • The world is yours
      A choisir entre ID,Godzilla et WHD,2012 je choisis sans hésiter les deux premiers.2012 vraiment pas crédible pour un sou,le mec qui rattrape un avion à pied,la voiture qui saute 25 mètres au dessus d’une crevasse.Et pour WHD bah ça reste un divertissement banal qui n’apporte rien de nouveau au genre.ID 1 a au moins le mérite d’être un grand blockbusters révolutionnaire des 90’s même si l’ensemble reste de très mauvaise facture,c’est un film plaisant à voir et qui ridiculise bon nombre des blockbusters actuels.Godzilla était vraiment pas mal,dans le genre plaisir coupable c’est bon à revoir.Ses 4 meilleurs films resteront pour moi The Patriot,Stargate,Le jour d’après et ID.Après c’est soit des plaisirs coupables pour se distraire soit de très mauvais films.
    • demencia
      Emmerich est comme nos executifs , il montre ce qu'on veut voir !! en dehors de toutes personnalités , de sincérité ,et d'amour-propre !!!
    • demencia
      Je pense qu'il y a pire , mais ceux-ci sont effectivement en bonne place !
    • QSG-OMDR M
      les transformers sont les pires blockbusters que j'ai vu
    • demencia
      Il sait fait faire surtout ce qui peut remplir le tiroir-caisse !
    • demencia
      Emmerich est comme Lucas ( et d'autres ) un simple business man !!!!!!
    • demencia
      Dieu sauve l'Amérique ....euh.... non , pardon ...c'est Emmerich qui sauve l'Amérique, et la terre entière par la même occasion
    • Jeckxdeel
      Il est loin d'être merveilleux en effet!
    • Michel Breuer
      j'adore tout ceux qui le traite de merde, à se demander ce qu'eux ont fait dans leur vie. ce type a fait des choses magnifiques
    • Jeckxdeel
      Un nanardeur et rien d'autre!
    • QSG-OMDR M
      pas mal, grandiose ouais
    • Pierre C.
      Mais moins pire qu'Uwe Bowl. Car Roland Emmerich, lui, sait faire de vrais bons divertissements : https://www.youtube.com/wat...
    • L'irrationnel
      Pas mal
    • g.gekko
      A su faire des bons blockbuster.
    • lucka s.
      moi je l'adore il fait pas des chef d'oeuvre mais il fait du très bon divertissement (avis personnel) et j'adore son style (dans sa filmographie il y a quatre film qui font partie de mon top 10 de films mes préférés: stargate la porte des étoiles, le jour d'après, indépendance day et armagedon)
    Back to Top