Lock Out
  • 177 critiques     27%
  • 104 critiques     16%
  • 48 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris

14 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

3 - Pas mal

Ce film d'action quelque peu décérébré, mêlant science-fiction et film en milieu carcéral, doit son intérêt à une bonne dose de scènes d'action, et à un second degré bienvenu. Et ce notamment grâce au personnage de Snow, joué avec malice par un Guy Pearce qui balance des vannes à tout va, même dans les situations les plus critiques. Les détenus ont des gueules sacrément patibulaires, contribuant largement à rendre le film intéressant. Cependant, "Lock out" n'est pas d'une originalité folle, et le scénario est cousu de fil blanc. Les relations entre personnages demeurent ainsi assez superficielles et auraient mérité d'être creusés.

Meryn Fuckin' Trant

11 abonnés | Lire ses 211 critiques |

1 - Très mauvais

Le scénario, à défaut d'être totalement inédit, proposait au moins un sacré potentiel de coolitude, ç'eût été le cas pour peu qu'un réalisateur un peu plus ambitieux s'en charge. Guy Pearce surnage carrément dans cette production de Luc Besson qui a décidément l’œil pour repérer les grosses merdes qui marchent, on ne peut pas lui enlever ça, bien que celle-ci soit très loin d'être la pire. Je ne vais pas m'éterniser inutilement: le scénario est prévisible à la ligne de dialogue près (juré), les gentils ne sont pas plus badass que les méchants ne sont flippants, la réalisation est des plus random et les effets spéciaux étonnamment moches et si vous espérez une bonne dose d'action préparez-vous à tomber de haut. D'autant qu'aucun espèce d'univers n'est brodé ne serait-ce qu'un peu autour du concept de base, ce qui a le don de me frustrer comme pas grand-chose d'autre. Tout est tellement bateau (du scénario au découpage immédiatement identifiable aux personnages stéréotypés à l'excès) qu'on sent le film pensé par non pas un artiste mais par un businessman, ce qui est toujours triste à constater. Mais le mauvais n'atteint pas le niveau ou j'ai trouvé le fil désagréable à voir, le mauvais atteint le niveau où j'ai immédiatement oublié 1h36 de film après visionnage. En somme "Lock Out", c'est du film pop-corn, mais sans sel ni sucre.

Ghost971

20 abonnés | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

Trop de clichés qui s enchaînent durant tous le film...

