Mes amis, mes amours
    2,1
    1383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes amis, mes amours ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 26 juillet 2022
    J4ai bien aimé cette histoire, Mathias et Antoine décide de vivre ensemble, habiter sous le meme toit, mais avec des règles et des conditions que Antoine insiste a adopté pour que l'harmonie soit la. Mathias tombe cependant amoureux et tout leurs règles tombent à l'eau. Mathias libraire, Antoine architecte vive en Angleterre dans un petit quartier bien sympa ou tout le monde se connait. Audrey tombe rapidement amoureux de Mathias et Mathias est vraiment fou d'elle, cela ne lui est plus arrivé depuis la rupture avec la maman de sa fille. J'ai mis 3,5/5 pour ce film car je l'ai trouvé agréable et les acteurs y sont bon!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 2 janvier 2022
    Ca faisait vraiment longtemps que je ne l'étais pas fendue d'une critique sur Allociné, mais là, trop, c'est trop. Ce film est vraiment trop mauvais. A tel point que j'ai fait d'autres trucs pendant, que j'ai pensé à autre chose, et que je ne suis pas arrivée au bout, c'est vraiment trop ennuyeux. Tout d'abord, on nous dit que Vincent Lindon n'a plus un rond. Alors, comment il achète une librairie à Londres et co-finance un grand appart dans un quartier assez chic? Et Londres, c'est cher, tout le monde le sait. Et puis les situations sont toujours invraisemblables, et jamais le moindre effort pour un minimum d'humour. Les gosses qui parlent comme des adultes, c'est agaçant au possible, on voit ça souvent dans les films, à chaque fois, j'ai envie de les gifler. La situation débile et sans le moindre intérêt des deux amis qui vivent ensemble comme un vieux couple n'est drôle à aucun moment. Pourquoi Vincent Lindon et Pascal El bez se commettent dans ce genre d'inepties? El bez, c'est son vrai nom, le seul truc qui m'a fait marrer, quand mon fils me l'a dit, ( alors, j'ai peut-être un humour au ras des pâquerettes, mais je n'ai pas un sens de l'humour aussi mauvais que dans ce film, puisque l'humour est absent, il n'y a rien, que du vide, et de l'ennui à se taper la tête contre les murs ). Et Lindon, ma fille dit toujours que c'est le meilleur acteur français, parce qu'il arrive à dominer ses tics quand il joue. Je suis assez d'accord, pourquoi les bons comédiens acceptent toujours n'importe quel scénario dont ils savent pertinemment que le résultat sera affligeant? Lindon a tellement besoin de fric? Et la scène du joint au cimetière, rarement vu un truc aussi consternant. On a vu des fous rires, des trucs du genre, mais là, d'une façon générale j'en ai marre de voir des gens qui fument à longueur de film, et concernant les joints, ce n'est pas si anodin, puisque il y a parfois une escalade vers des drogues plus dures. Bref, ras le bol de Boboland. Je n'ai jamais lu un livre de Marc Lévy, ( je suppose que c'est sa femme, sa soeur ou sa fille aux manettes), mais ça ne donne pas envie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Publiée le 20 juillet 2021
    Je n'ai qu'une chose à dire sur ce film tous les acteurs sont terribles. C'est une telle douleur dans le cou juste de les écouter dire leurs répliques. Et je ne comprends vraiment pas cela car ce sont généralement du moins Ledoyen et Lindon de très bons acteurs. Donc oublions Mes amis, mes amours à moins que vous ne soyez un professeur de cinéma auquel cas vous pouvez le montrer à vos élèves et débattre du fait qu'il est possible de prendre de très bons acteurs et de les faire jouer dans une histoire insipide comme des enfants de 7ème année sans talent et c'est juste incroyable...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 juin 2021
    Un divorcé part en angleterre pour diriger une librairie française. Le niveau zéro du scénario détruit tout intérêt, même celui dans les acteurs. Une honte pour ceux qui ont donné naissance à ce film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 mai 2021
    Pas bon. Situation incongrue et peu crédible. Prévisible aussi. Lindon est toujours en dépression et au final, on se demande pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Un film sans aucun intérêt.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Une belle histoire d'amour dans laquelle on ressent bien l'amour partagé, le besoin d'engagement et, en même temps, les réticences et les peurs de chaque personnage. Virginie Ledoyen est une fois de plus parfaite pour ce rôle. On est souvent sous le charme de cette histoire si légère et en même temps si proche de la réalité et de la psychologie des gens. Néanmoins, en termes de scénario et de réalisation, on est loin des meilleures comédies romantiques.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 avril 2019
