Mon compte
    Clive Revill

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Néo-zélandais
    Naissance 18 avril 1930 (Wellington - Nouvelle-Zélande)
    Age 92 ans

    Biographie

    Acteur néo-zélandais, Clive Revill commence sa carrière au théâtre en 1950 et durant la décennie, joue Shakespeare pendant deux ans, tout en tournant pour la télévision. Sa première apparition marquante au cinéma se fait pour Otto Preminger pour le polar Bunny Lake a disparu (1965). Il grimpe petit à petit les échelons et apparaît de plus en plus haut sur les affiches de films tels qu'Italian Secret ServiceLa griffe ou Le Gentleman de Londres. C'est à cette époque qu'il rencontre le réalisateur Irvin Kershner pour L'Homme à la tête fêlée (1966) avec Sean Connery et Joanne Woodward.


    Son don pour copier les accents fait qu'il est repéré par Billy Wilder, qui l'engage successivement dans La Vie privée de Sherlock Holmes (1970) puis Avanti! (1972), dont le rôle de majordome italien lui vaut une nomination au Golden Globes du Meilleur second rôle. On le retrouve ensuite dans des films familiaux (Le Petit prince, Objectif Lotus), un polar (Contre une poignée de diamants) et un film d'horreur (La Maison des damnés), avant qu'il limite son travail à l'écran à des épisodes de séries. On le voit ainsi dans Columbo, ou Chapeau melon et bottes de cuir, avant qu'il soit à nouveau engagé par Irvin Kershner (et George Lucas) pour une production ambitieuse : L'Empire contre-attaque.


    Nous sommes en 1980 et Clive Revill double la voix de l'Empereur Palpatine dans le deuxième volet de la saga Star Wars. Il sera remplacé dans ce rôle dès l'opus suivant puisque George Lucas engage Ian McDiarmid pour tenir le rôle de l'Empereur sur le plateau (en remplacement de Marjorie Eaton) et satisfait de sa prestation vocale, lui fait aussi remplacer Clive Revill. Ce dernier sera même effacé a posteriori de L'Empire contre-attaque, puisque depuis des retouches du film effectuées par Lucas en 2004, c'est désormais Ian McDiarmid que l'on entend dans le rôle de l'Empereur.


    Durant les années 80, Revill tourne surtout pour la télévision dans MacGyver, Clair de lune, La croisière s'amuseLa cinquième dimension et prête sa voix à de nombreux dessins animés. Citons parmi eux Les Schtroumpfs, Les snorky (Galeo) ouBatman la série animée (Alfred pendant 3 épisodes). Quant au cinéma, il refait appel à lui durant les années 90 pour L'Âge de vivre ou Dracula mort et heureux de l'être.


    Il prêtera ensuite sa voix à des jeux vidéos, dont certains adaptés de films comme Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde, mais aussi Transformers: Revenge of the Fallen, et même Star Wars: The Old Republic, pour différents rôles, mais dont Palpatine est absent ! En 2016, à 86 ans, il revient au cinéma pour La reine d'Espagne, avec Penélope Cruz, réalisé par Fernando Trueba.

    Ses premiers pas à l'écran

    Vainqueur du ciel
    Vainqueur du ciel
    1956
    De la bouche du cheval
    De la bouche du cheval
    1958
    Bunny Lake a disparu
    Bunny Lake a disparu
    1965
    Le Gentleman de Londres
    Le Gentleman de Londres
    1966

    Ses meilleurs films et séries

    Bunny Lake a disparu
    Bunny Lake a disparu
    1965
    Avanti!
    Avanti!
    1972
    La griffe
    La griffe
    1967

    Sa carrière en chiffres

    62
    Années de carrière
    0
    Récompense
    34
    Films
    14
    Séries
    0
    Nomination
    5,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 39 %
    Drame : 22 %
    Aventure : 22 %
    Policier : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    1
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top