Mon compte
    Bong Joon Ho

    État civil

    Métiers Scénariste , Réalisateur , Producteur plus
    Nom de naissance

    Bong Joon-Ho

    Pseudos

    JoonHo Bong

    ,

    Joon Ho Bong

    Nationalité
    Sud-coréen
    Naissance 14 septembre 1969 (Seoul - Corée du Sud)
    Age
    54 ans

    Biographie

    Fils d'un designer, Joon-ho Bong s'épanouit d'abord au ciné-club de l'université de sociologie de Yonsei à Séoul avant d'étudier le cinéma à la Korean Academy of Film Arts. Démontrant déjà ses talents de cinéaste, son film de fin d'études est sélectionné aux Festivals de Vancouver et de Hong Kong. Fort de ses débuts internationaux, il tourne son premier long métrage en 35mm, Barking Dog, où son humour empreint de sarcasme le révèle auprès de l'industrie cinématographique coréenne. C'est toutefois grâce au thriller Memories of Murder, sur l'affaire non résolue du premier tueur en série coréen, qu'il connait un véritable succès commercial et critique dépassant alors les frontières de son pays.

    Il confirme son talent en 2006 avec The Host, où il mélange habilement le film de monstre, la chronique familiale et la comédie satirique. Egalement teinté de réflexion écologique, The Host est présenté à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs et consolide au passage la renommée internationale du réalisateur. Une renommée qui le permet de participer au triptyque Tokyo ! en 2008 dans lequel il offre sa vision de la mégalopole japonaise aux côtés de cinéastes confirmés comme Leos Carax et Michel Gondry.

    Joon-ho Bong nous offre ensuite Mother, le touchant portrait d'une mère tentant de prouver l'innocence de son fils. Projeté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain regard, le film bénéficie d'un bel accueil critique. Prouvant une nouvelle fois son éclectisme, il se penche dès lors sur La Transperceneige, l'adaptation de la bande dessinée post apocalyptique créée par les Français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Pour ce projet ambitieux, il s'entoure d'un autre grand nom du cinéma coréen s'imposant autant en son pays qu'à l'étranger : Park Chan-wook, qui assure le rôle de producteur.

    Ses premiers pas à l'écran

    Phantom : The Submarine
    Phantom : The Submarine
    Date de sortie inconnue
    Barking Dogs Never Bite
    Barking Dogs Never Bite
    7 août 2002
    Memories of Murder
    Memories of Murder
    23 juin 2004
    Jeonju digital project
    Jeonju digital project
    22 janvier 2015

    Ses meilleurs films et séries

    Parasite
    Parasite
    2019
    Memories of Murder
    Memories of Murder
    2003
    Mother
    Mother
    2009

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    19
    Films
    0
    Série
    21
    Nominations
    8,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Action : 19 %
    Science fiction : 19 %
    Thriller : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    13
    Photos
    102
    News

