The Crown
    4,3
    9586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crown ?

Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 20 décembre 2023
    mais quelle merveille cette série, j'ai adoré chaque épisode de la première saison jusqu'à la dernière, une série a l'image de cette grande dame qui est la reine Elisabeth II, l'histoire ne l'oubliera jamais

le dernier épisode est écrit avec une grande classe, un magnifique hommage, l'interprétation d'imelda est parfaite, j'ai eu les larmes aux yeux

les 6 saisons ont été parfaites sur tous les plans, écriture, casting, réalisation, décor..... j'ai toute adoré
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 janvier 2024
    Cette série biopic sur la monarchie britannique est une masterclass !! 6 saisons pour retracer 6 décénnies, des histoires très captivantes et un casting extraordinaire !! Très bonne idée de changer tout le casting toutes les 2 saisons, cela redonne de l'intérêt !! Les décors et costumes, surtout sur les 1ères saison est d'une beauté incroyable !!
    Solid S
    Solid S

Publiée le 17 décembre 2023
    Le joyau de la couronne de Netflix. Tout est au top, que ce soit le casting, les décors, les effets visuels, la musique. L'écriture des épisodes est sans fautes et nous donne une fresque monumentale sur l'un des plus grands personnages de notre Histoire, mais aussi de sa famille. Passionnant sans être jamais ennuyeux, The Crown est une série soignée d'une très grande qualité à tous les niveaux comme on en voit peu de nos jours.
    bruno
    bruno

Publiée le 24 janvier 2024
    C’est avec une vraie émotion que j’ai tourné la dernière page de l’ultime épisode de cette série consacrée à la famille souveraine anglaise.

Bien que n’ayant jamais été un admirateur de quelque monarchie que ce soit, je me suis laissé happer par la qualité absolument remarquable de cette série. Qu’il s’agisse de l’écriture, des scénarios, de la mise en scène ou du casting éblouissant, tout concourt à nous captiver.

Le thème musical d’Hans zimmer ainsi que la composition de Martin Phipps participent grandement à donner de l’emphase et de la pompe à cette luxueuse série.
    Grâce à cette saga, on comprendra peut-être mieux comment la Reine Elisabeth et les Windsor ont pu écrire, pour le meilleur ou pour le pire, l’histoire moderne de la couronne Britannique.

C’est du très grand art et un absolu must see !
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 28 mars 2024
    Une saison 6 décevante. Tout semble faux par rapport aux faits qui restent récents. Honnêtement Diana n'est pas un personnage intéressant à ce stade. La place laissée à Elizabeth et Phillip est trop éloignée, à peine en filigrane. Le scénario est plat et ne met pas en relief les vrais changements que la "couronne" est contrainte d'opérer face à l'évolution des moeurs. Je reste très perplexe. Cela dégrade la très grande qualité des saisons précédentes. Je me suis vraiment ennuyé et je ne parle pas des scènes ou Diana "réapparait" auprès de chacun. Sans intérêt.
    Jean-Philippe S.
    Jean-Philippe S.

