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    X-Men: Days of Future Past
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "X-Men: Days of Future Past" et de son tournage !

    La suite du Commencement...

    Comme son titre ne l'indique pas forcément, X-Men : Days of Future Past est la suite d'X-Men : Le Commencement, prequel de la saga que l'on doit à Matthew Vaughn. Une scène de ce dernier film qui avait été coupée au montage fut par ailleurs utilisée dans ce nouvel opus : il s'agit d'une séquence où le jeune Charles Xavier utilise ses pouvoirs de télépathe pour faire croire à un homme que Magneto est un travesti, rien de moins.

    Du neuf avec des vieux

    L'intrigue d'X-Men : Days of Future Past impliquant des voyages dans le temps, elle permet à Ian McKellen et Patrick Stewart de reprendre les rôles de Magneto et du Professeur X, qu'ils avaient tenu dans les trois premiers épisodes de la saga, et de faire face à leur version "jeune", respectivement incarnées par Michael Fassbender et James McAvoy. Lorsque le réalisateur Bryan Singer approcha les deux premiers interprètes de ces rôles mythiques, ceux-ci étaient alors persuadés avoir définitivement passé la main à leurs jeunes homologues. Ils furent cependant ravis de revenir jouer leur plus populaire personnage, d'autant plus qu'ils ont ici l'occasion de le faire aux côtés de Fassbender et McAvoy, leur jeune version.

    Ça s'en va et ça revient...

    Initialement attaché à la réalisation de cet opus, suite au succès du précédent, Matthew Vaughn a finalement passé la main en octobre 2012. Le metteur en scène a été remplacé par Bryan Singer, avec qui il continue son pas de deux, puisqu'il l'avait déjà supplé sur X-Men : L'Affrontement final (avant d'en laisser les commandes à Brett Ratner) et X-Men : Le Commencement, mais reste ici crédité comme co-scénariste et producteur.

    Toujours aussi affûté

    Avec X-Men : Days of Future Past, Hugh Jackman signe sa septième apparition muni des griffes de Wolverine. Le tout en l'espace d'à peine quinze ans, puisqu'il tient le rôle depuis le premier X-Men, en 2000. Il devient ainsi l'acteur qui a le plus incarné un rôle de super-héros, devant Nick Fury / Samuel L. Jackson avec six films et Iron Man / Robert Downey Jr avec cinq apparitions, en attendant Avengers : Age of Ultron pour remettre les compteurs à jour.

    Super producteurs

    Dire que les mutants sont en de bonnes mains relève de l'euphémisme, puisque trois des producteurs ne sont pas des novices en matière de super-héros : Bryan Singer et Richard Donner se sont en effet frottés à Superman Returns, au même titre que Singer et Matthew Vaughn ont travaillé en tant que réalisateur et producteur sur les X-Men, sachant que le second a également signé Kick-Ass.

    Game of X-thrones

    Bryan Singer est un grand fan du comédien Peter Dinklage, qu'il suit assidûment dans la série Game of Thrones. Il inspira le réalisateur pour le personnage que joue finalement l'acteur dans X-Men : Days of Future Past, Bolivar Trask. Le personnage se base cependant plus fortement sur Adolf Hitler qui se servit des Juifs comme les boucs-émissaires européens, de la même manière que Trask se sert des mutants.

    Potentiels mutants

    Jamie Campbell Bower et Nico Tortorella auditionnèrent pour le rôle de Vif-Argent, mais ce fut finalement Evan Peters qui eut la place. De même, Josh Helman avait initialement auditionné pour jouer Cain Marko, alias le Fléau, mais le personnage ayant été écarté du scénario, on lui offrit de jouer William Striker à la place. 

