Maison close
    3,2
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maison close ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 mai 2013
    Même si les saisons ont tendance à se tirer en longueur car il me manque du piment et une intrigue qui puisse tenir sur 8 épisodes, l'idée est originale et instructive.
    Publiée le 26 mars 2013
    "De la classe dans le bordel"
    Une série qui commence en grand dès le début. Surprenante de part ses personnages de caractère en passant par des personnalités divergentes mis en valeur par un scénario interessant.
    Nous sommes loin des représentations du pseudo-feuilleton cucul où les scènes sexuelles ne vont faire que s'enchaîner sur un fond de scénario bien pauvre.
    Bien au contraire la série se veut surprenante, accompagnée d'une bande son exceptionnelle, de décors et de costumes remarquables sur une trame de fond qui immerge le spectateur dans un tourbillon de sentiments et d'émotions habilement composée.
    La saison 2 se veut plus renversante encore de part ses rebondissements (un peu trop) en nombre, mais reste cohérente et amorce une saison 3 qui promet d'être sulfureuse.
    Coup de chapeau pour cette réelle performance française.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    Création Canal Plus, Maison Close a été une petite révélation dans le patrimoine français. La série ose parler du quotidien de prostituées dans un bordel du XIXème siècle. La mise en scène est prenante, les actrices s’y donnent à cœur joie et la reconstitution historique est impeccable. Cette première saison donnera un certain coup de pied. Mais alors qu’on commençait à oublier cette série, une seconde saison revient trois ans plus tard. Cette dernière déçoit, notamment à cause d’une trop grande liberté musicale peu adaptée au genre. L’histoire est clairement moins intéressante et on finit par regretter son existence. Maison Close devient donc une série inégale avec une première saison à voir et une seconde qui ne mérite pas un froncement de sourcil.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 5 mars 2013
    Grâce à ses créations originales, Canal plus a su se démarquer des autres séries françaises. C'est encore ici le cas avec Maison Close, mini-série historique dans un bordel parisien du XIXème siècle. On suit ici la vie de ce bordel à travers les différents protagonistes campés par un casting de qualité, de la surprenante Valérie Karsenti à la séduisante Anne Charier. Et là encore, on retrouve un grand soin apporté à l'écriture des personnages, tous aussi différent et travaillé, avec leurs forces et leurs faiblesses. Plus qu'une simple retranscription de l'époque, Maison Close se focalise sur l'évolution de ces personnages qui deviennent le centre de la série. Mais Maison Close, c'est aussi une mise en scène incroyable et dépaysante qui offre des moments intensifiées par des choix de réalisation originaux et pertinents. Elle est aidée d'une photographie soignée dans les moindres recoins, amenant au "paradis" une ambiance visuelle unique, fascinante. On s'attendait cependant moins au troisième élément que je vais évoquer, la musique. Car là où la série tire clairement son épingle du jeu, c'est dans l'utilisation d'une bande son rock dynamique et sensuelle à l'image du générique, mystérieux et accentué par une animation de qualité. Cette mise en scène installe ainsi un cadre à la fois oppressant et relaxant, une prison dont on n'a pas envie de s'échapper. On peut néanmoins trouver le scénario légèrement en deçà, mais tenant toujours la route jusqu'à un final maîtrisé et époustouflant. Maison close est donc une série rare de qualité qui affirme un caractère inédit et intriguant.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 février 2013
    Une bonne première saison, avec des personnages riches. Une intrigue qui se met en place. Hate de voir la deuxième.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 février 2013
    Je me suis ennuyé à mourir. Ca manque d'actions, de rebondissements, et comme les épisodes sont (très) longs, ca multiplie l'ennuie. Je mets cependant 2 étoiles car pour une série française, les décors et costumes sont somptueux, et les actrices sont douées. Mais ca reste une déception.
    Typhanie M
    Typhanie M

