G.I. Joe - Le réveil du Cobra
  • 205 critiques     21%
  • 157 critiques     16%
  • 148 critiques     15%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Libellool

3 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

Au vu de La Momie 2 et Van Helsing, qui avaient partagé le public et la critique en matière de qualité, on n'attendait plus grand-chose de Stephen Sommers. À la surprise (presque) générale, celui-ci réussi son retour et frappe fort avec son adaptation survitaminée de la célèbre franchise de jouets d'Hasbro. Le réalisateur impose même son film comme un divertissement des plus généreux, en réapliquant à la lettre la formule de Michael Bay et en le dépassant presque sur son propre terrain. Ainsi, Sommers en montre toujours plus au spectateur, qui, complètement ahuri devant cet incroyable déploiement d'action, en a assurément pour son argent. Malgré un scénario simpliste, qui peut se résumer à une course contre la mort entre les G.I. Joe et le Cobra pour mettre la main sur une mallette remplie d'ogives de nanites, le réalisateur livre un film efficace qui va à 200 à l'heure sans s'encombrer de temps mort. On assiste alors à une lutte acharnée entre le bien et le mal qui va durer pendant deux heures de grand spectacle. Chaque élément du scénario est prétexte à un déluge d'effets spéciaux et d'affrontements titanesques, parsemés de temps à autre par des scènes plus posées et de rapides flashbacks. Il n'y a aucune limite et chacune des séquences d'action est conçue comme si c'était le point culminant du film. Cette escalade à la surenchère atteint son apogée lors d'une course poursuite infernale en plein Paris, qui est l'occasion de tout détruire dans la capitale (pour le plus grand plaisir de nos mirettes). Stephen Sommers orchestre la scène de destruction la plus jouissive jamais réalisée à Paris, en faisant exploser et voltiger les voitures dans tous les sens, pour se conclure avec perte et fracas au pied d'une Tour-Eiffel en piteux état. Cette scène jubilatoire vaut d'ailleurs à elle seule le détour (pour info, cette course poursuite censée se dérouler à Paris a été essentiellement tournée à Prague, les centaines de voitures de marque française qui y figurent ont été importées). Les inconditionnels de Star Wars auront sûrement remarqué que le combat final est plus où moins un décalquage de celui de La Menace fantôme (il faut vraiment le voir pour le croire, tellement que c'est énorme). Simple hasard ou clin d'œil trop prononcé, le spectateur est en droit de rester perplexe devant ce final qui sent un peu le déjà-vu. Même si les effets spéciaux sont spectaculaires, ils ne sont hélas pas tous réussis et sont même très inégaux selon les scènes (entre la claque visuelle, numériquement irréprochable, des nanites dévoreuses de métal qui désintègrent la Tour-Eiffel, et la laideur extrême de la plupart des moyens de transport futuristes utilisés dans le film, qui sentent la mauvaise synthèse à plein nez). Ces quelques effets spéciaux bon marché s'intègrent mal aux autres de meilleures qualités et donnent sans le vouloir un petit côté cheap au film. Plus que jamais dans ce blockbuster, les personnages sont caricaturés jusqu'à l'extrême avec des gentils intègres et patriotes, face à des méchants mégalomanes à souhait et très moches, qui ne rêvent que d'asservir le monde (bon après, personnellement j'adore quand les gentils sont très gentils et les méchants très méchants). D'ailleurs, les vilains sont dignes des tout premiers James Bond, planqués dans leur base secrète high-tech avec des accoutrements et des répliques frôlant parfois le ridicule (mention spéciale pour le dernier échange très théâtral entre les deux vilains principaux). Quant à l'actrice Sienna Miller, elle crève l'écran en vilaine Baroness sculpturale et toute de cuir vêtue (mon personnage préféré, assurément). G.I. Joe ou le blockbuster nouvelle génération pleinement assumé de la part de son grand enfant de réalisateur (qui s'amuse comme un petit fou). Pour pouvoir réellement apprécier ce concentré de délire, il vaut mieux le prendre au degré adéquat et surtout laisser son cerveau au placard. La nostalgie prend le dessus pour les trentenaires et les amateurs de grand spectacle ne peuvent qu'applaudir, tandis que pour les grognons, ils n'ont qu'à aller se rhabiller et retourner à leurs Godard (et tac).

Nagaradjou R.

2 abonnés | Lire ses 152 critiques |

4.5 - Excellent

Certes " G.I. Joe - Le réveil du Cobra " est un film d'action à gros budget qui mise tout sur les effets spéciaux et les explosions mais on prendra toujours du plaisirs à le regarder ! Côté casting on retrouve de gros noms mais au contraire côté performance y'a pas beaucoup de niveau. Le méchant fait des apparitions par-ci et par-là puis repart se cacher, bref l'antagoniste n'a aucun charisme. Stephen Sommers a pris du plaisirs à faire apparaître des caméos des acteurs de sa saga, ça nous fera que sourire. Marlon Wayans viendra parfumer le tout d'une touche d'humour, d'ailleurs si il n'aurait pas été là le film serait une bonne perte de temps. Les scénaristes n'ont pas voulu trop faire d'efforts et nous on offert ici un scénario du plus simple possible, mais attention cela ne veut pas dire que le film ne comporte pas de surprises ! Dommage que le " réveil du Cobra " soit aussi court, petite déception à la fin. Il faut avouer que la scène finale regroupe tout les éléments du film pour nous offrir un spectacle grandiose, mais c'est dommage que cette fameuse scène ne fait qu'égaliser le reste du film. La mise en scène est juste superbe, les effets numériques parfois bourrins mais toujours spectaculaires, les scènes d'actions parfaitement rythmées, bref le film nous en met pleins la vue. La B-O est très " rock " et épique donc elle convient très bien aux événements du film. En conclusion ce remake / reboot est réussie ( en tout cas pour moi ) malgré un scénario qui risque pas de plaire à certains.