    Mutants au placard

    Alan Cumming, qui jouait Diablo dans X-Men 2, n'a pas voulu reprendre le personnage à cause de l'important maquillage qu'il devait porter pour incarner le mutant téléporteur. De son côté, Kelsey Grammer devait revenir sous les traits du Docteur McCoy alias le Fauve, la version adulte que l'on avait pu apercevoir dans X-men l'affrontement final (et non la version jeune de X-Men le Commencement jouée par Nicholas Hoult), mais des problèmes d'emploi du temps liés au tournage de Transformers : l'âge de l'extinction l'obligèrent à décliner l'offre. Enfin, Jason Flemyng, le démon rouge Azazel d'X-men le Commencement, devait lui aussi récupérer son rôle pour ce nouvel opus, à l'époque où Matthew Vaughn dirigeait le projet. Mais quand celui-ci passa la main à Bryan Singer, le script fut remanié et le personnage fut écarté pour mieux coller à l'univers original du comic-book.

    Influences temporelles

    Etant le premier film de super-héros Marvel à remonter le temps (Superman appartenant à DC Comics), X-Men : Days of Future Past a dû s'inspirer de quelques grands précédents cinématographiques. Selon le producteur Simon Kinberg, les principales influences du film seraient ainsi La Machine à explorer le temps, Terminator, Retour vers le futur et Looper.

    Le come-back de l'origine

    C'est la quatrième adaptation du comic de Chris Claremont, Days of Future Past, qui sort sur nos écrans mais la première à être prévu pour le cinéma. L'univers avait précédemment été adapté dans les séries animées X-MenWolverine et les X-Men, suite de X-Men Evolution et Super Hero Squad. Le comic original situait par ailleurs le voyage dans le temps depuis l'année 2013, justement celle pendant laquelle fut tourné le film. Le film fut même basé sur cette histoire en particulier pour faire apparaître dans un même opus, grâce au voyage dans le temps, les personnages et acteurs des trois premiers X-Men et de X-Men le Commencement. Il permettait également d'avoir une certaine continuité avec ce dernier volet, sans risquer de grosses dissonances avec les films précédents et suivants.

    L'univers d'un homme

    X-Men : Days of Future Past est le quatrième film adapté de l'un des comics de la saga X-Men du dessinateur Chris Claremont. X-Men 2 se basait en effet sur "God Loves, Man Kills", alors que X-Men l'affrontement final était adapté de "The Dark Phoenix Saga" et que Wolverine : le combat de l'immortel s'inspirait directement du comic éponyme.

    Plus rapide que Flash ?

    Bryan Singer filma les scènes avec le mutant Vif-Argent à l'aide d'une caméra spéciale, enregistrant 3600 images par seconde, dans l'idée de mettre en avant la rapidité du personnage : 3600 images/seconde est 150 fois plus rapide que la vitesse normale d'un film (qui est de 24 images/seconde), Vif-Argent se déplacera donc 150 fois plus vite que la normale.

    Rogue en femme invisible ?

    Bien qu'Anna Paquin tourna une grande partie des scènes où apparaissait son personnage Malicia, et malgré ses apparitions répétées sur les différentes affiches et bandes-annonces, elle fut coupée au montage. Bryan Singer annonça cependant que le public pourrait découvrir ces séquences dans les bonus DVD du film.

    Privilège de cinéaste

    La sortie de la première bande-annonce de X-Men : Days of Future Past fit un tel carton que le lendemain, Bryan Singer la ressortit dans une version avec commentaires personnels, expliquant la signification de certaines scènes et offrant un meilleur aperçu de ce à quoi s'attendre dans le film. C'est une première dans l'histoire du cinéma.

    Production mutante

    Le tournage se déroula sous le titre provisoire et nom de code "Hello Kitty", en référence à l'un des membres des X-Men, Kitty Pryde. Par ailleurs, la production du film ne put réellement commencer selon Bryan Singer que lorsqu'il fut certain que Hugh Jackman, Patrick Stewart et Ian McKellen acceptaient de reprendre leur rôle respectif.

