Mon compte
    Alain Dorval

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Français
    Naissance 17 avril 1946 (Alger, Algérie)
    Age 76 ans

    Biographie

    Alain Dorval est tout d'abord un acteur de théâtre. Il se forme au cours Simon, avant d'entrer au prestigieux Conservatoire d'art dramatique de Paris. Dès la fin des années 1960, il joue dans plusieurs pièces, comme "L'Arme blanche" de Victor Haïm, "La Naissance" d'Armand Gatti, "Tête d'or" de Paul Claudel, "La Nuit des rois" de William Shakespeare ou "Lady Pain d'épice" de Neil Simon.


    Mais c'est via l'activité de comédien de doublage qu'il se fait connaître du public. En 1976, il prête son timbre rauque à l'inconnu Sylvester Stallone dans le premier Rocky, qui devient culte. Alain Dorval double alors l'acteur pour la majorité de ses films, allant de la saga Rambo à la trilogie Expendables, en passant par CliffhangerJudge Dredd et même sa marionnette des Guignols de l'info !


    Alain Dorval devient très actif dans cette profession. Il est ainsi la voix d'autres acteurs (Nick Nolte, etc.) et celle de personnages d'animation, dont le malfaiteur ennemi de Mickey Pat Hibulaire, l'Autobot Ratchet dans Transformers ou encore l'attachant chat Tiger dans Fievel. Il travaille aussi sur les voix de personnages de jeux vidéo, pour des stations de radios, chaînes télé et publicités.


    Côté vie privée, Alain Dorval est marié à l'actrice Dominique Dumont, avec laquelle il a une fille, Aurore Bergé, qui fait carrière dans la politique est qui est actuellement députée de La République en marche.


    Par ailleurs, et ce à la fin des années 1980, le natif d'Alger dénonce les conditions de travail des doubleurs, amenant certains studios de cinéma à se passer de lui. C'est pour cette raison qu'il est remplacé par Michel Vigné et surtout Richard Darbois sur plusieurs films de Sylvester Stallone jusqu'en 2001, comme Haute Sécurité, Tango & Cash, Demolition ManCopland ou encore Driven.


    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Homme de Désir
    L'Homme de Désir
    1971
    Il était une fois... la Vie
    Il était une fois... la Vie
    1986
    Fievel au Far West
    Fievel au Far West
    1991
    La Bande à Dingo
    La Bande à Dingo
    1992

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    7
    Films
    2
    Séries
    0
    Nomination
    2,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Animation : 50 %
    Aventure : 25 %
    Comédie : 13 %
    Famille : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    1
    Photo
    9
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    • Mr. Piggy
      est devenu très caricatural (comme Beretta et Poivey d ailleurs) , il me gâche désormais la VF avec ses intonations humoristiques là ou ça ne s y prête pas ... une voix légendaire mais aujourd hui un mauvais doubleur , il était pourtant bon jusqu en 2010 .
    • Roy Batty
      Alain Dorval est avant tout la voix française mythique de Sylvester Stallone. Assez proche de l'originale, mais avec un petit truc en plus, c'est une des voix qui m'a le plus marqué.
    Voir les commentaires
    Back to Top