Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 23 janvier 2014
    un film maginfique, poignant qui dénonce la propagande faite par le régime nazis à destination du peuple allemand notamment et qui montre comment un enfant, du haut de son innocence, va percevoir les idées auxquelles on veut lui faire adhérer !
    Publiée le 11 décembre 2013
    Ce film est très troublant. Pour une fois, on se met de l'autre coté de la barrière.
    Berg B
    Berg B

Publiée le 5 décembre 2013
    Un film très bien fait avec une fin poignante ! Deux fois regardé, deux fois la gorge serrée !!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 novembre 2013
    La seconde guerre mondiale.
    Un jeune allemand, Bruno découvre un jeune juif, Schmull, il se trouve derrière un grillage électrique.
    Une amitié naît entre eux.
    Bruno va tenter d'aider Schmull en s'introduisant dans le camp de concentration pour aider le jeune juif à retrouver son père.
    Ils vont être emmenés avec d'autres juifs dans les douches pour être gazés.
    Ils ne reviendront jamais.
    David Thewlis est très bon en colonel S.S, tout comme le jeune Ara Asenfield qui ne comprends pas toujours la situation et qui sera une victime des camps.
    Ce film montre que certains ont pris d'énormes risques pour en sauver, parfois au prix de leur vie.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Ce film est tout simplement sublime, tellement bien fait et tellement émouvant ! J'ai finis en sanglot !
    Publiée le 3 octobre 2013
    Franchement moi personnellement j'ai 18 ans et ce film m'a traumatisé,j'arrive plus a dormir je pense au enfants kil ont brûlés,alr je suis quelqu'un qui aime bien les film ki font peur ,(horreurs) mais la s'en n'ai trop sa m'a même fait pleurer
    Publiée le 1 août 2013
    Troublant... On se met pour une fois de l'autre côté du grillage.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Pourtant de plus en plus réfractaire aux films sous un environnement de guerre, je n'ai pu m'empêcher de regarder celui là. Les yeux ont regardé, les oreilles écouté puis l'émotion a fait le reste. Difficile de rester de marbre face à cette histoire simple mais poignante et face à l'interprétation des deux garçons. Un très grand film.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 14 juillet 2013
    Fait peine à voir. Les scènes passent et l'ennui reste intact. Tout est raté dans ce film. Un sérieux manque de crédibilité, et n'arrive jamais à entraîner le spectateur dans son histoire car sérieux manque d'émotion et de sincérité. Tout sonne faux. Transposition de la période historique pas du tout authentique, mais maquillée par les costumes (l'emballage ne fait pas le fond). D'autres films ont transposé à l'écran avec plus de ''réalisme" la Shoah. Ensuite : les acteurs jouent extrêmement mal. Et l'on fait passer le petit pour plus bête qu'il ne l'est, comme s'il était incapable de comprendre le sens des choses parce que c'est un enfant et que un enfant c'est forcément bête et naïf.
    Publiée le 4 juillet 2013
    En regardant ce film, j'ai eu l'impression que le réalisateur avait saisi ça et là quelques bribes d'informations sur la seconde guerre mondiale et l'Holocaust mais qu'au fond, il ne savait pas trop de quoi il s'agissait. Mais bon, apparemment, cela ne l'a pas empêché d'en faire un film.
    Tout d'abord, les enfants et les personnes âgées arrivant à Auschwitz étaient gazés d'office. Donc déjà, l'histoire ne tient pas debout à ce niveau là. En plus, il parait improbable que Schmued puisse tranquillement discutailler des heures durant avec Bruno sans qu'aucun officier ne s'en rende compte.
    Justement, parlons de Bruno. Bruno, personnage principal, fils de huit ans d'un officier SS est censé vivre à Berlin. Pourtant, on croirait qu'il sort tout droit d'une caverne coupée du monde. Pardon, mais être aussi mal informé sur la politique nazie de l'Allemagne durant cette période est tout bonnement impossible."Ohlala c'est qui les fermiers en pyjama ?" "C'est quoi le numéro sur ta chemise? C'est pour jouer?" Le professeur doit tout de même lui expliquer: "Par le mot juif, l'on désigne l'ensemble de la race juive.". Je veux bien croire que Bruno est un peu naïf mais pas à ce point là! Du coup, l'on se retrouve avec un personnage principal niais comme pas possible se liant d'amitié avec un enfant juif qui devrait être mort dès l'arrivée dans le camp. Super!
    spoiler: La fin, j'ai eu du mal à tenir jusque là, est simplement ridicule. On dirait une dernière tentative pour nous faire pleurer. "On aura pas réussi à vous émouvoir, du coup on va tuer tout le monde!"