Publiée le 6 mars 2013
    J'avais aimée la 1er saison qui ma donc pousser à regarder celle ci est j ai été très surprise, j ai tous simplement adoré vraiment..
    Publiée le 7 février 2013
    Il y a un réel effort sur les d'époque et les costumes sont magnifiques mais je viens de démarrer la saison 2 et la musique me gène, elle est très moderne (Ragga, reggae.. en 1783 ?!), tout comme les lunettes années 70.. (les mêmes que Janis Joplin!!) C'est dommage.. Sinon c'est une série assez prenante, on vit à l'intérieur de la Maison Close comme des voyeurs..Les personnages sont plutôt bien faits et l'histoire tient la route et, pour le coup, est bien d'époque (bataille république/monarchie juste avant la Révolution, condition de la femme...).
    cyrilou62
    cyrilou62

Publiée le 18 février 2013
    J'ai découvert cette série hier soir, et je les trouver vraiment bien faite, de l'intrigue, du drame, parfois du rire, Valérie Karsenti ma énormément surpris avec ce rôle quel joue je dois l'avouer extrêmement bien, pour je ne l'aime pas dans scène de ménage, longue vie a cette série :)
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 novembre 2018
    Une série traitant un thème original : la vie d'une maison close de luxe. Les actrices sont épatantes . De beaux décors, de fabuleux costumes. De bons dialogues une vraie réussite.
    Dommage qu'elle est été annulée après 2 saisons.
    J'ai découvert notamment valérie karsenti dans autre chose que scènes de ménage et cela fait du bien. Son potentiel d'actrice est mis en avant dans cette série.
    j 'ai bien aimé
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mai 2013
    Quelques longueurs mais les beautés vénéneuses de cette Maison Close nous tiennent en haleine et les intrigues, pas toujours des plus passionnantes, sont tout de même crédibles.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 19 février 2013
    J'avais été très intriguée par la saison 1 que j'ai vu avec beaucoup de plaisir.

La saison 2 est arrivée et j'ai eu le même plaisir à suivre les aventures des pensionnaires de cette maison close bourgeoise.

Très bon scénario, rien à redire sur les costumes, éclairage et maquillage de qualité...

Le jeu des actrices/acteurs est excellent !!

Je trouve que c'est une très bonne série française qui traite "quand même" un sujet délicat hélas plus que jamais d'actualité ; l'esclavage sexuel des femmes et des enfants cautionné et alimenté depuis des lustres par les plus hautes autorités de l'état.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 mai 2014
    Une excellente série sur une maison close en plein milieu de Paris en 1871. Mais en Angleterre , les prostitués traînaient dans les rues malfamées de Londres et certaines furent assassinées par Jack l’Éventreur selon la légende. Les maisons closes étaient les seuls lieux où les prostituées françaises étaient protégées de la misère du peuple. Je ne vois pas l'intérêt de l'adaptation américaine car à ma connaissance , il n'eut pas de maisons closes aux Etats-Unis.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 29 mars 2013
    Moins réjouissante que la saison une, moins entreprenante, 'Maison Close' garde tout de même sa qualité visuelle, sa mise en scène maîtrisée - d'ailleurs meilleure que la saison précédente. Elle peine tout de même à retenir la pleine attention du spectateur, peut-être à cause du fait qu'il manque les ingrédients les plus précieux d'une série télé. En effet, aucun cliffhanger à chaque fin d'épisode n'est présent, le scénario est trop linéaire, des questions restent sans réponse. En revanche, les personnages sont bien exploités, on s'y attache facilement, on discerne bien leurs caractères. La bande son est intéressante mais anachronique (alors qu'elle n'est pas en voix off). Pourtant, le contexte historique est mieux décrit que dans la première saison. Assez mitigé donc, mais qui ressort tout de même du lot des productions télé françaises.
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 27 février 2013
    Bonjour,

La série est très bien les actrices sont formidables;

L'intrigue est intéressante

J'espère que Canal nous fera pas trop attendre pour la saison 3.