Alice in Borderland
    4,2
    3957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice in Borderland ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 8 janvier 2023
    Beaucoup de bon, mais un petit peu de très mauvais. Dans le très bon, on trouve l'intensité et la réalisation, époustouflante en 2e saison. Certaines séquences de fusillades et d'action sont d'un réalisme rare dans les effets matériels. la fusillade du roi de pique en particulier est une leçon a mettre au côté de Heat, le fusil de chasse a du recul, le maniement par un personnage néophyte est vraisemblablement ridicule mais le roi de pique agit comme un vrai pro. Le bruit est puissant et correspond aux armes, chaque tir fait rage, les impactes sont crédibles, on se sent impliqué dans l'action et les personnages semblent souffrir réellement par moment. Autre point fort, le soin apporté aux décors et à l'univers dans son ensemble. Hormis quelques manques d'ombres par moment, dans des forêts superbement éclairées notamment, pas de "fond vert" visible. Niveau scénario, on appréciera une clôture soignée de la série, pas facile vu l'histoire développée. Dans les points négatifs, bien qu'on ait un scénar correct sur l'ensemble de la série, son fonctionnement et sa fin ; à l'inverse on a une foultitude d'invraisemblances absurdes au sein de chaque épisode. Certains jeux se regardent pour leur aspect divertissant, mais pas pour leur suspens. Certaines solutions sont trop tirées par les cheveux. Autre point négatif : ces innombrables longueurs, ces moments de retours sur soi et de dialogues de bons sentiments et moralisateurs à deux francs ; une vraie purge. Heureusement que l'avance rapide est disponible ou une lecture vitesse x2 par moment, ça permet de rester digeste. Sympathique, en somme.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 25 décembre 2022
    Pépite ! De loin la meilleure série japonaise que j'aie pu voir. Un scénario rythmé avec beaucoup d'action et de rebondissements. On ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est bien là le point fort de cette série. La saison 1 était déjà top, mais la 2ème est encore mieux. Je recommmande vivement !
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 31 décembre 2022
    J'étais tellement septique, une première saison sympa avec de bonnes idées mais un scénario quand même limite de l'absurde, une 2e saison encore plus absurde avec encore plus de très bonnes idées surtout les jeux comme dans la prison et puis l'épisode final où l'ont comprend tout et là ça devient une masterclass. Bravo bravo bravo mais faut vraiment voir le dernier épisode :)
    carine Z.
    carine Z.

Publiée le 27 décembre 2022
    Bonne série japonaise. J'avais hâte de découvrir la saison 2 après une première saison ultra violente et passionnante. Avec cette nouvelle salve d'épisodes, on atteint un autre niveau : encore plus de violence avec l'arrivée des "figures", on va aussi plus loin dans la découverte de chaque personnage principal. Il y a des longueurs ( beaucoup de blabla ) mais tout prend son sens à la fin de la saison 2. Et les quelques incohérences spoiler: ( retour de Niragi et Aguni ; tout comme les personnages qui ne meurent pas alors qu'il le devrait )
    sont balayées.
    On comprend enfin - même si on s'en doutait - ce qu'est le borderland et pourquoi certains personnages ont décidément bien du mal à mourir et lâcher prise... Une jolie fin qui se suffit à elle -même.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 3 janvier 2023
    Saison 1 : Une découverte surprenante et pleine de suspens. Une série qui m'a de suite captivée. C'était nouveau, original, trash... Le principe des jeux est vraiment bien trouvé même si certains sont un peu tirés par les cheveux. Les personnages sont attachants.
    En bref, la saison 1 donnait très envie qu'il y ait une saison 2.

Saison 2 : J'avais peur que la saison 2 ne soit qu'une pâle copie de la première. Ou pire, un échec cuisant.
    Il n'en est rien.
    Même si j'ai été déconcertée au départ, je trouve que le scénario est très bien trouvé et j'ai réellement apprécié la tournure des événements. Les personnages sont toujours aussi attachants.
    En bref, une suite à la hauteur de mes espérances.
    Lolita Ngu
    Lolita Ngu