Publiée le 10 novembre 2016
    Une série top, superbement écrite, des acteurs enthousiasmants, des décors et costumes somptueux, une lumière qui magnifie tout, une histoire passionnante s'appuyant sur la vraie. Que reprocher à "The Crown", à part de nous rappeler qu'aucune série produite en France n'a pour l'instant atteint ce niveau? Quand on se souvient des critiques condescendantes faites à l'encontre de Netflix qui arrivait en France, chantre de la culture fast food et de la domination culturelle américaine...Produisons au niveau européen plus de "The Crown" ou de "House of cards" et arrêtons de donner des leçons aux autres.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 janvier 2024
    La série qui vous donne envie d'en savoir plus sur la famille royale d'Angleterre. Tout est bon. On se plonge avec bonheur dans l'histoire de cette famille, avec en personnage central, Elizabeth II et ses 70 ans de règne. On y voit l'enchaînement des premiers ministres, à commencer par Winston Churchill qui fait basculer le spectateur dans l'Histoire. On y découvre les manigances, les coups bas, les manœuvres pour rester au pouvoir, et continuer de faire vivre une monarchie à bout de souffle. Le "système" protège le souverain, les autres peuvent souffrir en silence et dans le luxe. Au fil des épisodes, les personnalités se révèlent, perfides, exaspérantes, manquant de courage, rarement audacieuses. Au changement des saisons, les acteurs changent aussi, comme on change les balles au tennis, mais ici pour des acteurs plus âgés, car les décennies passent aussi pour les monarques et leur cour. Les derniers épisodes nous amènent à l'époque contemporaine de ce début de XXIe siècle et on se prête à regretter que la série s'arrête là, relatant les événements de 2008. Posologie recommandée : une série à déguster d'une traite, sur deux mois, à raison d'un épisode par jour pour se laisser le temps de jeter un œil à Wikipedia en parallèle.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 novembre 2020
    En cette période de confinement, j'en profite pour me rattraper sur quelques séries dont j'ai raté les premières saisons. Et quelle surprise ! Quel coup de coeur ! Quel chef-d'oeuvre que cette série historique centrée sur le règne de la reine d'Angleterre, Élisabeth II. Je ne doutais pas un instant de sa qualité mais j'étais loin de penser que ça me plairait autant et, en dehors de ce qu'elle nous apprend d'un point de vue historique, je pense que sa réussite tient essentiellement à l'excellente performance des acteurs qui fait vibrer émotionnellement "The Crown".
    Annoncée en six saisons de dix épisodes, et segmentée en trois distributions distinctes afin de refléter au mieux l'âge des personnages, "The Crown" est créée par Peter Morgan qui connait la famille royale britannique sur le bout des doigts. Il avait déjà signé le scénario de "The Queen", sorti en 2006, avec Helen Mirren et a également écrit une pièce de théâtre, "The Audience", qui racontait les différents entretiens de la Reine avec ses multiples Premiers Ministres. Dans cette série, force est de constater la minutie avec laquelle il dépeint cette figure royale, en partant de faits avérés, qu'ils soient d'ordre familial, politique ou historique. Ce n'est qu'à partir de cette base solide qu'il tricote la fiction, et pour le novice en la matière que je suis, la limite avec la réalité est imperceptible. Bien sûr, je me doute que les événements choisis pour la série doivent garder le public en haleine mais c'est sacrément bien écrit, que ce soit dans les scènes d'intimité ou de vie publique. J'ai trouvé que "The Crown" envoie du très lourd ! C'est vraiment palpitant et brillamment interprété.
    La première saison prend place dans un pays blessé mais victorieux de la Seconde Guerre Mondiale. Alors que la jeune Élisabeth se marie à Philip Mountbatten, son père, le roi George VI, voit sa santé fragilisée. Son insouciance va alors devoir assumer les responsabilités de la Couronne plus vite que prévu. Ce démarrage m'a vraiment cueilli, avec un point de départ plus qu'interessant et un contexte historique chargé des restes de la guerre. Peter Morgan est malin car il réussit à esquiver la forme du biopic en costume d'époque, un tant soit peu poussiéreuse. D'emblée, ces personnalités publiques inaccessibles sont dépeintes comme des êtres humains parachutés malgré eux dans une situation qui implique des sacrifices et des compromis. À la fois privilège et épée de Damoclès, on observe les protocoles ancestraux, les traditions, les obligations qui constituent l'essence même de la Couronne. Mais pas seulement, puisque le scénario éclaté met l'accent sur des personnages secondaires très interessants, comme Winston Churchill, Edouard VIII ou encore la princesse Margaret. Des personnages fascinants et complexes, joué avec un naturel incroyable par John Lithgow, Alex Jennings et Vanessa Kirby. Claire Foy, en jeune reine, impressionne en permanence grâce à une approche toute en retenue. Charismatique et terriblement émouvante, elle réussit à traduire sans un mot les paradoxes et les craintes de son personnage. À noter aussi son excellent partenaire à l'écran, Matt Smith, principal grain de sable de l'intrigue...
    La saison deux se déroule dans les années cinquante et travaille le fer encore chaud exposé précédemment. Ce deuxième acte est plus intimiste, plus familial et peut-être moins remarquable en apparence. En effet, le fil rouge se concentre essentiellement autour du couple royal, des folies sentimentales de Margaret et de l'enfance égarée du Prince Charles. Mais l'air de rien, en creusant les failles de ces personnages, à travers leurs problèmes de couple, leurs frustrations et leurs espérances, Peter Morgan ne fait que valoriser leur humanité. Ce qui vient alors contrebalancer avec leur gloire apparente, où tout leur est dû, avec leur château somptueux, leurs domestiques et leurs dorures au plafond. La mise en scène est toujours parfaite et les acteurs se confondent entièrement à leurs personnages, c'est déroutant par moment. Claire Foy est dingue, il y a pas d'autre mot. Et Vanessa Kirby semble touchée par la grâce tellement elle est saisissante dans son rôle.
    La troisième saison change de visage et laisse place à des acteurs plus âgés pour raconter la suite du règne d'Élisabeth II, soit à partir des années soixante. J'ai eu un peu de mal à me laisser convaincre par la deuxième distribution, et ce, même si elle est parfaite en tout point. Mais il y a bien eu deux ou trois épisodes de transition où j'avais l'impression de ne pas retrouver ce qui m'avait séduit au départ. Mais très vite, grâce à quelques scènes qui suffisent à justifier ce parti pris, les affaires reprennent pour une saison tout autant trépidante et surprenante. Ainsi, la saison s'ouvre sur la tragédie d'Aberfan, où une partie d'un village du Pays de Galles se voit détruite par un éboulement pétrolier. La réalité embrasse la fiction de plein fouet. Les notions d'héritage et de devoir résonnent à nouveau avec l'investiture du Prince Charles, celles d'une nouvelle ère politique avec la mort de Churchill et la notion d'identité avec les frasques de Margaret. La narration fait preuve d'une énergie très contemporaine, multipliant les ellipses de façon limpide et accompagnée d'une bande sonore au diapason. Les problématiques nous touchent et les acteurs nous emportent. Olivia Colman, habituée aux rôles de cet acabit, prouve qu'elle est une actrice débordante de talent et d'émotions. Encore une fois, c'est bluffant et déconcertant par moment. Je me suis même surpris à regarder des scènes plusieurs fois tellement c'est riche et juste. Tobias Menzies est également excellent et touchant, tout comme Helena Bonham Carter, fantasque et hors-normes. Il n'y a rien à jeter, il n'y a rien à redire, ça ne faiblit pas, au contraire !
