Notez des films
Mon AlloCiné
    Cristian Mungiu

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nationalité Roumain
    Naissance 27 avril 1968 (Iasi - Roumanie)
    Age 52 ans

    Biographie

    Après des études de littérature anglo-américaine dans sa ville natale de Lasi en Roumanie, Cristian Mungiu décide de s'orienter vers le 7ème art. Formé à l'Ecole de cinéma de Bucarest, il est engagé comme assistant réalisateur sur Train de vie de son compatriote Radu Mihaileanu et sur Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, tourné en Roumanie. Réalisateur de trois courts métrages en 2000, il gagne sa vie en réalisant des publicités.

    Cristian Mungiu signe en 2002 son premier long métrage, Occident, portrait de la Roumanie d'aujourd'hui à travers les destins croisés de trois personnages. Après ce premier opus au ton léger, présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, puis une contribution au film à sketchs Lost and Found en 2005, il met en scène son deuxième long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), l'histoire d'un avortement clandestin en 1987, sous le régime de Ceaucescu. A Cannes, cette œuvre forte et directe bouleverse les festivaliers, et notamment Stephen Frears, Président du Jury, qui lui décerne la Palme d'Or - une première pour le cinéma roumain. Très marqué par l’histoire de son pays, le réalisateur propose en 2009 Contes de l’âge d’or, dans lequel il raconte les légendes urbaines les plus célèbres de Roumanie. A la manière des comédies italiennes des années 50, il oppose l’humour à la dictature en narrant les aventures d’un livreur qui ouvre pour la première fois son camion scellé, ou celles d’un policier qui se voit offrir un porc vivant pendant la famine.

    En 2012, il réalise Au-delà des collines, un drame sur fond de religion où deux femmes se retrouvent en Allemagne, après que l’une d’elle soit devenue religieuse. Les deux comédiennes principales, Cristina Flutur et Cosmina Stratan, héritent du Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour les rôles d'Alina et de Voichiţa.

    Ses premiers pas à l'écran

    Capitaine Conan
    Capitaine Conan
    1996
    Train de vie
    Train de vie
    1998
    Teen Knight
    Teen Knight
    1999
    Zapping
    Zapping
    2000

    Ses meilleurs films et séries

    4 mois, 3 semaines, 2 jours
    4 mois, 3 semaines, 2 jours
    2007
    Au-delà des collines
    Au-delà des collines
    2012

    Sa carrière en chiffres

    23
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    21
    Films
    1
    Série
    40
    Nominations
    2,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 57 %
    Documentaire : 14 %
    Comédie dramatique : 14 %
    Guerre : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    5
    Photos
    16
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Vlad Ivanov
    Vlad Ivanov
    4 films
    Baccalauréat (2016), Contes de l’âge d’or – 2ème partie (2010), Contes de l'âge d'or (2009), 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top