    A tourné le plus avec

    Song Kang-Ho
    Song Kang-Ho
    5 films
    Parasite (2019), Parasite - Version noir et blanc (2019), Snowpiercer, Le Transperceneige (2013), The Host (2006), Memories of Murder (2003)
    Hee-Bong Byun
    Hee-Bong Byun
    3 films
    Okja (2017), Memories of Murder (2003), Barking Dogs Never Bite (2000)
    Woo-sik Choi
    3 films
    Parasite (2019), Parasite - Version noir et blanc (2019), Okja (2017)
    Doona Bae
    3 films
    Doomsday Book (2012), The Host (2006), Barking Dogs Never Bite (2000)
    Park no-syk
    2 films
    The Host (2006), Memories of Murder (2003)
    Ko Asung
    2 films
    Snowpiercer, Le Transperceneige (2013), The Host (2006)
    Pil-Sung Yim
    2 films
    Doomsday Book (2012), The Host (2006)
    Je-mun Yun
    2 films
    Okja (2017), The Host (2006)
    The Host (2006), Memories of Murder (2003)
    Roe-ha Kim
    2 films
    Memories of Murder (2003), Barking Dogs Never Bite (2000)
    Steven Yeun
    2 films
    Mickey 17 (2024), Okja (2017)
    Park Hae-il
    2 films
    The Host (2006), Memories of Murder (2003)
    Cho Yeo-jeong
    2 films
    Parasite (2019), Parasite - Version noir et blanc (2019)
    Seo-Joon Park
    2 films
    Parasite (2019), Parasite - Version noir et blanc (2019)
    Commentaires
    • Alber Braz
      j'attend q le proachaine pays a recevoir l'oscar c'est le bresil
    • Aurèle Toueille
      Enfin une reconnaissance mondiale du cinéma coréen grâce aux succès de « Parasite » aux oscars. Un grand bravo Bong Joon-ho! Que des grands films! L’un des meilleurs réalisateurs dans le monde actuellement.
    • Niro
      Un maître du cinéma.
    • Beerus
      C'est comme Okja et Parasite, il pousse les potards trop loin, ça devient caricatural. Même si c'est toujours magnifiquement réalisé.
    • ttini
      Au contraire je pense que The Host est une petite perle. D'abord un casting d'enfer. Ensuite une très bonne musique qui ronronne encore dans la tête. Un humour omniprésent. Et puis un traitement du film de monstre à mille lieu de ce que peut faire le cinéma américain, rempli de pétards, d'explosions pyrotechniques, d'hélicoptères et avions de chasses de l'armée.
    • Naughty Dog
      enfin la Palme pour l'un des plus grands plasticiens du 7e Art <3
    • Le Cinema du Cinéphile
      Très certainement l'un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. Quinze ans après sa sortie, '' Memories of murder '' reste un film inégalable dans le paysage audiovisuel sud-coréen.
    • Naughty Dog
      un grand Monsieur qui m'a fait découvrir le cinéma coréen il y a plus de 10 ans, un grand merci pour la quantité de films que j'ai pu voir ensuite grâce à lui !
    • Navy723
      Je pense que l'on peut dire sans honte que c'est l'un des meilleurs réalisateur actuel.
    • MickDenfer
      Quel talent ! Merci.
    • Jigo
      Oui décevant et pas la peine de me sauter dessus 8 mois, après. ''tkt, sans rancune aucune, LOL'' Ok Bye.
    • Jigo
      Très bonne interview. http://www.capturemag.net/sur-... http://www.capturemag.net/sur-...
    • AngeBlaCk
      tkt, sans rancune aucune, LOL
    • AngeBlaCk
      THE HOST décevant? on n'a pas vu le même film alors enfin chacun son goût, je vous l'accorde
    • AngeBlaCk
      c'est un génie du cinéma
    • Jigo
      Barking Dog est sympathique, aussi.
    • TheJaeger
      <3
    • Jigo
      Transperceneige promet vraiment. Mother était excellent et Memories of Murder, le meilleur polar de ces dix dernières années (The Host, décevant par contre).
    • Plume231
      Mother (2009) de Joon-ho Bong [img]http://www.hancinema.net/photo...[/img] Synopsis : Une veuve élève son fils unique Do-joon, qui est sa seule raison d’être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement, ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l'affaire. Comptant sur son seul instinct maternel, ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils… [img]http://endersgirrrl.files.word...[/img] Critique : D'après ce que j'ai compris d'après ce film et d'après "The Host", et par ailleurs comme beaucoup d'autres réalisateurs sud-coréens, Joon-ho Bong considère les différentes autorités de son pays comme étant particulièrement stupides et incompétentes. Il ressort donc de ce film un très fort goût de critique sociale. Mais les personnages qui représentent tout cela sont peu montrés et donc le peu qui sont montrés ils sont décrits avec force de gros traits ; et donc de manière peu subtile et assez lourde. De plus, l'ensemble regorge de scènes inutiles qui ne font que faire traîner en longueur l'intrigue et la plupart des rebondissements sont attendus. Reste que l'aspect "mère qui se bat vraiment jusqu'au bout pour son fils" réussit tout de même à maintenir l'intérêt en dépit des défauts de l'oeuvre et que deux-trois séquences sont inspirées, à l'instar de la reconstitution du meutre véritable grand moment de tragi-comédie. Inégal. Note : 11/20 (**) [img]http://1.bp.blogspot.com/-Bx7t...[/img]
    • AMCHI
      [img]http://nothingcanstoptheblob.f...[/img] J'ai lu beaucoup de bien sur Memories of Murder et c'est avec un certaine appréhension que j'ai regardé ce polar et au final c'est plutôt une déception. Le film est bon mais je ne peux pas dire qu'il m'est ravi, si la mise en scène et de qualité elle est aussi assez classique et l'intrigue est peu palpitante, l'ensemble manque de suspense. J'imaginais Memories of Murder plus sombre et haletant, je ne me suis pas réellement ennuyé mais il y pas mal de longueurs comme le début qui s'installe trop lentement. Quelques instants sont prenants comme cette poursuite se terminant dans une carrière. 2 étoiles
    Back to Top