La Nuit au musée
    3,1
    20747 notes dont 1045 critiques
    Votre avis sur La Nuit au musée ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 28 octobre 2013
    Ben Stiller incarne un homme malchanceux mais énergique, responsable de l'aspect humoristique du film. La plupart des blagues passent par ses mimiques, son énergie et son évident plaisir à retourner en enfance pour s'amuser avec des jouets plus grands que nature. Et il est imperturbable face au danger, ce qui est fait un héros parfait. La Nuit au musée est un simple moment de plaisir. Pas de prétentions, malgré quelques touches de moralité, seulement l'espoir que les vrais enfants apprécieront la démonstration d'effets-spéciaux qu'on nous sert. Néanmoins, le film s'essouffle malheureusement rapidement une fois l'effet de surprise passé. Pour finir, c'est certes prévisible ou encore simple mais c'est efficace !!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 25 décembre 2013
    Un très bon divertissement , le meilleur dedans n'est pas vraiment le coté comique , mais le coté fantastique ! Avec tout ses personnages amusants et/ou attachants , comme le singe capucin , les miniatures ( joués par Owen Wilson et Steve Coogan ) , la statue de Pâques avec son gum-gum et j'en passe et des meilleurs . Après c'est vrai que le coté reconquête de la petite famille c'est du déjà vu , ça tombe un peux dans le gnangnan "famille américaine" mais bon c'est sympa , on aime voir Ben Stiller dans son musée qui ce réanime la nuit , et ce faire une bataille de claque avec un capucin c'est toujours bon à prendre ! En bref on aimera plus voir les péripéties de nos chers pensionnaire du musée la nuit , que le reste qui reste assez banal .
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 mars 2019
    " La nuit au musée " premier volet de la trilogie " La nuit au musée " . C’est l’histoire de Larry Daley ( Ben Stiller ) un homme au chômage qui accepte un poste de gardien de nuit dans un musée d’histoire naturelle . Ce qu’il ne sait pas c’est que toute les nuits toutes les choses qui sont exposées dans le musée ( squelettes , statue de cire , animaux empaillés ... ) prennent vie . La momie tente de sortir de son sarcophage , le squelette de Dinosaure ainsi que les lions et les éléphants empaillés sèment la zizanie , les soldats romains et les cow boys miniatures se lancent dans une guerre archarnés , les statues en cire de Attila et les Huns commencent à piller les expositions avoisinantes tandis que les soldats sudistes et nordistes en cire rejouent la guerre de sécession . Le chaos est total . Larry va alors tenter de ramener l’ordre au sein du musée et se ne sera pas une mince affaire ... " La nuit au Musée " est une sympathique comédie fantastique mis en scène par le réalisateur Shawn Levy qui rencontra un très gros succès à sa sortie en 2007 ( près de 600 millions de dollars de recettes mondiales . Plus de 2 millions d’entrées en France ) . Le succès du film lancera deux suites ( " La nuit au musée 2 " et " La nuit au musée 3 , le secret des pharaons " ) sortit respectivement en 2009 et 2015 formant ainsi une sympathique trilogie de trois films . L’histoire est originale avec ce gardien de nuit d’un musée qui va devoir gérer bien malgré lui toute les choses exposée dans le musée qui prennent vie la nuit tomber ce qui va l’embarquer dans des mésaventures totalement délirantes et sa va donner lieu à des moments assez amusants spoiler: ( Ben Stiller qui joue à la " baballe " avec le squelette de Dinosaure , les confrontations entre les cow boys et les romains miniatures , les hommes de Neandertal qui prennent feu après que Ben Stiller leur est donner un briquet ... ) et des séquences spectaculaires spoiler: ( Ben Stiller qui se fait courser par le Squelette de Dinosaure ... ) . L’histoire est amusante et divertissante mais je pense qu’on aurait pu quand même un peu mieux exploiter cette histoire . J’avoue que je reste un peu sur ma faim car même si le film est amusant il n’est pas non plus tordant à se plier de rire . Je pense que sa aurait pu être bien plus drôle et spectaculaire . Le film a un petit côté " Jumanji " très sympathique ( le héros confronter à des choses fantastiques qui le dépassent totalement ) . Les effets spéciaux qui donnnent vie à toutes les choses qui prennent vie dans le musée ( squelette de dinosaures etc ...) sont très réussit . Le film est porter de bout en bout par Ben Stiller excellent et amusant en gardien de musée totalement dépasser par les événements qui se déroule dans le musée et qui va s’arracher les cheveux et tenter de gérer la situation comme il peut à sa manière . Il est vraiment amusant dans ce rôle . A ses côtés de sympathiques seconds rôles très amusant aussi comme Owen Wilson dans le rôle d’un Cow Boy miniature exposé dans le musée qui en a marre d’être enfermer à longueur de temps avec ses autres potes cow boys dans une vitrine du musée et qui va taper sa petite crise où encore Robin Williams qui joue le président Teddy Roosevelt en cire exposé également dans le musée . Pour résumer " La nuit au musée " est une sympathique comédie fantastique amusante et divertissante qui devrait amuser les petits comme les grands .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Un solide divertissement familial dans la lignée de "Jumanji". Ben Stiller et Robin Williams sont deux grands comiques outre-atlantique et cette histoire farfelue et euphorisante sert à merveille leur talent, avec en prime de bons effets spéciaux et un happy-end moralisateur typiquement américain.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 27 juin 2015