    Enfin, la saison quatre, dernière sortie, marque l'arrivée de nouveaux personnages féminins cruciaux : Margaret Thatcher et la princesse Diana. L'intrigue est ici moins éclatée et se concentre tantôt sur l'aspect politique avec les frictions entre la Reine et sa Première Ministre, tantôt sur l'aspect intime avec la jeune Diana Spencer qui sème le trouble au sein du Buckingham Palace. Apparement, cette saison fait scandale auprès de la famille royale... Pour ma part, ce n'est pas ma préférée car elle ressemble davantage à un soap opera, entre histoires d'amour et trahisons. Je ne sais pas si c'est l'affrontement féminin qui fait ça... Mais néanmoins, la qualité narrative et d'interprétation nous incitent à ne pas en louper une miette ! Les dialogues, d'une férocité troublante, sont toujours aussi accrocheurs. Peter Morgan, documenté comme jamais, enfonce la barrière de l'intimité pour mettre ces personnages emblématiques à nu : Lady Di est ses problèmes de boulimie, le Prince Charles et sa double liaison, Thatcher et son rapport aux hommes ou encore un secret étonnant de la famille royale... Emma Corrin ressemble comme deux gouttes d'eau à son personnage : à la fois fragile et rebelle. Gillian Anderson, elle, est méconnaissable, et endosse à la perfection ce costume qui aurait pu être totalement caricatural. De nombreuses situations prêtent au rire mais elle y met une fermeté qui convainc illico. D'une certaine manière, elles volent quelque peu la vedette à la Reine et à sa famille qui passe en second plan dans cette saison et se contentent de répondre aux multiples appels et aux attaques. C'est plutôt le Prince Charles, joué par Josh O'Connor, qui se retrouve sous le feu des projecteurs pour défendre les valeurs royales et familiales. Il apporte une épaisseur taciturne, presque sombre à son personnage. À noter tout de même un épisode que j'ai beaucoup aimé, bien planté dans la réalité sociale du pays, et loin de l'intrigue principale, où un chômeur désespéré parvient à pénétrer dans la chambre de la Reine à l'aube pour discuter une dizaine de minutes.
    "The Crown", série au coût de production le plus cher de Netflix, est une pure réussite. Çà faisait longtemps que je n'avais pas regardé une série avec autant d'intérêt. Certes, on est loin de l'action d'un bon vieux "Game of Thrones" mais elle se dévore à toute allure. Même si ce dernier chapitre est un peu plus mélodramatique que ce à quoi elle nous avait habitué, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite, où la grande Imelda Staunton sera la future détentrice de la Couronne.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 avril 2020
    Netflix peut dormir tranquille, sa nouvelle création maison est un vrai joyau de la Couronne. L'histoire de cette magnifique série américaine dramatique et historique, "The Crown", c'est celle de la jeune Elizabeth Windsor. Fille du Roi George VI, elle épouse le beau Philip, un militaire de la Navy, issu d'une noble famille. Alors que l'Angleterre est encore meurtrie par les stigmates de la Première Guerre Mondiale de 1939-1945 et vient de réélire Winston Churchill à la tête du Gouvernement, Elizabeth est encore loin de tous ces tracas politiques. Elle jouit d'une vie de famille épanouie, paisible. Mais son père est souffrant et la voilà obligée de prendre sa place, lors d'une grande tournée de plusieurs mois, à travers l'Empire... Regarder "The Crown", c'est comme découvrir que sa vieille grand-mère a été jeune, elle aussi, un jour. Qu'elle a été séduisante, amusante, innocente. En voyant Elizabeth II saluer la foule du haut de ses 90 ans, un gros chapeau rose vissé sur ses cheveux blancs, on a du mal à s'imaginer la jeune femme épanouie et courageuse qu'elle fût au sortir de la guerre. C'est donc avec un charmant étonnement qu'on découvre cette délicieuse Elizabeth, un peu maladroite et peu sûre d'elle. Totalement princesse, mais pas tout à fait Reine, elle va être forcée de grandir plus vite que prévu pour assurer la succession du Trône, et assumer l'énorme protocole qui va avec. "The Crown" met ainsi un point d'honneur à ne laisser aucun aspect du job de côté. La série explore tout, des manigances de la cour, aux influences de la famille, en passant par la complexe relation qu'entretient la couronne d'Angleterre avec le Premier Ministre. C'est une histoire familière mais étonnamment méconnue. Peinture historique et politique du Royaume-Uni des années 1950, aussi minutieuse que captivante, la série Netflix met également largement l'accent sur la vie privée de la Reine. Sa relation passionnée avec Philip est une véritable révélation pour le spectateur lambda, qui n'avait jamais imaginé Elizabeth en épouse exaltée. On y apprend aussi, avec émotion, l'attachement de la jeune princesse à son père, George VI. L'histoire de la Reine pouvait nous paraître trop familière de prime abord. Elle est en fait étonnamment méconnue. Et si l'on reste toujours un peu suspicieux quant à l'exacte véracité de ce qui nous est raconté, on ne peut que se laisser embarquer par le travail narratif exceptionnel de Peter Morgan. Déjà bien rôdé à l'exercice de sa Majesté, puisque c'est lui qui avait signé "The Queen" en 2006 (nommé aux Oscars), le scénariste est toujours aussi habile pour dévoiler la face sensible de la Couronne et jouer une partition émouvante. Parfois un peu lente à écouter, mais tellement belle sur la durée. Et derrière la caméra, Stephen Daldry, le réalisateur de "Billy Elliot" et "The Hours", livre des images d'une splendeur rarement vue à la télévision. Profitant pleinement du généreux budget alloué par Netflix, il a promené son équipe de Malte au Kenya, en passant par la luxuriante campagne écossaise. La reconstitution est minutieuse et fascinante (comme ce voyage dans le train royal ou ce terrible "Smog" qui empoisonna Londres en 1952). Indéniablement, la qualité cinématographique de "The Crown" place ce drame Netflix bien au-dessus de la masse des séries. D'autant que le casting est véritablement habité, de Claire Foy, craquante Elizabeth, à Jared Harris, impressionnant George VI, en passant par Jon Lightow, irrésistible en vieux Churchill. Mais la palme revient sans doute à Matt Smith. L'ancien Doctor Who, débordant de charisme, crève l'écran dans la peau du mari princier. Un Philip Mountbatten qu'on ne regardera certainement plus de la même façon. Comme son épouse. Bref, un bijou de la télévision, ainsi que l'une des séries américaines historiques les plus passionnantes, en relatant d'une très belle manière la biographie de cette grande souveraine qu'a été Elizabeth II
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 28 décembre 2023
    Et voilà, j’ai regardé la dernière saison, The Crown c’est fini… L’occasion de revenir sur toute la série et pourquoi je l’ai appréciée.