pellflorent

357 abonnés | Lire ses 602 critiques |

2 - Pas terrible

En soit, "Lock Out" n'est pas un mauvais film. C'est juste qu'il n'a pas été fait par les bonnes personnes. Franchement, en d'autres mains, c'est certains qu'on aurait eu une toute autre chose, surement beaucoup plus aboutie et recherchée. Bon, après, fallait aussi choisir les bonnes personnes. Et même si les mecs ont été à deux à le réaliser et trois à le scénariser, et que l'idée de base venait de Besson, le résultat rendu est franchement décevant et loin d'être terrible. Déja, le principal et premier défaut dont l'on se rend compte, c'est qu'il pompe tout ce qui existe. Alors là, c'est terriblement diversifié. Ca va de Star Wars ( pour l'échappatoire de l’Étoile Noire dans le sixième film ) à "New York 97" ( le scénario est l'exacte copie, avec un ou deux éléments qui divergent, genre la station spatiale ), de "Starship Troopers" ( pour le design de certains vaisseaux spatiaux ) à "Total Recall" ( là, j'ai complètement oublié, mais je me souviens l'avoir pensé ), ou encore le meilleur pour la fin, ça va aussi pour le premier "Die Hard", avec le concept de neutralisation de tous les mauvais mecs par un seul homme. Ils y ont même pompé une scène! Je plaisante pas! Tu sais celle où McClane essaie de ne pas tomber dans un énorme fond ( honnêtement, je ne me souviens plus du tout de ce que c'est ), et s'aide de son arme pour survivre, en la calant quelque part? Et bien là, c'est exactement la même chose. Enfin non, ils ont fait la même chose que pour "New York 97", ils l'ont pompé en le modifiant. Mais tu te rendras compte de ce que je dis une fois que tu l'auras. Si t'as vraiment envie de le voir, parce que franchement, je ne te le conseille pas. Enfin si, ce serait cool que tu le vois juste pour te rendre compte de ce qui cloche. C'est un peu comme pour les nanars. Attention, je ne dis pas que c'en est un, il ne l'est clairement pas, juste que pour bien apprécier les bons films, il faut également en voir de mauvais, ou de moins bons. Et même si ce film est atrocement tiré d'énormément d'oeuvres cinématographiques influentes, sur le papier, force est de constater qu'il promettait un max. Perso, je m'attendais à un mec badass et à de la tatane. Bien sûr, les deux sont réunis, mais le soucis, c'est que l'écriture n'assure pas, et les renvoie dans le même temps au chômage technique. Par quoi commencer? Par le personnage principal. Bon, je dis pas que Guy Pearce n'est pas un bon acteur, parce que force est de constater qu'il a plutôt une belle gueule, mais qu'est-ce que ce personnage ne lui va pas! C'est dingue, ça! C'est un peu comme si les mecs avaient pris le type le moins ressemblant à ce genre de personnage. Je t'explique. Le gars est censé être badass, dangereux, avec un brin de comique, et tu nous sors cet acteur? Sérieux? Bon, le côté humoristique lui va plutôt bien, mais niveau physique, Guy Pearce n'a rien d'un gars badass. Et ce n'est pas ça qui manque chez les ricains! Pourquoi ne pas avoir confié le rôle à un Statham ou à un Lundgren? Enfin je sais pas moi, à quelqu'un qui a une vraie gueule de mec dangereux quoi! Et niveau écriture, le héros en question est complètement raté. Mais vraiment, pas qu'un peu. Déja, il est en constant décalage avec l'action. Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne, mais là, c'est trop, et ça l'est tellement qu'au bout d'un moment, on n'en aura plus rien à faire de ce qui se passe à l'écran. Comme je le disais, c'est mal fait, très mal fait. Pour plus approfondir ce que je viens de dire, ce constant décalage avec le ton général du film ( qui se veut plutôt glauque dès qu'apparaissent les bad guys ) nous donne l'impression de ne pas trop savoir comment le cadrer, et décrédibilise un peu tout ce qui se passe à l'écran. En fait, si tu veux, ça minimalise l'action, et offre un ton trop joyeux à quelque chose qui était censé être plutôt badass et violent. Et d'ailleurs, ces méchants dont on a parlé, ils sont réussis, d'ailleurs beaucoup plus que le personnage principal. Oui, c'est carrément ironique. Ils ont une belle gueule, et outre le fait que l'on retrouve le capitaine de "300" ( et celui de Brad Pitt dans "Troie" ), qui lui pour le coup a une sacré gueule, le vrai méchant de l'histoire sera une espèce de gros psychopathe complètement schizophrène et paranoïaque, en plus d'être un tantinet moche et violeur sur les bords. Il a tout pour réussir dans la vie, on est d'accord. Alors bien sûr, comme tu peux le voir, c'est extrêmement cliché, mais vu le genre auquel il prétend appartenir, cela ne dérange pas plus que cela. Au contraire, ça nous rappelle un peu tous ces films qui sortaient dans les années 80/90, un peu bourrin sur les bords et carrément jouissif dans leur milieu. Et là, je pense notamment à des films tels que "Commando", "Rambo 2", ou encore "New York 97", dont je ne cesse de te parler depuis tout à l'heure. Niveau action, c'est franchement pas mal, surtout quand on voit qu'il n'est pas sortit il y a de cela bien longtemps. Pour le coup, ça rattrape un peu le reste. Mais là, en fait, le problème, c'est que la mise en scène arrive petit à petit, et que la fin se profile à l'horizon. La logique voudrait que je commence par la réalisation, mais vu que moi, dans ma tête, je n'ai rien de logique, et bien je vais faire l'inverse, tout simplement! Fallait s'y attendre, non? Honnêtement, et sans jeu de mots, la fin, elle m'a littéralement laissé sur ma faim. Je ne dirai pas qu'il ne s'y passe rien, mais qu'est-ce qu'elle est bâclée! Tu sens direct le truc qui a été fait à la vite et avec pas assez de moyens pour que le film dure une dizaine de minutes de plus. C'est raté, et mal fait. Oui, je sais, je me répète. Maintenant, la réal. Elle n'est vraiment pas terribles, bien qu'elle possède quelques beaux plans. On sent vraiment que c'était leur premier film, les pauvres bougres ont encore quelques petits trucs à apprendre sur le métier. Pardon, que dis-tu? Ils n'ont plus rien fait depuis? Ah... Je comprend pourquoi. Les effets spéciaux sont également plutôt corrects, entre le bon et le mauvais, et les dialogues sont franchement quelques fois complètement idiots. Mais par contre, tous ces clichés qu'il y a! Là, honnêtement, c'est un truc de dingue! Les mecs n'ont peur de rien, ils te les balancent par tonnes, pas par kilos, non, par tonnes, des bonnes grosses tonnes aussi lourdes que gavantes. Que dire d'autre? Je crois bien que j'en ai fait le tour, et je ne pourrai que te le déconseiller. A part, bien évidemment, si tu es comme moi et que tu veux voir à peu près tous les films d'action qui existent, bons ou mauvais. Poubelle!

