Mon compte
    Pour l'amour du risque
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Pour l'amour du risque" et de son tournage !

    Mankiewicz aux commandes

    Scénariste et auteur de plusieurs best-sellers, Sidney Sheldon avait écrit au départ un script intitulé "Double Twist", mettant en scène un couple marié qui officie en tant qu’espions. Longtemps resté au fond d’un tiroir, le scénario est repris en mains lorsque les producteurs Aaron Spelling et Leonard Goldberg décident de développer un projet de série. Ils proposent alors à Tom Mankiewicz, qui a signé pas moins de trois James Bond pour le grand écran, de rendre l’histoire plus contemporaine et déclinable en série hebdomadaire. Le pilote est aussitôt renommé Hart to Hart et demeurera le titre original du show. Mankiewicz fait ses premiers pas derrière la caméra en réalisant le premier épisode. Il restera par la suite consultant créatif sur le show.

    Recherche Jonathan et Jennifer désespérément…

    Aaron Spelling et Leonard Goldberg, les producteurs du show, imaginaient au départ Cary Grant dans le rôle de Jonathan Hart. Le comédien étant alors trop âgé pour un tel rôle (il avait 75 ans à ce moment-là), il leur a fallu trouver quelqu’un susceptible d’avoir le charisme, l'élégance et la prestance de la star. Le rôle est finalement confié à Robert Wagner, qui a à son actif plusieurs séries, dont Opération vol et Switch. Quant au personnage de Jennifer, de nombreuses comédiennes étaient en lice, parmi lesquelles des actrices confirmées telles que Suzanne Pleshette (The Bob Newhart Show) et Lindsay Wagner (Super Jaimie), jouissant d'une belle popularité. C’est Stefanie Powers (Annie, agent très spécial) qui décrochera au bout du compte le rôle tant convoité.

    Chassés-croisés

    Avant de se donner la réplique dans Pour l’amour du risque, les acteurs s’étaient déjà croisés sur d’autres plateaux. Stefanie Powers croise en 1961 son futur partenaire Robert Wagner sur le tournage de West Side Story, avant qu’elle ne soit remerciée en raison de son trop jeune âge (15 ans seulement). Ils se retrouvent en 1970 lors d’un épisode d’Opération vol, série dont Robert Wagner est la vedette. Lionel Stander, alias Max, joue lui-même dans un épisode de la 3ème saison d’Opération vol. Et drôle de coïncidence, son personnage s’appelait déjà… Max.

    Drames en coulisses

    Si les Hart vivent un bonheur sans nuages à l’écran (de 1979 à 1984), il n’en va pas de même côté coulisses. Bons amis, Robert Wagner et Stefanie Powers sont confrontés l’un et l’autre à un terrible deuil en quelques jours d’écart. Stefanie Powers perd le 16 novembre 1981 son conjoint de longue date, le comédien William Holden. Le 29 novembre de la même année, Natalie Wood, l’épouse de Robert Wagner, meurt tragiquement en mer.

    Les retrouvailles des Hart

    Après près d'une décennie d'absence, les Hart font leur retour sur le petit écran. Les nouvelles aventures sont proposées sous la forme de téléfilms de 90 minutes. Huit épisodes verront le jour entre 1993 et 1996 ! Lionel Stander étant décédé en 1994, Max est absent des trois dernières aventures. Il fait son ultime apparition à la télévision dans "Secrets of the Hart", en mars 1995.

    Un générique accrocheur et entêtant

    Comme toutes les séries made in Spelling, Pour l'amour du risque possède un générique glamour et entraînant. Celui de la version américaine est signé Mark Snow (devenu célèbre avec le thème d'X-Files) et celui de la version française est l'oeuvre de Haïm Saban, Shuki Levy et Jean Clace et est interprétée par Lionel Leroy.

    Toutes les femmes de sa vie

    Au générique de l'épisode pilote de Pour l'amour du risque figurent 3 femmes d'exception dans la vie de Robert Wagner : Stefanie Powers (qui joue sa femme à l'écran), la regrettée Natalie Wood (alors épouse à la ville de l'acteur) et Jill St. John (qui est aujourd'hui sa femme).

    Maintes fois nominée, rarement récompensée

    Entre 1979 et 1984, Pour l'amour du risque a été nominée 6 fois aux Emmy Awards et 14 fois aux Golden Globes. La série produite par Aaron Spelling n'est repartie qu'avec 1 statuette : en 1983, Lionel Stander (alias Max) a reçu le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Série Dramatique.

    Les Hart habitaient dans un studio !

    La série Pour l'amour du risque était tournée dans les studios de la 20th Century Fox à Los Angeles. L'adresse exacte est : 10201 Pico Blvd., Century City, Los Angeles, Californie.

    La première rencontre

    Les Hart se sont rencontrés à Londres au bar de l'Hôtel Ritz, alors que Jennifer tentait d'obtenir une interview de Jonathan. Ce dernier a fait sa demande en mariage à sa future épouse en déployant une immense bannière sur le Tower Bridge de la capitale londonienne. On a beau être riche, on apprécie toujours les choses simples...

    En anglais, février se dit...

    "Février", le chien des Hart, s'appelait dans la version originale "Freeway" ("autoroute"), surnommé ainsi parce qu'il avait été retrouvé errant sur l'autoroute.

    Max est parti

    Lionel Stander, l'acteur débonnaire qui incarnait le sympathique Max, est décédé le 30 novembre 1994 à Los Angeles des suites d'un cancer du poumon. Il avait 86 ans et une riche carrière derrière lui...

    Un peu de Hart, beaucoup d'humour !

    De très nombreux titres d'épisodes contiennent le nom de Jennifer et Jonathan : "Hart". Les scénaristes s'en sont donnés littéralement à coeur joie et ont multiplié les jeux de mots entre "Hart" et "Heart", ("coeur" en anglais). Quelques exemples : "Harts and flowers" ("Coeurs et Fleurs"), "Rich and Hartless" ("Riche et sans coeur"), "Hart of Darkness" ("Coeur de ténèbre", qui est aussi une référence au livre de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres).

    Visitez la résidence des Hart

    Un site de fans propose à ses internautes de revoir la maison des Hart ! Au programme : photos, adresse, cartes et plans ! Tout pour se sentir chez soi chez les Hart. Et pour les inconditionnels : les photos de la seconde maison des Hart (la première ayant brûlé lors des téléfilms post-série) sont également disponibles. Pour aller chez les Hart, une seule adresse !

    Pour l'amour des stars !

    Pendant 5 saisons, la résidence Hart a été le lieu le plus mondain d'Hollywood. Se sont succédés chez Jonathan et Jennifer : Ray Milland, Martina Navratilova, Tippi Hedren, Ed Harris, Robert Englund, Ray Wise, Joe Pantoliano, Patrick MacNee, Bubba Smith, David McCallum, A. Martinez, Edward Mullhare (K 2000), John Hillerman (le boss de Magnum), Fred Dryer (Rick Hunter), Dean Stockwell (Code Quantum), Jean-Pierre Aumont, Jonathan Frakes, Bernard Fox, Mimi Rogers ou encore Adam West (Batman) !

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • L'affaire Jacob Barber
    • Ici Tout Commence
    • Les Bracelets rouges
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Gossip Girl
    • Blacklist
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top