    Mutants à statuette

    Les quatre principales X-Men du film, à savoir Halle Berry (Tornade), Jennifer Lawrence (Mystique), Ellen Page (Shadowcat) et Anna Paquin (Malicia) sont toutes des actrices oscarisées, pour leur incarnation respective dans A l'ombre de la haine, Happiness Therapy, Juno (nominée) et La Leçon de piano. Les messieurs ne sont pas en reste, puisque Hugh Jackman (Wolverine), Michael Fassbender (Magneto jeune) et Ian McKellen (Magneto vieux), furent aussi nominés pour la célèbre statuette grâce leur prestation dans Les Misérables, 12 Years a Slave et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.

    Un mutant nain ?

    Selon Peter Dinklage, Bryan Singer l'a choisi pour le rôle de Boliver Trask à cause de sa petite taille. 

    L'expérience du professionnel

    Bryan Singer eut une discussion de près de deux heures avec James Cameron, réalisateur de Terminator et Terminator 2, à propos des voyages dans le temps. Il fut apparemment question de la meilleure façon de le faire passer à l'écran, en s'attachant notamment à la possibilité d'univers alternatifs et à la théorie des cordes (un domaine de physique quantique définissant des univers multiples).

    Un mutant chez les Avengers

    L'ajout d'Evan Peters au casting de X-Men : Days of Future Past, en tant que Vif-Argent, fit débat au sein de la production du film. En effet, l'acteur était alors en pourparlers pour jouer le même personnage dans Avengers : Age of Ultron. Des difficultés juridiques opposant la Fox et Marvel quant à l'utilisation de Vif Argent dans des univers autres que celui des X-Men amenèrent finalement Peters à incarner le mutant dans le film de Bryan Singer, laissant la place à Aaron Taylor-Johnson chez les Avengers. Les personnages, bien qu'identiques, se doivent être distincts l'un de l'autre, appartenant à des univers bien arrêtés. Le personnage de Vif-Argent avait déjà été l'objet de discussions pour l'intégrer à X-Men l'affrontement final et Avengers, sans que cela n'aboutisse à cause des problèmes de licence que pose le personnage.

    Un Days of Future Past parallèle

    La version initiale de X-Men : Days of Future Past, qui devait être dirigée par Matthew Vaughn, orientait différemment la trame du film. Le réalisateur avait notamment prévu de faire du film une suite directe à X-Men le Commencement, se déroulant dans les années 1970. Une des premières idées proposait même de mettre en scène l'assassinat de Kennedy orchestré par Magneto, ainsi que des rencontres entre mutants lors de la guerre du Vietnam et du mouvement pour les Droits Civils.

    Lorsque Bryan Singer reprit le projet, il fit des idées de Vaughn le centre d'une campagne marketing viral, construite autour de cette version parallèle du film. Dans cette histoire alternative, Magneto est arrêté et emprisonné pour le meurtre de Kennedy, bien qu'il ne cesse de clamer son innocence. Plusieurs théories du complot se sont par la suite construites autour des mutants, faisant parfois de Mystique un double de Kennedy et d'Emma Forst la véritable instigatrice de l'assassinat. Un site viral fut même construit dans cette optique, thebentbullet.com.

    Kitty en TARDIS

    Dans le comic book, c'est Kitty qui voyage à travers le temps et non Wolverine comme dans le film. Le scénariste et producteur Simon Kinberg explique que la jeune passe-muraille devait originellement être le voyageur temporel mais le choix se porta finalement sur Wolverine parce qu'il n'est pas physiquement sensible au temps (il ne vieillit pas). D'autant plus que Kitty, à l'époque où Magneto et Charles Xavier ont une vingtaine d'années, aurait un âge négatif de 20 ans. Wolverine, personnage immortel sans âge, fait ainsi le pont entre passé et présent, là où Kitty serait allée dans une époque qu'elle n'avait pas vécue.