The Crown c’est l’odyssée d’un pays qui, en quelques décennies, est passé d’un Empire surpuissant s’étendant sur tous les continents à une nation européenne sur le déclin. C’est sûrement la principale raison qui me fait aimer cette série, l’Histoire. Les Premiers Ministres qui s’enchaînent au fil du règne inébranlable de la Reine, les célèbres Churchill ou Thatcher ou les moins connus que la série nous fait découvrir comme Harold Wilson ou John Major. Les crises qui traversent le pays, internationale comme la crise de Suez ou la guerre en Irak dans cette dernière saison, et les crises locales comme l’épisode très marquant d’Aberfan. Même plus que ça, la série reflète l’évolution inéluctable de la société britannique (et par extension les sociétés européennes), du vieux monde des années 50 à son extinction petit à petit remplacée par la société contemporaine et ses bouleversements rapides (« We're a dying breed, you and I. »).

Évidemment ce n’est pas que ça, The Crown c’est avant tout l’histoire de la Reine et la famille royale. L’adaptation est excellente, le casting des acteurs juste parfaits sur les 3 époques ! Acteurs et scénaristes ont réussi (parfois en pimentant un peu la réalité) à en faire des personnages intéressants, humains, auxquels on peut s’identifier, qui nous font ressentir des émotions. Comme dans n’importe quelle histoire, ce sont des mères, des pères, des frères, des amis, des regrets, des responsabilités, des disputes,…