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 décembre 2022
    Une série comme je les aimes, du début jusqu'à la fin ont est dedans. Ils savent tenir le spectateur en haleine.
    Au début on se pose la question du pourquoi tout ses jeux sont là et quel est leurs buts, et avec la suite dans la saison 2 ont comprend tout.
    C'est barré et des fois même j'ai bien pleuré à plusieurs morts et parfois même moment assez émouvant, mais j'ai surtout adoré ce programme que je regarderai pour sur, encore et encore.
    Je le recommande vivement !
    xsadg
    xsadg

Publiée le 2 janvier 2023
    Assez partagé sur cette série :
    Positif :
    - Un scénario et une histoire intéressante et captivante
    - Des acteurs plutôt convainquant

Négatif :
    - Dialogues un peu gnan-gnan / moralisateurs et souvent peu crédibles
    - Manque de crédibilité sur certains détails, mêmes si c'est du fantastique
    - Une fin franchement peu développée et je trouve décevante spoiler: finalement l'histoire inventée par la reine à la fin sur les humains du futur qui veulent vivre des sensations était vraiment une bien meilleur idée et beaucoup plus intrigante qu'une expérience de mort imminente, ou alors il aurait fallut mieux développer la chose
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 janvier 2023
    Un saison 2 catastrophique !!! Clap de fin pour moi à mi saison (retirée de ma liste). Autant la S01 top, la suite d'un ennui terrifaiant. A se demander si c'est le même scénariste. 2.5/5 (pour la moyenne).
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 4 janvier 2023
    Excellente série.
    Je suis parti avec l’à priori de ‘’Squid Game’’ dans le même style, jeu pour survivre, japonais, mais alors pas du tout!
    Les histoires de chacun sont bonnes, les personnages sont tous attachants, les jeux, exceptionnels, c’est haletant, déchirant, émouvant, avec une touche d’amour. Bref une excellente série très originale et sans grand défaut..
    J’ai également beaucoup apprécié la fin, je craignais un scénario stupide et sans cohérence, là c’est un sans faute avec une dernière image qui laisse sujet à interprétation, encore une saison?? A suivre…
    Seul petit couac si je peux dire, spoiler: même si nos petits coeurs fragiles remercient les scénaristes, mais les héros sont quand même immortels, pas assez de drame au vue de la longueur et des dangers que représente la série (il n’y a que l’épisode du cache cache finalement de vraiment dramatique) avec l’apothéose dans l’épisode 7 de la deuxieme saison où ils se font poignardés, fusillés, mais se relèvent quand même…
    4.5/5
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 17 janvier 2023
    Bravo, série solide avec une fin qui ne déçoit pas spoiler: car tout s'est réellement passé
    Le monde créé est entrainant et mystérieux, tout le long nous sommes pris par la recherche de la vérité mais aussi pour la lutte pour la survie. Une série japonaise donc une série de dingue !
    La violence gratuite est omniprésente, les jeux dans lesquels sont pris les protagonistes sont aussi pas mal du tout, surtout les jeux de cœur qui font rêver.
    "La plage" dans la première saison est une merveille, qui donne une ambiance et un style originaux et très stylés.
    Certains ont comparés cette série avec Squid game, à part son origine asiatique et les morts un peu violentes, on est sur quelque chose de bien différents par les protagonistes variés et stylés ici, un scénario un peu plus évolué et des lueurs de morales qui percent l'obscurité du borderland.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 26 décembre 2022
    Je suis partagée . Mais ça reste addictif .saison 2 improbable. Quand ils meurent en fait ils meurent pas nos héros . Et toujours du gloss à potée de mains. C’est du jeu vidéo version trasch, avec des dialogues nian nian a la coréenne. Néanmoins, on veut savoir le pourquoi du comment …. Du coup on continue jusqu’au bout . Un style particulier .
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 11 janvier 2023
    Partant du schéma connu du survival concoctant des machinations mortelles version Saw ou Cube, Alice in Borderland (notamment dans sa deuxième partie) deviendra par la suite une sorte de Battle Royale à la sauce Kinji Fukasaku mélangé à La Plage de Danny Boyle, une œuvre décomplexée, juvénile puis assoiffée de sang et de folie contagieuse.