Raccoon Man

3 abonnés | Lire ses 20 critiques |

2.5 - Moyen

Par où je commence ? Le positif, ok : alors Guy Pearce et le point fort du film. Il joue bien (bon c'est clairement pas pour l'oscar, mais à l'échelle de ce film ça compte beaucoup !). Son personnage, est assez charismatique et ses petites touches de sarcasme sont plaisantes. L'idée de départ est aussi plutôt bonne (attention, je ne parle pas du scénario ...) : des prisonniers qui sont endormis artificiellement dans une base spatiale et qui se réveillent tous d'un coup et foutent le bordel c'est plutôt un bon point de départ. C'est là que les ennuis commencent, je parle du film, pas de l'histoire ! En effet le scénar, c'est la fille du président des USA va sur cette base spatiale pour interroger un détenu. WHAT !? Est-ce que c'est crédible !!! Est-ce que le président des Etats Unis est débile ? Ou est-il inconscient ? Je crois que tout président qui se respecte n'enverrait pas son enfant voir un détenus hyper dangereux dans une prison où il y a les pires prisonniers de la planète !!! Et ce, même si il y a beaucoup de gardes et que tous les prisonniers sont endormis dans un sommeil profond. Mais soit, c'est une parfaite excuse pour lancer l'intrigue, car c'est la fille du président et que les unités d'élites ne peuvent se permettre de foncer dans le tas au risque de la blesser. Le prisonnier un peu débile mais très dangereux et mentalement instable se trouve être en réalité le frangin du prisonnier qui va prendre les commandes de la station, c'est pas un spoil car cela n'apporte rien à l'intrigue, si ce n'est une excuse qui empêche se personnage mentalement instable de se faire exploser la cervelle par les autres détenus. Bref, passons, la fille du président est je pense le personnage le pire du film. Au début elle veut faire son devoir : sauver tout le monde et d'un coup elle évolue comme ça sans qu'on sache pourquoi ! Vous l'aurais compris, on a à faire à une belle brochette de débiles, sauf le personnage de Guy Pearce qui tire son épingle du jeu. Côté scénario, c'est donc pas super super, côté réalisation non plus c'est pas top, et côté effet spéciaux c'est très mitigé ! Dans la prison spatiale, ça passe c'est très correct, mais lors de la course poursuite, au début, mais que c'est laid, on ne voit rien c'est brouillon, on se croirait dans un mauvais nanar ! J'arrête là pour les défauts, car il y en a d'autre ! Bon, Lock Out est un film d'action et de SF, qui n'est pas génial, mais j'ai passé un bon moment sans m'y ennuyé, et la note reflète ici, plus la qualité du film que mon ressenti (bien que ce dernier m'aie empêché de mettre moins !) Raccoon Man (20)