Chaque saison est très bien écrite, on ne s’ennuie quasi jamais malgré l’abondance de dialogues. Visuellement toujours impeccable également. C’est sûr qu’il y a des épisodes plus intéressants que d’autres, que par moment on passe peut-être trop de temps sur des intrigues « people », mais malgré tout le niveau reste excellent.

J’ai vraiment apprécié cette dernière saison, tragique et très réussie. Une conclusion forte à un règne dont nous connaissons aujourd’hui la fin.

The Crown c’est coupler l’histoire et la vie publique de la monarchie avec une très bonne adaptation de ses personnages et d’arcs narratifs privés. La réussite c’est d’avoir assumé la fascination autant que le dégoût que l’on peut avoir pour eux.

insta : average_nolan_enjoyer
    demarrer
    demarrer

Publiée le 2 janvier 2024
    Cette série est incroyable .... tout est parfait . Les acteurs sont oufti , et la réalisation est fantastique ..... A voir au moins une fois dans sa vie .
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 28 janvier 2024
    Une plongée dans la vie de la famille royale, avec en filigrane les grands moments de l'histoire d'Angleterre.
    S'il on regrettera au fil des saisons un jeu d'acteurs manquant parfois de relief pour la Reine et son époux, les autres éléments élèvent la série au rang de chef d'oeuvre: des personnages tels que Churchill, Thatcher, Margaret, Charles ou Diana représentés dans toute leur complexité, à la réalisation époustouflante. Une véritable claque.
    DX333
    DX333

Publiée le 31 décembre 2023
    Excellente série, qui pourrait intéresser tout les publics. Assez classique, ce qui est plutôt logique vu le sujet. À voir.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 22 décembre 2023
    Les épisodes sont de qualité : scénario, acteurs, musiques. Mais le thème n'est pas ultra captivant.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 20 novembre 2023
    Concernant ces 4 derniers épisodes,il faut reconnaître qu'ils sont bons .On craignait le pire mais l'actrice qui joue Diana est bien plus attachante que celle-ci,et on s'attendait à un nouveau Charles bashing et au contraire ce dernier est mis en valeur.La reine et surtout le duc d'Edimbourg en prennent un coup mais c'est justifié .