Voilà, en gros, ce film est une insulte à l'Histoire. Le pire étant qu'il véhicule des informations fausses que certains vont sans doute croire. La Shoah y est tout de même largement dédramatisée. À éviter...
    Publiée le 17 avril 2013
    "Hey, les mecs on va faire un super film trop touchant sur la shoah avec des enfants tout mimi et naïfs dedans. Et pour que ça fasse encore plus pleurer la ménagère on va mettre du piano pour la musique".
    Et non, monsieur Herman, ce n'est pas comme ça qu'on fait un bon film. Ici l'histoire est complétement bidon du début à la fin et n'a, en plus, aucune portée éducative comme j'aime d'habitude dans ce genre de film. La fin qui, en plus d'être monstrueusement prévisible, est presque scandaleuse par son détachement pour les vraies victimes des camps.
    Les jeux d'acteurs sont mauvais et sans teinte, les méchants c'est des méchants, et les gentils, ben... ils sont gentils quoi.
    Quant au décors, ils sont vraiment minimalistes ce qui donne au camps un côté carton pâte. Là malheureusement ça doit être lié au manque de moyens de la production.
    Bref, si vous vous ennuyés chez vous un dimanche après-midi, ça pourrait vous distraire mais si non, passez votre chemin, ce film n'apporte rien.
    Publiée le 6 avril 2013
    Quand l'innocence vous prend la main dans les endroits les plus sombres de notre humanité. Un très beau film sur la Schoa à travers le regard d'un enfant.
    Publiée le 21 mai 2013
    Ce film m'a littéralement choquée. Une fois le film fini, je suis restée dans le silence pendant une bonne dizaine de minutes. Depuis, je n'ai plus jamais vu la shoha de la même façon.
    Très bon film pour prendre conscience des faits de manière viscérale.
    A voir, mais je ne compte pas le revoir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2017
    Un sujet, une idée plus qu'un film parfaitement développé. Beaucoup d'improbable pour nous tirer des larmes. Sans grand intérêt. Au mieux, pour les sorties scolaires des plus jeunes.
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 9 mars 2013
    Ah ce film je l'adore tout simplement ! Je l'ai vu pour la première fois en 2011 il me semble après avoir lu le livre plusieurs fois,le livre est juste magnifique et la fin est très émouvante...Mais le film est encore mieux je trouve ! Alors oui ce n'est pas historiquement correct sa tout le monde le sait,Schumel n'aurait jamais passé la seléction à Auschwitz et aurait été directement envoyé dans les chambres à gaz,et même dans le cas contraire les Nazis sur les miradors auraient remarqués leurs conversations (surtout que dans le livre ils se voient pendant plus de 1 an). Mais commet dit l'auteur du livre,ce n'est pas un documentaire c'est un roman et le film est basé sur le roman,c'est une sorte de poésie avec une morale à la fin.

Et je trouve l'histoire des plus magnifique,une amitié entre un enfant Juif Schmuel et le fils du commandant du camp Bruno,et tout cela à travers les barbelés du camp,Bruno lui apporte de la nourriture,et de quoi se changer les idées mais en en sachant absolument pas,et en ne se rendant pas compte de l'horreur qui se joue juste devant lui. Au début la famille est unie,mais lorsque la femme se rends compte de ce qui se passe dans l'endroit que dirige son mari elle tombe dans une profonde dépression et la c'est un peu la débandade...La première fois que j'ai vu la fin du film je ne pouvais m'arrêter de pleurer,je crois que j'ai bien du pleuré durant trois heures et ma soirée a été grandement terni,même si ont sait ce qui va se passer,sa fait toujours un choc !

Enfin bref,pour moi ce film est un petit bijoux avec d'excellents acteurs,une histoire bouleversante avec de très belles musiques (surtout les musiques lorsque Bruno traverse la forêt pour aller au camp),et ont ne ressort pas indemne après avoir vu un tel film ! A voir et à revoir sans modération et avec les mouchoirs bien sur ;)