    Un premier opus satisfaisant, je ne dirais pas un chef d'oeuvre mais correcte. L'histoire est très divertissante, très bon scénario, pas non plus parfait mais bien construit. Les acteurs sont brillants, a la performence épatante. Le film comporte des effets spéciaux spectaculaire, d'une beauté enrichassante, pour le film, un petit . Des décors sublimes, très beaux. Pour finir, en aucun cas, ce film est TRANSCENDANT. En aucun cas. Ou peut-être un petit peut. Très rafraichissent, scènes spectaculaires, un opus épique pour les suites à venir !!! 3,5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 avril 2018
    "La nuit au musée" : assurément un spectacle pour tous qu’on peut regarder en famille ou entre potes. Et pourtant, quand on y pense, le scénario était complètement barré : redonner vie à toutes les pièces d’expositions du Musée d’Histoire Naturelle ! C’est pas un peu dingue, ça ? Pourtant, l’idée n’est pas si loufoque que ça si on se rappelle l’idée folle que les studios Disney ont eue en donnant vie aux jouets à travers "Toy story" 1 & 2 (respectivement 1995 et 1999, le 3 n’étant sorti qu’en 2010), exploitant ainsi les rêves que la plupart des enfants ont eu un jour. A partir de là, tout est permis. Nul doute que ça a rappelé des souvenirs d’enfance aux scénaristes, eux qui de leur propre aveu ont reconnu avoir rêvé quand ils étaient gosses de se laisser enfermer dans le musée pour pouvoir y jouer durant la période de fermeture. Moi non, j'étais bien trop trouillard lol ! Mais visiblement, ils ne furent pas les seuls, puisque la matière leur a été donnée par le livre pour enfants du même nom de l’illustrateur croate Milan Trenc. Dès lors il n’y avait plus qu’à faire. "La nuit au musée" ne se perd pas en conjectures et va droit au but. Le film met en scène un homme à la psychologie plus ou moins instable, un peu gamin sur les bords, un tantinet catastrophe ambulante, qui prend la vie de façon bien peu sérieuse, ce qui lui vaut bien des désagréments au niveau de sa vie de famille, pour le coup quelque peu en dérive. Mais il n’en perd pas son énergie débordante pour autant, par ailleurs très communicative. Mis au pied du mur de ses responsabilités auxquelles il ne peut plus se permettre d’échapper, Larry trouve un job dans ce fameux muséum. Et déjà, pour prendre ses fonctions, il se fait briefer par les trois anciens gardiens qu’il doit remplacer, trois bonshommes qui auraient presque leur place sur les stands d’exposition, trois vétérans d’Hollywood qui s’en donnent à cœur joie pour former un trio hors du commun. C’est même presque dommage qu’on ne les voit pas plus à l’écran. Le fait est qu’ils laissent habilement planer une part du mystère à laquelle Larry va être rapidement confronté. Et le fait est que, après s’être adonné à son côté gamin, Larry va aller de surprise en surprise ! Son interprète Ben Stiller joue bien le coup de l’incrédulité apeurée et l’énergie dont il fait preuve pour reprendre (tout du moins essayer de reprendre) le contrôle. Certaines blagounettes passent par ses mimiques, mais pas seulement : les modèles d’expositions se révèlent pour certains amusants, tels que le T-Rex (j’adore !) et le singe capucin sans oublier la confrontation entre Owen Wilson et Steve Coogan en personnages miniatures qui vaut son pesant d’or, tandis que d’autres se révèlent attachants comme la squaw. Pour le reste, c’est plus ou moins du déjà-vu : la romance qui se dessine, la reconquête de la petite famille… Tout cela est bien gentil, très gentillet même, mais revisité de la sorte, ce tout est rendu sympathique et très divertissant, d’autant plus qu’on gardera davantage en mémoire les péripéties d’un gardien de nuit dans un muséum décidément pas comme les autres. En effet, par le biais de cette avalanche d’effets spéciaux menée à un rythme soutenu, cette fiction à caractère fantastique offre 1h48 de pur spectacle très divertissant sans réelle prise de tête. Et franchement, ça fait du bien de temps en temps de ne pas avoir trop à réfléchir. Et en plus, de voir un film pareil, ça donne presque envie de reprendre le chemin des musées, et de titiller les pièces de collection, mais… ne rêvez pas, hein…
    François G.