    Comédie légère, très sympathique avec cette mini communauté française vivant à Londres et cette situation atypique de 2 pères divorcés quadra et amis qui décident de vivrent dans la même maison avec leurs enfants respectifs, une fille et un garçon comme frère et soeur, et surtout ne pas vivrent seuls et souffrir de cette solitude. Les situations d'humour sont provoquées par cette vie de couple qui n'en est pas un et l'arrivée d'une femme dans la vie de Vincent Lindon, relation qu'il cache à son ami, l'amour pouvant détruire l'amitié. Une amitié possessive qui provoque des situations de vieux couple jaloux avec en prime une française fleuriste amoureuse de Pascal Elbe, Florence Foresti, un amour qu'elle n'arrive pas à lui faire comprendre et que lui ne voit pas. Le tandem Vincent Lindon, Pascal Elbe fonctionne bien par leurs caractères opposés et la rayonnante Virginie Ledoyen est craquante de beauté,d'énergie positive et illumine le film et la vie un peu terne de ce couple d'hommes, amis mais pas amants. Une comédie sans prétention, qui n'atteint pas des sommets mais qui emporte l'adhésion par sa fraîcheur et l'interprétation de tous les protagonistes jusque dans les seconds rôles.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 mai 2016
    Une bluette très inoffensive qui imite le style d'un Woody Allen sans arriver pour autant à son niveau. La mièvrerie de l'ensemble et le saupoudrage musical incessant agacent et le charme des comédiens n'arrive pas à sauver le film du naufrage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 février 2015
    Vincent Lindon est un de nos plus grands acteurs, faisant souvent preuve d'une véritable exigence dans ses choix artistiques. Cela ne l'empêche pas de s'égarer par moments dans des comédies romantiques insipides pour ne pas dire ineptes concernant cette bluette complètement loupée de Lorraine Levy qui met en scène avec les pieds une adaptation par ses soins d'un livre de son frère Marc Levy auteur à succès. Cette histoire de deux potes qui décident d'aller soigner leurs bobos sentimentaux en s'installant dans un quartier français de Londres lui aussi très bobo ne tient pas une seconde tellement tout est surjoué dans un style compassionnel et dégoulinant de sentiments artificiels. Pascal Elbé et Vincent Lindon laissés à l'abandon par une réalisatrice sans doute aveugle ne savent pas comment appréhender leurs personnages qui il faut bien le reconnaître sont hautement improbables et dont on comprend mal qu'ils soient amis à ce point tellement ils sont dissemblables et passent peu de temps ensemble dans la première partie du film. On pardonnera Pascal Elbé moins expérimenté et en quête de notoriété mais on sera moins indulgent avec Vincent Lindon qui s'est déjà laissé prendre à plusieurs reprises à ce type de comédies sentimentalo-dramatiques, vides de sens du côté de chez Coline Serreau et de Claude Lelouch grands spécialistes du genre. Mais on comprend aussi que c'est l'occasion pour le toujours inquiet Vincent de se rassurer sur les ans qui passent grâce à des scénarios le montrant à ce point irrésistible spoiler: qu'il a juste à ouvrir une minuscule librairie française perdue dans Londres pour que sa première cliente de près de vingt sa cadette tombe raide amoureuse quand pris de vertige à 50 centimètres du sol sur son échelle pour aller chercher un livre en rayon (!!) elle doit venir promptement à son secours en s'accrochant à ses poignées d'amour (sic!!). On vous passera les retrouvailles dans un arbre à la toute fin du film (!!).
    Vraiment on peut se demander par instant sur quelles bases fonctionne le financement du cinéma français quand de telles baudruches trouvent crédit auprès des sociétés de productions. Une seule bonne surprise dans ce navet taille patron, la prestation touchante de Florence Foresti en ex transie d'amour sans arrêt meurtrie par le dédain poli de celui qui ne reçoit pas ses appels. Vincent tout de même, tu exagères!
    Publiée le 25 novembre 2014
    Comédie (?) aussi creuse et vide que les livres du frère! Et ce n'est pas peu dire! Parfois, lorsqu'on visionne une fiction, on a la désagréable sensation de déposer son cerveau et de le reprendre en sortant, une fois la séance terminée. Pour un film intéressant, combien de daubes faut-il se farcir??
