Mon compte
    Julie Plec

    État civil

    Métiers Producteur délégué, Scénariste, Créatrice plus
    Nationalité Américaine
    Naissance 26 mai 1972
    Age 49 ans

    Biographie

    Julie Plec débute sa carrière au milieu des années 90 en tant qu’assistante réalisateur d’un certain Wes Craven sur ses films Un vampire à Brooklyn et Scream. Ce dernier, succès commercial et critique immédiat, marque d’ailleurs un tournant dans l’histoire du cinéma en révolutionnant le sous-genre du slasher. La novice, qui a notamment recommandé le compositeur Marco Beltrami pour la bande originale devenue culte, se forme ainsi à un genre spécifique à destination des adolescents. Forte de ces expériences, elle occupe ensuite le poste de productrice associée sur Scream 2, aussi populaire que son prédécesseur, avant de connaître les échecs de Mrs. Tingle et de la série Wasteland, développés par Kevin Williamson. En 2000, Julie Plec rebondit grâce au Club des coeurs brisés, premier long-métrage de Greg Berlanti, puis Scream 3. Cinq ans plus tard, la jeune femme retrouve Wes Craven pour Cursed, mais les spectateurs ne sont pas au rendez-vous.

    En 2006, Julie Plec se tourne vers le milieu prometteur de la télévision en tant que productrice, puis co-productrice déléguée de la série fantastique Kyle XY. Celle-ci lui permet également de s’essayer à l’écriture de quelques épisodes. Elle enchaîne ensuite avec Vampire Diaries, co-créée avec Kevin Williamson, qui devient un véritable phénomène auprès des adolescents, notamment grâce au triangle amoureux entre la lycéenne Elena (Nina Dobrev) et les frères vampires Salvatore (Paul Wesley et Ian Somerhalder). Le duo de créateurs se voient récompensés du Teen Choice Award de la Meilleure série fantastique à sept reprises au cours des huit saisons diffusées sur The CW. Julie Plec s’associe ensuite à Greg Berlanti afin de développer The Tomorrow People d’après la série britannique éponyme. Toutefois, celle-ci ne dure qu’une seule saison. En 2013, la showrunner lance The Originals, spin-off de Vampire Diaries centré autour du vampire originel Klaus (Joseph Morgan), qui séduit le coeur des fans durant cinq saisons. S’ensuivent l’éphémère Alerte Contagion, puis Recon, qui ne dépasse pas le stade du pilote. Alors que Vampire Diaries et The Originals touchent à leur fin, Kevin Williamson et Greg Berlanti font successivement appel à elle afin de mettre en scène un épisode de leurs shows respectifs : Time After Time et Riverdale. En 2018, Julie Plec relance sa franchise phare avec Legacies, spin-off et suite des séries mères, qui se penche cette fois sur les personnages de Hope (Danielle Rose Russell) et Alaric (Matthew Davis), au sein d’une école de magie. L’année suivante, elle soutient la création du reboot Roswell, New Mexico, en tant que productrice déléguée et réalisatrice des deux premiers épisodes.

    L. Peronne

    Ses premiers pas à l'écran

    Scream 2
    Scream 2
    1997
    Mrs. Tingle
    Mrs. Tingle
    1998
    Scream 3
    Scream 3
    2000
    Le Club des coeurs brisés
    Le Club des coeurs brisés
    2000

    Ses meilleurs films et séries

    The Originals
    The Originals
    2013
    Vampire Diaries
    Vampire Diaries
    2009
    The Tomorrow People (2013)
    The Tomorrow People (2013)
    2013
    Alerte Contagion
    Alerte Contagion
    2016

    Sa carrière en chiffres

    23
    Années de carrière
    0
    Récompense
    5
    Films
    10
    Séries
    0
    Nomination
    4,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 33 %
    Epouvante-horreur : 33 %
    Romance : 17 %
    Thriller : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    7
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    • Violet-hill8
      Dans la filmographie on pourrait ajouter Dawson's creek, il me semble qu'elle faisait partie de l'équipe de scénaristes.
    • bibichekenzo
      c'est bien beau que vous realisé une autre série mais madame Julie Plec n'oublié pas car meme kyle xy
    Voir les commentaires
    Back to Top