Nico Venner

10 abonnés | Lire ses 528 critiques |

3 - Pas mal

un film d'action sans rebondissement mais au spectacle assumé et démesuré. quelques scènes d'action sont réussies mais d'autres sont film a regarder sans reflechir.

SasaTahiti

3 abonnés | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

Ce film est plutôt une bonne surprise. Je m'attendais vraiment à un bide et finalement les scénaristes ont fait du bon boulot. Le casting est bien choisit, l'action et les effets spéciaux sont à couper le souffle. Et Joseph Gordon-Levitt en grand méchant est exceptionnel !

2screen

0 abonné | Lire ses 161 critiques |

1.5 - Mauvais

Ça film a été une torture a finir ! Des acteurs tous simplement horrible qui font du film une parodie. Déjà les acteurs qui incarnent McKullen et Anna sont horrible. L'action est certes la, mais c'est d'un long ! Beaucoup de scènes prévisible, et le pire du film ça doit être les effets spéciaux tout simplement dégueulasse ! Le film peut dater de 2009 mais vu le désastre, autant évitée les effets spéciaux ! Je ne conseil pas ce film. Je m'attendais a de l'action pure, et non pas un film qui se transforme en un mélange de science fiction comics.

evilinside

0 abonné | Lire ses 68 critiques |

3.5 - Bien

Sommers nous divertit pendant deux heures non stop on en prend plein la vue. Un bon blockbuster pour les amateurs. De gros moyens c du lourd.

Akenar

3 abonnés | Lire ses 77 critiques |

4 - Très bien

J'avais envie de revenir sur ce film qui m'avait fortement plu lors de sa sortie. Pour moi ce était une réussite avec un respect total pour le comics. Stephen Sommers à su rendre sa superbe à cette ancien label. Comme à chaque fois je suis opposés au reste des spectateurs (ignorants) qui n'ont aucune idée de ce qu'est G.I. Joe à la base. Ici Sommers respect vraiment bien l'univers, on retrouve de nombreux personnage de la série avec tous les gadgets. On appréciera le petit dépoussiérage et la remise au gout du jour. Ce film est un excellent divertissement ou tout part dans tout les sens. Des acteurs forts proches de leur personnage notamment Rachel Nichols dans le rôle de Scarlett. Petit clin d’œil avec l'apparition de Bren Fraser (la momie). Le tout est servi par des scènes d'action à couper le souffle avec la musique parfaite de Alan Silvestri qui nous emporte au cœur de l'aventure. Pourtant j'avais eut très peur quand le nom de Stephen Sommers était apparu, comme quoi tout le monde peut se tromper...

Incertitudes

7 abonnés | Lire ses 676 critiques |

3.5 - Bien

A la base, les G.I Joe sont des figurines en plastique produites par Hasbro. De G.I Joe, je connaissais surtout la série animée de DIC (Inspecteur Gadget, Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Pôle Position, Les Minipouss, Les Entrechats, Les Bisounours, Denis la Malice, Jayce et les Conquérants de la lumière, ne me dites pas que ça ne vous rappelle pas de souvenirs !) diffusée au Club Dorothée à la fin des années 80. Vingt ans plus tard, le réalisateur de La Momie et du Retour de la Momie en a tiré un film d'action bien badass à 150 millions de dollars de budget où la consigne des producteurs devait être claire : faire tout péter. Du coup, on regarde le spectacle les yeux grands ouverts, un gobelet de pop-corn à la main, un verre de soda de l'autre, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. Ce pur divertissement n'intéressera que la gente masculine en raison de l'action quasiment en continue (dont une course-poursuite assez incroyable dans les rues de Paris avec des voitures voltigeant dans les airs comme des feuilles mortes) et des jolies pépées (Sienna Miller, Rachel Nichols) magnifiques dans leur combinaison moulante. En résumé, on ne navigue pas pendant deux heures dans les grandes eaux de la subtilité mais dans son genre, l'action pure, on peut difficilement faire mieux.

Lecter_H

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

3 - Pas mal

Un film à voir une fois si vous aimez les blockbuster américains. On y trouve tous les ingrédients : action, effets spéciaux, super-héros, jolies filles, patriotisme, maigre scénario et des tonnes d'invraisemblances. Celui-ci est bien foutu et à un mérite si vous aimez cela : Il y a de l'action à fond du début à la fin !

OKGMAR

3 abonnés | Lire ses 68 critiques |

0.5 - Nul

Une production qu'on peut aisément considérer comme un redoutable nanar. L'intrigue et le scénario sont particulièrement débile et sans queue ni tête. Le rendu visuel est un véritable foutoir, en outre écœurant et pour couronner le tout le film se prend aux sérieux. Les acteurs sont aussi navrants que le film dans lesquels ils jouent. A balancer aux oubliettes!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film