Meurtres à la St Valentin
    2,2
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres à la St Valentin ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 octobre 2023
    Bon alors oui, on ne va pas se le cacher, ce remake est clairement mauvais, voire proche quelques fois du nanar tant il accumule les clichés du genre de manière la moins subtile qui soit. Mais en tant que divertissement pur, je dois dire que ce remake de "Meurtres à la Saint-Valentin", réalisé par Patrick Lussier (qui a quand même pondu "Dracula 2001" et ses deux suites.....) et sorti en 2009, fonctionne complètement, d'ailleurs bien mieux que l'original car beaucoup plus jouissif. C'est effectivement un remake bête et méchant qui tente de sortir son épingle du jeu à une période où le slasher a trouvé un nouveau terrain de jeu : le remake (et notamment entre 2007 et 2012 où ils pullulent sur grands et petits écrans). Dix ans après le meurtre de plusieurs jeunes par un survivant d'accident de mine, le massacre recommence mais qui se cache derrière le masque ? Le scénario est complètement bidon et là, bien plus que dans le premier opus ! En effet, même si le premier opus gérai assez maladroitement son côté whodunit avec un twist à deux ronds, ici le film ne fait qu'accumuler les clichés du genre avec un semblant d'histoire derrière mais tellement mal amenée que ça en devient risible. Le twist parvient d'ailleurs à être surprenant mais plus surprenant de bêtise qu'autre chose. Mais au lieu d'y voir un film périmé dès sa sortie, on peut également y voir une certaine volonté de revenir à l'âge d'or des slashers, à la bonne série B des familles, celle qui n'hésitait pas à montrer du gore et des femmes complètement nues. On pense bien-sûr ici à la scène du motel, risible à souhait tant cette dernière est kitsch. Malgré tout, le film parvient à être efficace dans ses scènes trash du coup (même si les effets 3D ont sacrément mal vieillis, surtout lorsqu'on le regarde en 2D évidemment) mais également dans sa tension, en revenant encore une fois aux basiques. Des jump-scares certes mais pas à outrance, bien placés qui arrivent bien souvent à surprendre le spectateur. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Jaime King, Kerr ("Dawson") Smith et Jensen ("Supernatural") Ackles qui surjouent en permanence mais c'est aussi ça qui fait partie du charme du film. "Meurtres à la St-Valentin" est donc objectivement un mauvais film qui en devient risible par moment mais qui est en même temps très jouissif et donc parvient à remplir une bonne partie de son cahier des charges !
    Scofield
    Scofield

Publiée le 2 août 2022
    Ce film d'horreur a pour principale vocation de nous montrer l'efficacité d'une pioche enfoncée dans le corps humain. Le scénario n'est pas mal non plus, car on se demande bien qui est le coupable. Ceux qui aiment le côté trash qui ne fait pas dans la dentelle seront servis. On notera au passage la présence de Megan Boone (série Blacklist) dans un rôle secondaire.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 décembre 2021
    On a là un film extrêmement médiocre qui réunit tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film d'horreur (en tout cas s'il n'est pas parodique; et ce film ne l'est pas): on y voit pêle-mêle une femme intégralement nue pour un motif totalement bidon (il est clair que c'est pour appâter les badauds; et surtout c'est très mal fait), des scènes de massacre ridicule (piolet enfoncé sur un crâne par exemple), des acteurs beaux mais qui ne savent pas jouer, un scénario à peu près vide avec le rebondissement final que l'on voit venir de très loin...On a même droit aux décors fauchés...La seule chose qui rattrape à de très rares moments le film, c'est que parfois on a quelques moments de tension, lors des course-poursuites. Mais il n'y en a pas beaucoup...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 août 2020
    Comme pour beaucoup d'autres films d'horreur en 3D, les effets spéciaux sont catastrophiques. De par certaines scènes, on se demande si ce film n'est pas une comédie bien grossière. Malgré tout, ça reste un bon divertissement avec des meurtres originaux, mais ça ne vaut pas beaucoup plus que la moyenne, la qualité globale étant bien faible.