    Hommage à un autre immortel

    Les impacts de balle sur la poitrine de Wolverine qui apparaissent à son arrivée aux années 70 forment la constellation de la grande ourse. C'est un hommage à l'anime Ken le survivant (Hokuto no Ken), dont le personnage principal présente les mêmes impacts et qui est un "survivant de l'enfer", impossible à tuer, à l'image du griffu X-Men.

    Caméo à la Stan Lee

    Tout comme le créateur de Spider-Man apparaît dans chacune des adaptations de ses comics à l'écran, l'auteur Chris Claremont s'offre une courte apparition en tant que spectateur lors d'une scène de combat. Quant au directeur de la photographie Newton Thomas Sigel, à qui l'on doit notamment la qualité d'images de deux premiers X-Men, ainsi que celle de ce nouvel opus X-Men : Days of Future Past, il n'est autre que l'un des déguisements de Mystique dans une scène où celle-ci tente de s'échapper.

    Sur le plateau

    Pour les besoins du tournage, l'équipe technique construisit un modèle taille réelle d'une Sentinelle de 1973, soit un robot de plus de 5m de haut, tout en gadgets électroniques. Quant au concepteur de production (sorte de chef décorateur) John Myhre, il cacha sur tous les plateaux qu'il créa pour le tournage des symboles X, dans l'idée qu'il serait amusant pour le spectateur de trouver par hasard ces sortes de easter egg.

    Trask Industries

    Pour la campagne publicitaire de X-Men : Days of Future Past, la production ouvrit un site, trask-industries.com, dirigé par Boliver Trask. Il s'agit d'un canular, présentant l'entreprise, qui dans le film, crée les Sentinelles dans le but d'éradiquer les mutants et de ramener une paix durable dans le monde. On peut y trouver des conseils pour déceler le gêne X chez ses proches, l'explication du programme sentinelle avec de nombreux détails sur la Sentinelle Mark, robot de 9ème génération. Le site se veut scientifique et explique en conséquence comment l'entreprise peut concrètement faire face à "l'invasion mutante". Peter Dinklage y apparaît en tant que PDG.

    X-Men tabernacle

    Le tournage a eu lieu d'avril à août 2013 à Montréal, au Québec. Plusieurs scènes utilisent directement les bâtiments et les rues de la ville, notamment son stade olympique et l'université McGill. Des plans additionnels ont été par la suite tournés en novembre au Canada et le tournage a repris sous la direction de Bryan Singer en février 2014, pour une sortie mondiale rapprochée de juillet à mai 2014. Le réalisateur avait de plus annoncé la sortie du volet suivant de la franchise, "X-Men Apocalypse", avant même que ne soit fixée la date de sortie de cet opus-ci. Ce prochain X-Men movie est donc prévu dans les salles en mai 2016.

    Un canular frustrant

    Annonçant au fur et à mesure le casting de X-Men : Days of Future Past sur son compte Twitter, Bryan Singer y posta en avril 2012 une nouvelle des plus étonnantes : Lady Gaga rejoignait les X-Men dans la peau d'Alison Blaire alias Dazzler, une mutante capable de transformer le son en lumière. Il s'est par la suite avéré qu'il s'agissait d'un poisson d'avril de la part du cinéaste, ce qui déçut plus d'un fan, curieux de voir ce nouveau personnage incarné par l'une des plus excentriques chanteuses de la planète.

    Sans limites

    Chris Claremont fut engagé comme consultant pendant toute la durée du tournage, découvrant au fur et à mesure la manière dont était adapté son univers et pouvant ainsi s'assurer du respect porté à son oeuvre. X-Men : Days of Future Past est par ailleurs le premier film de la saga à être tourné entièrement en caméra 3D. Il en devient le deuxième film le plus cher produit par la 20th Century Fox, arrivant juste après Avatar, selon le Calgary Herald. Cependant, si l'on s'en tient au site IMDB, le film de James Cameron aurait coûté environ 237 millions de dollars alors que le budget du nouveau long-métrage X-Men s'élèverait à 250 millions.

