Mon compte
    Jean-Pierre Améris

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Adaptateur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 26 juillet 1961 (Lyon - France)
    Age
    62 ans

    Biographie

    Diplômé de l'IDHEC, Jean-Pierre Améris retourne dans sa ville natale, Lyon, pour y réaliser en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C'est en 1992 qu'il met en scène son premier long, Le Bateau de mariage, l'histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et obtient, entre autres, le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen.

    Jean-Pierre Améris alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de livrer Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Deux ans plus tard, Maud Forget et Robinson Stévenin sont les interprètes principaux de ses Mauvaises fréquentations, Prix de la Mise en scène au Festival de San Sebastian.

    Les centres de soins palliatifs et les clubs de boxe servent de décors à ses deux films suivants : C'est la vie (2001) avec Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc, et Poids léger (2003), l'adaptation d'un roman d'Olivier Adam dans laquelle évoluent Nicolas Duvauchelle et Bernard Campan. Après avoir un temps songé à transposer sur grand écran La Cicatrice de Bruce Lowry, Jean-Pierre Améris jette son dévolu sur l'ouvrage d'Anne Wiazemsky, Je m'appelle Elisabeth, pour évoquer un thème qui lui est cher : l'enfance.

    Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré sont deux timides maladifs sous sa caméra dans Les Emotifs anonymes, qu'il signe en 2010 après un téléfilm, La Joie de vivre, porté par Anaïs Demoustier.

    Par la suite, le cinéaste s'éssaye au mélodrame en adaptant le roman philosophique de Victor Hugo, L'Homme qui rit, où il dirige un casting prestigieux avec notamment Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner. Le film est présenté à la Mostra de Venise. 

    Après quoi, le metteur en scène réalise un nouveau film d'époque en plongeant dans la fin du 19ème siècle avec Marie Heurtin, où une religieuse malade tente d'insérer dans la société, une jeune fille sourde et aveugle. A cette occasion, il dirige à nouveau Isabelle Carré.

    Améris vient de célébrer récemment ses retrouvailles avec Benoît Poelvoorde à l'occasion de son nouveau film, Une Famille à louer, une comédie très stylisée, proche du conte social où un homme pessimiste, à son image, décide de fonder une famille.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Bateau de mariage
    Le Bateau de mariage
    12 janvier 1994
    Les aveux de l'innocent
    Les aveux de l'innocent
    4 décembre 1996
    Tous nos voeux de bonheur
    Tous nos voeux de bonheur
    Date de sortie inconnue
    Madame Dubois - Hôtel Bellevue
    Madame Dubois - Hôtel Bellevue
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Marie Heurtin
    Marie Heurtin
    2014
    C'est La Vie
    C'est La Vie
    2001
    Les Emotifs anonymes
    Les Emotifs anonymes
    2010

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    19
    Films
    0
    Série
    16
    Nominations
    5,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 45 %
    Comédie : 23 %
    Comédie dramatique : 18 %
    Romance : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    11
    Photos
    20
    News

    A tourné le plus avec

    Benoît Poelvoorde
    Benoît Poelvoorde
    3 films
    Profession du père (2020), Une Famille à Louer (2015), Les Emotifs anonymes (2010)
    Martine Gautier
    Martine Gautier
    3 films
    Profession du père (2020), Marie Heurtin (2014), Mauvaises fréquentations (1999)
    Isabelle Carré
    Isabelle Carré
    3 films
    Marie Heurtin (2014), Les Emotifs anonymes (2010), Maman est folle (TV) (2005)
    Gilles Treton
    3 films
    Marie Heurtin (2014), Poids léger (2003), Le Bateau de mariage (1994)
    Je vais mieux (2017), Mauvaises fréquentations (1999), Le Bateau de mariage (1994)
    Swann Arlaud
    3 films
    La Joie de vivre (2012), L'Homme qui rit (2012), Les Emotifs anonymes (2010)
    Marie-Line et son juge (2023), Une Famille à Louer (2015)
    Alice Pol
    2 films
    Je vais mieux (2017), Les Emotifs anonymes (2010)
    Je vais mieux (2017), Les Emotifs anonymes (2010)
    Profession du père (2020), Marie Heurtin (2014)
    Poids léger (2003), Madame Dubois - Hôtel Bellevue (1997)
    Eric Verdin
    2 films
    Les Folies fermières (2021), Profession du père (2020)
    Illettré (2018), Une Famille à Louer (2015)
    Illettré (2018), Je vais mieux (2017)
    Profession du père (2020), Illettré (2018)
    Commentaires
    • angelabassompierre
      Le style ma plaît bien, déjà en regardant les "émotifs anonymes", ce fut fin et amusant suivant les scènes et plein de fraîcheur, surtout à la fin avec le mariage des personnages.... Dans "poids léger", c'est énergie et sensibilité, Nicolas Duvauchelle en adulescent, impulsif, par moments violents et ensuite, il devient + sage et construit une histoire d'amour, devient papa et promet de changer et mûrir. Minutie. Pour "Je m'appelle Elisabeth" c'est un beau film d'une petite fille : avec son rêve d'avoir un chien, de vouloir réunir sa famille,... de la voir comme elle est, de saisir comme elle a grandi. Bonne interprétation. j'aime bien... le tout dernier avec Gérard Depardieu et Christa théret en aveugle, elle joue super bien et est jolie, bonne interprète. il a des idées....
    • igmipise
      Je n’avais rien vu de Jean-Pierre Améris pourtant Lyonnais donc compatriote. Il signe là un film attachant qui me rappelle « Robert et Robert » de Lellouch, histoire de deux timides qui se rencontrent par hasard. Le thème est aussi traité dans une pièce de Labiche qui s’appelle d’ailleurs « les deux timides ». Je considère le film de Lellouch comme un de ses meilleurs films. On y retrouve son savoir faire et son humour. Améris n’a pas (pas encore ?) la maîtrise cinématographique de Lellouch : imperfection dans le traitement du scénario, montage et prises de vue banals. Mais le sujet est gentiment traité, sans malice ni lourdeur. Il s’en dégage une sincérité qui émeut tous ceux qui se reconnaitront dans les deux personnages. La prestation des deux acteurs principaux reste convaincante même si la scène du premier baiser est en contradiction avec le sujet et la réalité du comportement des vrais émotifs.
    • jeromasco
      Réalisateur minutieux qui oscille entre télé et ciné sans jamais baisser en qualité, et en plus, un gars très sympa et agréable !
    Back to Top