Alex*56*

90 abonnés | Lire ses 306 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon D8 m'a fait le plaisir de diffuser un film que je voulais voir il y a quelques temps déjà, dans mes souvenirs j'avais trouvé le premier aperçut plutôt cool, avec une idée plutôt originale, une prison spatiale avec une mutinerie de prisonniers soit disant les "pires de la Terre". Maintenant je sais même pas comment j'ai pu trouver ce film attirant ! Je devais avoir une taupe devant les yeux... Guy Pearce a vu de meilleurs jours, et de meilleurs rôles. Lock Out est un mélange de plusieurs films, un mélange de films d'actions, de science fiction, et puis un condensé de tout les films ou le héros principal part à l'assaut de la citadelle, tel un chevalier blanc, pour sauver la princesse emprisonnée. Mais attention aux vilains pas beaux qui sont prêts à tout pour mettre la main sur la fille du roi.. La ça ressemble un peu à un Disney, mais un film d'animation aurait été plus fin malheureusement ! Ici si tu veux il y a un mélange de Die Hard avec un John McClane qui s'infiltre pour tout dégommer et arriver à ses fins, avec un soupçon de Iron Man avec l'humour lourd de Tony Stark (mais la multiplié par 100 !!), un petit passage Star Wars, plus précisément lors de l'attaque de l'Etoile Noire, mais également avec beaucoup de scènes basiques des films d'actions : poursuite, il se cachent, poursuite, petit bippeur qui sonne alors qu'ils sont cachés donc les "méchants" se retournent, mais paf plus personne (Jurassic Park ? Scène dans la cuisine, il fait tomber une louche, oups ! Mais ce genre de scènes est propres à beaucoup de films), un des nombreux exemples. Mais tout ce que vous verrez dans ce film, vous l'aurez déjà vu ailleurs si vous êtes accoutumés des films classiques du genre. Les prisonniers sont aussi stéréotypés, c'est même du n'importe quoi. Au départ dès qu'ils sont libérés les mecs se foutent sur la gueule, c'est sensé être des tueurs et des violeurs, donc les plus dangereux, mais non, il y a un gars qui arrive, il impose sa loi et tout le monde le suit sans rien dire en lui obéissant comme des toutous. Il y a plein d'incohérences, ou plutôt un manque de réalisme, dans beaucoup de passages. Avec un leader "intelligent", il faut evidemment le psychopate fou furieux irréfléchi pour contre-balancer. Je sais pas si ça va parler au gens, mais ça me fait penser à Mission Alcatraz 2, un Direct to Dvd assez cheap avec des acteurs cheaps, mais pas moins bon pour autant. Le "gentil flic" interprété par Guy Pearce est exaspérant, d'une lourdeur incroyable, les scénaristes (les deux réalisateurs, qui n'ont d'ailleurs une filmo pas très fournie, et Luc Besson sont aux commandes, on ressent très bien la patte Besson au passage) on déglingués le personnage. C'est simple, il ne parle jamais sans dire des conneries censées nous faire "rires", mais quand je dis jamais, c'est jamais. Du début à la fin il n'arrête pas de faire le guignol, c'est lassant, on est entrain de s'imaginer durant tout le film la meilleure façon de le faire taire, ce qui a le mérite de faire fonctionner notre imagination. Un bâillon ? Pas assez original. Un raccourcissement du corps à la Ned Stark ? Trop radical. Ne pense pas à la torture Alex, c'est pas bien ! Ok, on se calme, on se force gentiment à re-rentrer dans le film. Je vais pas non plus faire ma mauvaise langue, tout n'est pas à jeté dans Lock Out, la partie SF est pas trop mal, même si on a vu déjà vu mieux. Pour les vaisseaux on repassera par contre. Après les décors se résument à de nombreuses portes automatiques et des sas pressurisés. Les combats sont sympas, mais souvent répétitifs, et puis la manie de flingué tout le monde c'est n'importe quoi.. Je me rend compte qu'il n'y a pas tant que ça de points positifs en fait ! Avec tout ça vous devinerez que c'est prévisible au possible. Tu prédis toujours à l'avance ce qu'il va se passer, tu connais également la fin depuis le début du film, même avant lorsque tu as regardé le programme téloche ! Ah oui au fait j'ai pas compris le délire du début, c'est quoi cette scène de course poursuite en moto qui ressemble à un jeu vidéo ? J'ai d'abord pensé que c'était un style qu'on retrouverait par la suite, mais non, c'etait apparement réservé au première minutes du film. En bref Lock Out c'est un mixeur, tu balance divers films dedans, des films cultes (Die Hard..) jusqu'au nanars (Mission Alcatraz 2..), ça en fait un vilain velouté de déjà vu. Le rythme assez soutenu sans longueurs serait le seul "atout". Je veux pas m'attirer les foudres des fan de Besson (ou ceux qui croient qu'on "s'acharne" sur lui dès qu'on aime pas un de ses films ou une de ses productions, mais quand c'est pas bon on va pas se voiler la face..) mais on reconnait sa patte des années 2000, et c'est ça le problème..

Raphael O.

11 abonnés | Lire ses 677 critiques |

2.5 - Moyen

Malgré une idée de départ relativement intéressante, un rythme effréné et un casting de choix, ce thriller/action produit par Luc Besson ne présente qu'un scénario prévisible et une intrigue manquant cruellement d'originalité. Divertissant mais sans plus.