Publiée le 18 mai 2020
    Bizarrement, je n'avais jamais vu Meurtres à la St-Valentin, j'ai lu les critiques négatives et ça m’a pousser a regardé ce film. En effet la plupart de ceux qui descendent ce film sont ceux qui trouvent que [REC] ou Dead Snow sont des chef-d'œuvre. J'ai vu l'original et c'était un des slasher les plus pitoyable, inutile et un des plus mauvais que je n'ai jamais vu de ma vie. Violent et toujours sanglant My Bloody Valentine est un fantastique film slasher qui augmente la tension à merveille à mesure que chaque scène se présente. Le casting est excellent en particulier Jaime King dont les expressions faciales de la terreur sont très troublantes et Jensen Ackles joue un brillant psychopathe. Il y a un moment où je pensais vraiment qu'il était devenu complètement psycho. Le rythme n'a jamais ralenti me gardant ainsi sur le bord de mon siège tout le temps. My Bloody Valentine est une interprétation étonnamment fraîche du genre slasher. Il prend des éléments familiers et leurs ajoutent une nouvelle tournure. Ce film parmi d'autres remakes récents de slasher est comme une bouffée d'air frais après avoir passé des heures dans un masque à gaz. Peut-être qu'il y a encore de l'espoir pour le genre slasher...
    Publiée le 5 mai 2020
    Mouai vraiment pas terrible mais avec quand même des qualités.
    Tout d'abord au niveau des qualités le film est réellement violent, il n'y a pas de hors champs on voit tout les meurtres qui sont brutaux et réussis.
    Le tueur à un design plutôt cool et rend bien en action.
    Malheureusement, le film est un produit totalement standard, pas très prenant.
    Il se veut surprenant mais le "twist" final à la "Scream" est totalement prévisible dès les 20 premières minutes du film pour n'importe quel spectateur un minimum habitué à ce genre de productions (peu arrivent à nous faire douter sur l'identité du tueur comme le fait "Scream" justement).
    À cela s'ajoute des personnages franchement mauvais, dont j'arrivais même pas à me souvenir le nom pendant le visionnage.
    Rectoverso
    Rectoverso

Publiée le 9 mars 2020
    Pas grand chose à sauver par rapport à l'original. On a bien quelques clins d'oeil au premier film mais rien qui ne sauve l'ensemble.
    Un remake globalement raté.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 9 décembre 2018
    Un slasher réussi à tout les niveaux, seul bémol, les motivations du serial killer n'ont ni queux, ni tête...C'est d'ailleurs pour ça que je pense que le film n'est pas devenu aussi culte qu'Halloween ou Vendredi 13, mais en dehors de ça, Harry Warden est génial.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film sous forme de cliché ambulant, tout étant réuni pour les amateurs de slasher : des filles idiotes et nues, des poursuites entre une victime qui court et un tueur qui marche (mais la rattrape quand même), des chutes, des cachettes improbables, des personnages stupides, un tueur impressionnant, des morts bien sales, un twist final ultra prévisible…
    En bref, un remake d’un film d’horreur des années 80 dénué d’intérêt, si ce n’est pour l’utilisation de la 3D, qui offre quelques sursauts et de belles scènes aux spectateurs.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 13 janvier 2018
    Je m'attendais à un bon petit slasher pop-corn sans prétention, fun à regarder, et bien; même pas!
    Autant il y a de bon petit navets qu'on affectionne, autant, pour le coup, ce n'est même pas le cas ici. Y'a rien à sauver dans ce film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 novembre 2018
    Film assez moyen quand on le voit en 2D, ce qui est dommage, contrairement à Dawn of justice ou de nombreux blockbusters, qui eux sont acceptables à voir sur petit écran ou en 2D. Mal filmé, une histoire mal construite malgré un excellent dénouement. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juin 2016
    Un remake, et c'est notable, nettement supérieur au film original. "Meurtres à la Saint-Valentin" reprend avec force tous les codes du genre slaher, avec dans le rôle du tueur un mineur armé d'une pioche. De quoi donner un enchaînement de scènes toutes plus gores les unes que les autres, qui voit des ados beaux et belles gosses trucidés de manière variée. Les non amateurs y verront, à raison, un film sans originalité aucune. Les autres un agréable divertissement horrifique remplissant à plein le cahier des charges.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 octobre 2019
    J'ai de très bon souvenirs de ce film. Un slasher intense qui nous laisse aucun répit, c'est très bien rythmé et l'histoire est surprenante jusqu'au bout.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 avril 2015
    Film datant de 2009, Surfant sur la vague post Scream, ce film de tueurs en séries pour Ados réussit ce qu'il a voulu faire : Faire peur avec des meurtres bien réalisés et originaux. Le tueur est cette fois ci un mineur avec une pioche comme élément de tuerie. L'histoire est du vu, revu et rerevu, mais les meurtres avec la pioche sont bien fait et remontent l'intérêt de ce film.

Publiée le 20 février 2016
    Dans un style nerveux, c'est un film d'horreur qui n'ennuie pas, avec un tueur à la pioche qui ne plaisante pas avec la censure, le label « interdit aux moins de 16 ans » ètant parfaitement justifiè! Le ton est donnè dès la scène d'ouverture où le spectateur comprend assez vite que les quelques passages dialoguès dans le film sont très secondaires! Auprès du tueur des mines viennent dèfiler successivement divers personnages sans le moindre intèrêt, qui sont autant de prètextes à des gags sanglants (le but ètant de faire rire) spoiler: comme cette pouf à poil!
    Vous l'aurez compris, le film est plus marrant qu'effrayant, dans la petite ville minière de Harmony où il ne fait pas bon de fêter la Saint-Valentin avec sa Valentine! Un remake très respectueux du genre spoiler: (on retrouve comme dans la version de 1981, la scène de la machine à laver)
    qui remplit largement son contrat avec sa plaisante ambiance de sèrie B! De plus, c'est un film ne lèsine pas sur les effets 3D même si la plupart des effets sont artificiels! La porte est grande ouverte pour un "My Bloody Valentine II"...