Mon compte
    Alan Taylor

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur délégué, Scénariste plus
    Nationalité Américain

    Biographie

    Après avoir mis en scène son premier court métrage, Alan Taylor réalise un épisode de la saison 1 de la série Homicide (1993) - il réalisera par la suite un épisode de la saison 4 et un de la saison 7 - et met en scène son premier long métrage Les Amateurs en 1995. Très actif à la télévision, il dirige plusieurs épisodes de séries considérées comme parmi les meilleures au monde : Oz (1997), Les Soprano (1999), A la Maison Blanche (id.), Deadwood (2004) ou encore Rome (2005).



    En 2007, Alan Taylor est engagé pour réaliser le pilote de la série Mad Men qui se déroule dans les années 60 dans le milieu de la pub. Il sera en charge de l'épisode suivant ainsi que de deux autres épisodes au cours de la première et deuxième saison de la série. Après être à nouveau passé sur des séries encensées comme Bored to death (2009), Boardwalk Empire (2010) ou Nurse Jackie (id.), il atterrit sur le phénomène Game of Thrones (2011) en réalisant les fameux deux derniers épisodes de la saison 1. Il enchaîne sur la saison 2 en dirigeant pas moins de quatre épisodes.



    Appelé par Marvel Studios après ses nombreux succès télévisuels, Alan Taylor revient à la direction de long métrage sur la suite de Thor (2011) de Kenneth Branagh, Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) où il retrouve le casting du premier film, aussi vu en partie dans Avengers (2012) de Joss Whedon. Il rejoint alors les réalisateurs qui mettent en place l'Univers Cinématographique de Marvel en dirigeant un film pilier pour la suite des aventures de la ligue des super-héros dans le prochain Avengers : Age of Ultron (2015).


    Valeur sûre sollicitée pour la réalisation de blockbusters très ambitieux, Alan Taylor est choisi pour mettre en scène Terminator: Genisys, cinquième film de la lucrative franchise qui sort en salles en 2015. 



    Auteur : François Ferchaud

    Ses premiers pas à l'écran

    That Burning Question
    That Burning Question
    1990
    Homicide
    Homicide
    1993
    Les Amateurs
    Les Amateurs
    1995
    Oz
    Oz
    1997

    Ses meilleurs films et séries

    Les Soprano
    Les Soprano
    1999
    Rubicon
    Rubicon
    2010
    Thor : Le Monde des ténèbres
    Thor : Le Monde des ténèbres
    2013
    Terminator Genisys
    Terminator Genisys
    2015

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    0
    Récompense
    8
    Films
    28
    Séries
    3
    Nominations
    3,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Policier : 29 %
    Drame : 29 %
    Action : 29 %
    Science fiction : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    17
    Photos
    38
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Edie Falco
    Edie Falco
    4 séries
    Nurse Jackie (2009), Les Soprano (1999), Oz (1997), Homicide (1993)
    Kim Dickens
    Kim Dickens
    1 film et 2 séries
    1% (2008), Deadwood (2004), Les Amateurs (1995)
    Steve Buscemi
    3 séries
    Philip K. Dick's Electric Dreams (2017), Boardwalk Empire (2010), Les Soprano (1999)
    Adewale Akinnuoye-Agbaje
    1 film et 2 séries
    Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Lost : Les Disparus (2004), Oz (1997)
    Commentaires
    • HonestCitizen
      A réalisé de très bons épisodes de série, mais comme dit en dessous, niveau film c'est pas la joie...
    • Marceau G.
      Un réalisateur de série, mais pas de cinéma. Quoi qu'il y a pire...
    • sabgrt
      Viré par marvel donc il ne fera pas thor 3
    • sabgrt
      Je pari qu'il réalisera un spin off pour star wars mais je préfèrerais qu'il fasse d'abord thor 3
    • Bob111
      Sortant du film Thor 2eme tournée... Autant dire que les acteurs principaux (Thor et Loki) s'en sortent très bien, autant le film est raté. Et le film est raté parce que le script est mal écrit, le scénario totalement à la ramasse, les dialogues sont foireux (sauf pour Thor et Loki qui ont du coup les meilleures scènes) et la réalisation catastrophique. N'est pas réalisateur de cinéma, avec pression et exigeances de studio qui veut. Certes un bon réalisateur de série peut faire des miracles à la télévision... Mais il faut savoir que les scénarii des séries sont depuis quelques années très bien écrits (pas tous évidemment). Mais si on veut être honnete, avoir un regard critique et un peu de bagage cinematographique, il est très rare qu'une série soit "bien" réalisée. Alan Taylor n'est pas un bon réalisateur (ce qui implique, gérer son temps de realisation et savoir negocier avec la prod, sans parler du savoir faire au montage et à la caméra, direction des acteurs, etc.). Thor 2 en est l'exemple... Le film est mauvais, parce que le réalisateur est mauvais. Ca ne va pas plus loin. Et pourtant je n'avais aucun préjugé sur ce réalisateur, appreciant fortement les séries qu'il a réalisé. Mais le cinéma, ce n'est pas au même niveau... Il vient de s'y casser le nez (à mon plus grand regret).
    • Larsan
      Pas très au point cette fiche technique...0.8/5 pour Alan Taylor?? C'est pourtant l'un des meilleurs réalisateurs de séries (The sopranos, Game of Thrones, Rome, Mad Men, ...), sans oublier qu'il a déjà été récompensé aux Emmy Awards en 2007 pour sa réalisation. Je pense qu'il va nous sortir un très bon "Thor: The Dark World".
    Voir les commentaires
    Back to Top