En additionnant les genres comme qu’il le fait, allant du thriller au drama ou du survival au teen movie, Alice in Borderland, adaptation d’un manga d’Haro Asō, arrive à trouver son rythme de croisière, sans jamais perdre en pertinence ni en tension. Dans ce Tokyo désertique, devenu un immense terrain de jeu de manipulation, la série déploie tout son attirail technique et narratif pour tenir son scénario en éveil. On découvre des personnages perdus dans un Tokyo vide de toute population, où trois amis et d’autres personnes vont devoir participer à des jeux machiavéliques et grandeur nature pour survivre. Alice in Borderland comprend les codes inhérents au genre, et sans passer par la case « explication pour les nuls », permet au spectateur de s’approprier cet univers tangible et sombre (la compréhension des couleurs et des motifs des cartes), de prendre parti pour ses personnages attachants (Arisu et Usagi), d’apprécier une riche variété de jeux sanglants et visuellement prenants (le tueur à la tête de cheval ou le jeu du loup et des agneaux), puis d’assimiler la mécanique ludique et angoissante notamment dans ces trois premiers épisodes forts en émotion.

Une chose sera notable dans la série : alors qu’elle aurait pu dévoiler son intention d’emblée et connaître une baisse de régime en fin de saison, la série ne ralentit jamais et poursuit sa route avec puissance et cohérence, notamment à partir de la découverte de « La Plage », un lieu désinhibé mais totalitaire, fun mais manipulé, un sanctuaire qui deviendra un abattoir où de nombreux joueurs se réunissent pour trouver les cartes ensemble et finir le jeu. Avec cet endroit, la série passera la deuxième vitesse et verra les choix moraux des personnages se durcir, la violence de l’Homme être un cancer pour sa survie, son regard sur l’humanité s’acidifier et observer que le pouvoir aux mains des hommes est une gangrène pour chacun d’entre eux. En ce sens, la volonté d’être autre chose qu’une simple série qui ne tiendrait que grâce à son « high concept » est l’une des qualités premières d’Alice in Borderland.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 26 août 2023
    1er saison excellente, les 4 premiers épisodes sont des vraies masterclass 5 étoiles sans hésitée. Le reste de la saison est vraiment réussi aussi. La saison 1 vaut un 4 étoiles. La saison 2 part contre assez mitigé, le thème et le épreuves sont toujours aussi bien, certain jeu sont même de vrai merveille. Mais c'est dans l'historie qui est vraiment trop incohérent et improbable, pas dans la continuité de chose logique. L'épisode 7 est pas mal tous comme le jeu de l'épisode 3 et 4 à ne surtout pas manque. Mais l'épisode finale gache toute la série et c'est Dommage, on y comprend rien et cela remet en cause toutes la série. C'est dommage de terminé la série sur une daube pareil. Sinon série a voir absolument!!!!
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 7 janvier 2023
    C'est franchement navrant! Les ingrédients sont pourtant là pour en faire une série intéressante mais c'est totalement raté! Jeu d'acteur aussi pauvre que les dialogues, les scènes sont soit interminables soit complètement bâclées et le fond est aussi creux qu'est la fin de la série!
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 19 janvier 2024
    Un pur régal ! Étant friand des séries japonaises (et coréennes) j'ai évidemment tout de suite été intrigué par ce "Alice in Borderland" et dès les premières minutes de la saison 1 j'ai tout de suite accroché. Tout est très bien réalisé et très bien écrit. Les décors ainsi que les effets spéciaux sont très réussis. Les acteurs sont globalement tous convaincants. La série arrive à nous plonger dans ces jeux mortels et arrive à retranscrire parfaitement l'angoisse des personnages. Les épreuves sont très inventives et malgré que ça soit (très) gore par moment, étonnamment on prend plaisir à regarder tant c'est satisfaisant de voir comment les héros s'en sortent malgré le stress insoutenable des situations dans lesquelles ils se trouvent. (mention à certains jeux de la saison 2 qui repoussent encore plus les limites et le sadisme de certaines épreuves de la saison 1). Le mystère qui entoure toute l'intrigue est également bien emmené et la tension ne cesse de monter au fur et à mesure des épisodes. Quelques petits défauts subsistent néanmoins et m'empêchent de mettre la note maximale comme des longueurs à plusieurs reprises, quelques acteurs qui parfois surjouent un peu trop ou encore quelques facilités scénaristiques pour la résolution de certaines énigmes. Pour résumer c'est une excellente série, captivante, stressante, satisfaisante et qu'on prend plaisir à regarder (une fois commencé c'est difficile de s'arrêter). À voir ce que va nous réserver la saison 3...