Mon compte
    Alain Dorval

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Alain Fernand Jean-Marie Bergé

    Nationalité
    Français
    Naissance 9 août 1946 (Alger, Algérie française)
    Décès 13 février 2024 à l'age de 77 ans

    Biographie

    Alain Dorval est tout d'abord un acteur de théâtre. Il se forme au cours Simon, avant d'entrer au prestigieux Conservatoire d'art dramatique de Paris. Dès la fin des années 1960, il joue dans plusieurs pièces, comme "L'Arme blanche" de Victor Haïm, "La Naissance" d'Armand Gatti, "Tête d'or" de Paul Claudel, "La Nuit des rois" de William Shakespeare ou "Lady Pain d'épice" de Neil Simon.

    Mais c'est via l'activité de comédien de doublage qu'il se fait connaître du public. En 1976, il prête son timbre rauque à l'inconnu Sylvester Stallone dans le premier Rocky, qui devient culte. Alain Dorval double alors l'acteur pour la majorité de ses films, allant de la saga Rambo à la trilogie Expendables, en passant par CliffhangerJudge Dredd et même sa marionnette des Guignols de l'info !

    Alain Dorval devient très actif dans cette profession. Il est ainsi la voix d'autres acteurs (Nick Nolte, etc.) et celle de personnages d'animation, dont le malfaiteur ennemi de Mickey Pat Hibulaire, l'Autobot Ratchet dans Transformers ou encore l'attachant chat Tiger dans Fievel. Il travaille aussi sur les voix de personnages de jeux vidéo, pour des stations de radios, chaînes télé et publicités.

    Côté vie privée, Alain Dorval est marié à l'actrice Dominique Dumont, avec laquelle il a une fille, Aurore Bergé, qui fait carrière dans la politique est qui est actuellement députée de La République en marche.

    Par ailleurs, et ce à la fin des années 1980, le natif d'Alger dénonce les conditions de travail des doubleurs, amenant certains studios de cinéma à se passer de lui. C'est pour cette raison qu'il est remplacé par Michel Vigné et surtout Richard Darbois sur plusieurs films de Sylvester Stallone jusqu'en 2001, comme Haute Sécurité, Tango & Cash, Demolition ManCopland ou encore Driven.

    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Homme de Désir
    L'Homme de Désir
    17 mars 1971
    Il était une fois... la Vie
    Il était une fois... la Vie
    17 septembre 2021

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    1
    Film
    1
    Série
    0
    Nomination
    2,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Animation : 50 %
    Aventure : 25 %
    Comédie : 13 %
    Famille : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    1
    Photo
    13
    News

    A tourné le plus avec

    Emmanuelle Riva
    Emmanuelle Riva
    1 film
    L'Homme de Désir (1971)
    Dominique Delouche
    Dominique Delouche
    1 film
    L'Homme de Désir (1971)
    Roger Carel
    1 série
    Il était une fois... la Vie (1970)
    Il était une fois... la Vie (1970)
    Gilles Laurent
    1 série
    Il était une fois... la Vie (1970)
    Eric Laborey
    1 film
    L'Homme de Désir (1971)
    L'Homme de Désir (1971)
    Gilles Tamiz
    1 série
    Il était une fois... la Vie (1970)
    Commentaires
    • Mr. Piggy
      est devenu très caricatural (comme Beretta et Poivey d ailleurs) , il me gâche désormais la VF avec ses intonations humoristiques là ou ça ne s y prête pas ... une voix légendaire mais aujourd hui un mauvais doubleur , il était pourtant bon jusqu en 2010 .
    • Roy Batty
      Alain Dorval est avant tout la voix française mythique de Sylvester Stallone. Assez proche de l'originale, mais avec un petit truc en plus, c'est une des voix qui m'a le plus marqué.
    Back to Top