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 13 juillet 2014
    Je n’ai jamais lu un livre de Marc Levy, mais au vu du film tiré de l’un de ses romans par sa chère sister (l’action se passe in Britain, my dear !) je crois que je n’en lirai jamais !

Il est difficile de faire plus plat et plus convenu pour un sujet finalement qui en valait bien un autre : deux paternels, potes de longue date, abandonnés par leur dulcinée respective décident de cohabiter… Bon, c’est pas terrible non plus ! Mais puisqu’il y avait quelques millions à dépenser sur une « tête de gondole » vendant des niaiseries dignes de la série Arlequin (si je m’en tiens à ce film navet) ce fut pourtant fait ! Minable !
    Aucun rythme, humour quasi absent, rien de vraiment londonien non plus là-dedans : tout le monde parle constamment en français et l’on ne voit pas, à l’exception de Jorge, de perfides anglois s’exprimant, pour le fun au moins, avec l’accent de Laurel et Hardy… Platitude de l’image, B.O. téléphonée. Je n’avais jamais remarqué combien Chet Baker, grand jazzman devant l’éternel, pouvait quand il chantait ses romances guimauve, coller à l’ambiance d’un scénario style « Nous Deux »… Rien de rien !

Alors, on plaint les bons acteurs engagés pour cette triste et terne bluette. Et d’abord la grande Bernadette Lafont au ton juste, à la prestance toujours impeccable qui rayonne sitôt qu’elle parait…
    Vincent Lindon aussi, grand acteur sachant tout interpréter avec la force et l’intelligence de l’humaniste qu’il est… Et puis régulièrement moqué par des pauvres types qui s’en prennent à son physique ! Crétins !
    Mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ?
    Pascal Elbé, quant à lui, n’est audible qu’un mot sur deux et Florence Foresti, qui recueille tant de propos louangeurs, me semble peu naturelle dans un jeu mal maîtrisé…

En deux mots : A EVITER !
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 24 février 2014
    Je mets une demie étoile pour Londres, et Florence Foresti qui donne un peu de fraîcheur à ce navet ni drôle ni crédible. Comment peut-on s'intéresser aux aventures de Thomas, ce personnage acariâtre (Bacri puissance 100) irresponsable, distrait, gaffeur, sans aucun charme ni humour ?. Comment un personnage aussi peu aimable peut-il être commerçant ? Comment peut-il séduire une jolie fille avec ses yeux de merlan frit ? Et surtout : comment peut-il avoir pour ami un garçon sympathique, généreux et qu'en plus, celui-ci , plutôt rigide insiste tant à ce qu'il vivent ensemble ? Inutile de perdre 1 heure 40 pour trouver une réponse.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 février 2014
    Une petite bleuette , plutôt insipide, avec un scénario aussi fin qu'une feuille de papier à cigarette, et de plus, complètement invraisemblable. Par contre le film tient et intéresse grâce à l' excellente interprétation de tous les comédiens. Le tandem Lindon / Elbé fonctionne à merveille. Foresti est surprenante dans ce rôle de femme mélancolique , un peu ténébreuse, elle joue juste , elle est touchante , et montre qu'elle a un gros potentiel dramatique. Mais surtout Virginie Ledoyen qui est vraiment une grande actrice , d'une beauté irradiante, lumineuse et c'est dommage qu'elle n'ait jamais trouvé de rôle à sa hauteur , avec une carrière en demie teinte. Il y a aussi Bernadette Laffon , toujours juste , touchante, naturelle, Pro. Et puis on remarque le talent atypique , délicieux, acide de la petite Garance le Guillermic que l'on retrouvera plus tard dans "Le Hérisson " de Barbieri, où son talent s'affirmera encore plus. On a hâte de la voir arriver à l'âge adulte et jouer des rôles de Jeune Fille.
    scarves
    scarves

Publiée le 13 novembre 2013
    J'ai rarement vu un film aussi cliché, terne, plat, bourré de bon sentiment à deux balles et j'en passe...
    A éviter donc...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 23 août 2013
    Bon à part Virgine Ledoyen, ya quoi d'intéressant dans ce film ?
    Certainement pas l'histoire : c'est du Marc Levy qui a trop honte de publier dans la collection "Sirop et Mièvrerie" d'Harlequin.
    Les autres acteurs ? juste lol, il y a Florence Foresti... on a tout compris...
    mmm la réalisation peut-être, oui çà peut passer si on regarde cela avec le cerveau totalement déconnecté.
    ben en fait, voila il reste bien que Virginie Ledoyen dans un rôle alimentaire.