Baptistos

11 abonnés | Lire ses 386 critiques |

3 - Pas mal

Lock Out est un film de science fiction qui m'a beaucoup plu, même si je m'attendais à un peu mieux. J'ai beaucoup apprécié l'histoire ainsi que l'ambiance très futuriste. En regardant le début du film, j'avais un peu peur que tout le reste du film soit comme ça mais heureusement, il n'en est rien, le rythme monte de plus en plus. Le film offre de bonnes séquences, les acteurs sont très bons, Guy Pearce en particulier qui interprète le personnage principal, par contre l'humour bien que ce soit toujours cool d'en avoir peu n'est pas très efficace et n'a pas toujours lieu d'être, surtout dans ce genre de situation ( celle du film ). Elle n'est pas mal dosé mais l'écriture pour le personnage principal lui donne l'impression d'être un drôle de nature qui sort souvent des vannes, même peut-être trop souvent.

Le cinéphile

13 abonnés | Lire ses 755 critiques |

2.5 - Moyen

Un divertissement sympa, aux scènes d'action agréables, qui ne pullulent pas, ne nuisant pas au long métrage! Les effets spéciaux déplorables du départ façon jeu vidéo sont heureusement très vite oubliés, Guy Pearce essaye de refaire un Jack Sparrow galactique et d'homme d'action qui conduit a un échec total. Mais le long métrage est sympathique on regrette juste la fin complètement ridicule! Alors oui c'est tres con et ce n'est qu'un blockbuster idiot, mais "Lock out" fait parti de ces long métrages au gros budget qui restent étonnamment humbles!

Yannickcinéphile

57 abonnés | Lire ses 1563 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon ben Lock Out est une déception, il faut bien le reconnaitre, et qu’un bon casting ne parvient pas vraiment à rattraper. Le casting reste en effet surement le meilleur élément du film. En tête d’affiche on trouve un très solide Guy Pearce, qui dans ses choix éclectiques se retrouve ici héros d’action. Il est efficace, et ma foi est convaincant dans la peau d’un personnage certes un peu caricatural quand même, mais qu’il mène avec entrain. A ses cotés je note une intéressante Maggie Grace, qui se trouve une belle place, et fait plaisir à voir par sa conviction. D’autres bons seconds rôles complètent l’affiche, notamment un Vincent Regan qui compose un méchant à la hauteur, et quelques gueules, comme Peter Stormare donne à Lock Out un casting tout en maitrise. Ce n’est pas franchement le cas du scénario. Honnêtement l’idée de base, quoique bien classique n’est pas mauvaise, et permet d’avoir un film rythmé, nerveux, qui aurait pu largement suffire à garantir une série B d’action divertissante. Mais voilà, le film se flingue tout seul avec un lot de trucs au mieux invraisemblable, au pire incompréhensible. Laborieuse histoire de mallette, final qui part en vrille, gradation lamentable, il y a des trucs hautement ridicules. On peut se balader dans l’espace sans combinaison, le type écoute ses interlocuteurs tellement fort que ça traverse les cloisons (super la discrétion !), on introduit de manière tellement subreptice les histoires d’expériences et autre qu’on voit très bien que c’est juste pour meubler un passage ou justifier après coup une incohérence ou un moment ridicule. Enfin, Lock Out ne tient pas du tout la route sur le plan de l’histoire. Visuellement la plupart des tics EuropaCorp sont là, sans forcément les qualités de la maison. Les réalisateurs sont globalement mal à l’aise, avec des scènes en extérieur moisies, des scènes dans la base meilleures mais pas ébouriffantes, notamment coté action. Ce n’est pas à la hauteur de ce côté-là avec peu de combats, pas très impressionnants, des fusillades mal réalisées, beaucoup de faux raccords ou d’ellipses abusives, bref, ce n’est pas génial. Quant au reste, si on notera des décors convaincants, avec une ambiance technologique et industrielle plutôt réussie, la photographie, très tape-à-l’œil et totalement artificielle saura décevoir plus d’un spectateur. A noter que le film est interdit au moins de 12 ans mais, en dehors de deux scènes il ne mérite pas du tout ce classement. Finalement on tient là un film assez banal niveau violence, pas aussi pimenté que ce que l’histoire explique. Musique très décevante aussi. Finalement Lock Out reste une franche déception. En dehors du bon casting qui fait ce qu’il peut et de décors convenables, Lock Out n’est pas au niveau pour séduire. Mal fichu sur beaucoup de points, il n’a pas du tout l’efficacité brute qu’on aurait pu attendre de lui, et dans le genre il souffre en plus terriblement de la comparaison avec un Los Angeles 2013 ou un New York 1997. Les proximités sont certaines, sauf qualitativement, et pourtant ces deux films sont quand même nettement plus vieux. Enfin, je donne 1.5 et c’est presque bien payé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film