    François G.

Publiée le 24 février 2015
    Un film familiale efficace et honnête où Ben Stiller, convaincant dans son rôle, incarne un gardien de nuit dans un musée. Certes, le scénario de ce long-métrage et prévisible mais il n'en reste pas moins drôle et magique. Les multiples protagonistes farfelus de le cette aventure sont tous incarnés par d'excellents comédiens (que ce soit Robin Williams, Owen Wilson ou Steve Coogan). La musique de ce conte pour la famille est magnifique et nous accompagne dans notre immersion dans ce merveilleux musée (d'ailleurs, le thème sonore du film reste en tête). La réalisation de Shawn Levy, pas très originale mais efficace fait rêver les enfants par les multiples effets du film. Petits et grands seront émerveillés par la beauté du message et le film en général.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 août 2008
    Bof, trame beaucoup trop vue,pendant tout le film je devinais ce qui se passait, et Robbin Williams sans avoir vu son rôle on devine déjà qu'il va aider le pauvre héros... Bref tout ça c'est du déjà beaucoup trop vu, n'empêche que le film reste sympa, mais sans + d'où les 2 étoiles. Par contre je comprends pas comment on peut en faire une suite, tout est vu dans le 1er film et tout le monde sait ce qui se passe dans le musée.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 16 juin 2019
    Je met la moyenne pour cette comédie americaine plutot sympa dans l'ensemble. Quand je l'ai vu la premiere fois, j'ai adoré, mais en le revoyant, j'ai vu beaucoup d'erreurs dans le scenario, certes ce sont de simple details, mais il y en a beaucoup qui rend parfois des extraits disons... Ratés. Dommage mais bon le coté drole et reussi, on ne s'ennuie presque pas. L'histoire est bien trouvé la mise en scene est bonne, sauf quelques incoherences. Puis je n'ai pas grand chose d'autre a dire cela reste une comedie amusante a regarder qui est bien meilleur que le 2eme opus !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 septembre 2010
    J'ai toujours eu du mal avec Ben Stiller, mais là, on touche le fond. C'est tout simplement la seule fois où j'ai quitté la salle avant la fin du film. Ce que j'ai vu, je l'ai trouvé niaseux, lourd, et vraiment pas drôle. Ah oui, Ben Stiller joue toujours aussi mal.
    TrevoReznik
    TrevoReznik

Publiée le 24 juillet 2010
    Ben Stiller, débile à souhait comme à son habitude n'arrive pas à emballer un film bien plat où la médiocrité du scénario n'a d'égal que ses gags pitoyables. Tout juste bon pour des enfants, et encore. Profitez plutôt de la nuit pour dormir!
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 9 juin 2017
    un film rafraîchissant offrant un cocktail très agréable, un mélange de comédie, de magie et bien sur d'histoire, on suit les aventures de ce gardien de nuit complètement déboussolé par ce musée nocturne très "vivant" (c'est le moins qu'on puisse dire) dans une histoire au rythme endiablé qui ne perd jamais en intensité et enchaîne les gags, courses poursuites et autres quiproquos sous le signe de l'humour malgré un scénario de fond qui se veut assez facile on prend du plaisir devant ce film. En plus Shawn Levy le réalisateur parvient à rendre originaux des statuts de figures historiques au caractère totalement décalé. Le ton est léger, on sent bien que les acteurs (Ben Stiller, Owen Wilson, Robin Williams...) prennent du plaisir à interpréter leur personnage et nous font plaisir aussi, que demander de plus, un bon divertissement pour toute la famille. 3,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 mars 2007
    Ceux qui aimaient Ben Stiller pour ses comédies familiales comme "Mon beau-père et moi" ou bien pour ses trips un petit peu plus déjantés comme "Zoolander" risquent d’être amèrement déçus par cette "Nuit au Musée" bien soporifique. Au programme une histoire usinée très bonne famille avec un humour qui va rarement au-delà du pipi-caca ou du boum-bada-boum… En somme, voilà une horrible guimauve que seuls les moins de 10 ans sauront apprécier. Les vrais amoureux de cinéma devront eux passer leur chemin.

Publiée le 20 octobre 2015
    Il y a des films pour enfants que les adultes peuvent regarder avec plaisir, pas celui-ci, ou la niaiserie, la mièvrerie, la lourdeur et la stupidité règnent en maître. Les personnages sont lamentables et la vision tourne vite au supplice. Techniquement ça craint un maximum au niveau des surimpressions et un grand bravo au scénariste qui ne sait pas que singes capucins n'ont rien à voir avec les animaux d'Afrique.
    KevinKevin
    KevinKevin

Publiée le 23 décembre 2013
    Eh bien, je ne m'attendais pas à un film pareil. En jouant Larry, Ben Stiller redonnerait presque envie à nos jeunes de retourner au musée ! Pas un très bon film, mais bon à voir !