    Une nouvelle peau pour Mystique

    Pour jouer Mystique, Jennifer Lawrence eut droit à une nouvelle combinaison spéciale, qu'elle porte pour la première fois dans X-Men : Days of Future Past. Elle portait auparavant, dans X-Men le Commencement, un ensemble de prothèses réparties sur tout son corps, mais trouvait ça trop inconfortable. Avant elle, Rebecca Romijn, qui interprétait Mystique dans X-Men et X-Men 2, portait elle aussi plus de 100 prothèses spécialement conçues pour son personnage. 

    Un grand pouvoir implique... de la pub

    Pour la campagne marketing de X-Men : Days of Future Past, Bryan Singer et une majeure partie de son casting se rendirent au célèbre ComicCon de San Diego (14 personnages du film furent de la partie) où ils présentèrent quelques extraits du tournage. D'autres morceaux furent projetés au Fantasia International Film Festival. Mais bien avant cela, un credit-cookie (petite scène ajoutée lors du générique de fin) à la fin de Wolverine le combat de l'immortel montrait déjà le mutant griffu réclamé par Magneto pour sauver la race des mutants.

    Tout de griffes et de muscles

    Hugh Jackman enchaîna quasiment directement le tournage de Wolverine : le combat de l'immortel avec celui d'X-men Days of Future Past. Après avoir avoué ne jamais se remettre dans une telle condition physique que celle qui lui était nécessaire pour le spin-off de son personnage, il dut malgré tout conserver sa musculature pour le film suivant : "Je faisais 45 à 90 minutes de sport tous les matins avant de passer à la coiffure et au maquillage, et je ne me nourrissais que de poulet grillé et de légumes vapeur. Je mangeais toutes les deux heures, souvent entre deux scènes ou deux répétitions. Et avant chaque scène de combat, je faisais 15 minutes de musculation. Je terminais la journée par 45 minutes de sport supplémentaires en salle."

    Pouvoir en panne

    Alors que le tournage du film se terminait en août 2013, Hugh Jackman sembla perdre les pouvoirs de son personnage griffu, se faisant opérer d'un tumeur cancéreuse du nez en novembre de la même année, alors que Bryan Singer tournait des plans additionnels au Canada, auxquels l'acteur n'a donc pas pu participer. Une seconde cellule cancéreuse s'étant déclarée en mai 2014, l'acteur s'empressa de rassurer ses fans quant à son propre pouvoir de régénération : sa vie et celle de son personnage ne sont pas en danger.

    Digne d'un péplum

    Le chef décorateur John Myhre, créateur des décors du tout premier X-Men, eut pour mission de superviser la conception, la création et la construction des 40 décors du film, ainsi que la préparation des 36 décors naturels situés dans et autour de Montréal. Il s'agit de sa réalisation la plus ambitieuse car il devait gérer une toile de fond chevauchant deux époques. Dès que cela était possible, les décors étaient fabriqués "en dur" plutôt que réalisés à l'ordinateur, comme ce fut notamment le cas pour le monastère qui abrite le corps de Wolverine pendant que son esprit traverse le temps.

    Si photogénique

    Le directeur de la photographie Newton Thomas Sigel signe ici sa huitième collaboration avec le réalisateur Bryan Singer. On lui doit notamment la photo de Usual Suspects, la première réussite publique et critique du cinéaste, ainsi que celle des deux premiers X-Men. Il a également oeuvré sur Drive et Les Frères Grimm. Il travailla, pour ce nouveau X-Men, en étroite collaboration avec le chef décorateur John Myhre sur la conception des décors pour que ceux-ci répondent à ses choix esthétiques.

    Dans la scène post générique...

    ATTENTION SPOILERS !!! C'est le jeune (18 ans) et inconnu Brendan Pedder qui interprète le super mutant Apocalypse dans la scène post générique. Mais ce n'est pas lui qui l'incarnera dans le film X Men : Apocalypse, centré sur les tristes exploits du plus vieux et du plus puissant des mutants.

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