La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 21 mars 2014
    Je ne sais pas trop ce qui s'est passé cette année là, puisque sont sortis deux films avec EXACTEMENT le même scénario de base : la maison blanche prise en otage. Et les deux sont tout aussi grotesques l'un que l'autre, impossible de dire qui est meilleur ou pire que l'autre. Scénario délirant, scénaristes sous l'emprise de substances illicites. Juste un prétexte à de bonnes scènes d'action du genre de pan-pan t'es mort, ou pan-pan roulade derrière le premier canapé venu. Tout cela réadaptant texto le scénario de "piège de cristal". Sauf que cela ne tient pas la route : à moins de la moitié du film, l'armée aurait déjà du prendre d'assaut le bâtiment et pénétrer dedans pour le nettoyer. Le héros (qui a envie de régler ça tout seul manifestement) balance un prétexte comme quoi les terroristes auraient piégé les accès au bâtiment en moins d'un quart d'heure, bien sur impossible vu sa taille, et puis même. A certains moment, la porte d'entrée est grande ouverte et il suffit d'y foncer, mais non, l'armée ne fait rien sans aucune raison logique. On est donc dans un film d'action de type "NON-SENS", puisant auprès des Monty-Python son degré d'absurdité, l'humour en moins ! Après j'aime bien le "héros" de l'histoire, Géraaaaaarrrd butler, il y a de bonnes scènes de baston. Au passage, un peu de propagande totalitaire puisqu'on veut faire passer le traitre de l'histoire pour quelqu'un qui fait ça pour "lutter contre wallstreet" et équivalent. Donc le discours de propagande d'hollywood veut faire passer les dissidents (ou les lucides/patriotes) pour des traitres et des terroristes maintenant. Ce qui n'arrange rien, c'est que cela rentre en contradiction avec le scénario puisque les coréens ont un plan pour détruire massivement l'amérique (et donc un plan avec lequel le traitre ne serait pas d'accord puisqu'il oeuvre pour des motifs patriotes). Donc vraiment rien ne tient debout, mais personne n'a envie de se fatiguer dans la chaine de production pour ça. C'est un étalage de fainéantise narrative.
    Publiée le 20 mars 2014
    Un bon film d'action américain comme on les aime, à la John McClane. De beau effets spéciaux, de belles cascades, a voir pour tout les amateurs d'action. Et à la fin c'est bien sur les États Unis qui gagnent...
    Publiée le 15 mars 2014
    Oh putain ! La Maison Blanche est attaquée ! Merde, envoyez Rambo ! Au Vietnam ? Fuck, envoyez Bruce Willis alors ! A New York ? Et putain, bon bah envoyez le héros en rab' là, machin ... Donald... Monster, là...
    Bon ok, je trolle un peu, en plus j'aime beaucoup Gérard Butler ^_^
    Bref donc ce film, c'est Die Hard en fait : Des méchants attaquent un bâtiment, prennent des gens en otage, Gerard est au mauvais endroit au mauvais moment et est piégé dans ledit bâtiment, il s'amuse à provoquer le méchant, les flics font des trucs cons, le méchant manque de gagner, ... Bref, ce film, c'est Piege de cristal, quoi qu'on en dise. Il est pas mauvais à proprement parlé, mais franchement c'est assez triste à voir comme film, ...
    Alors déjà lors de la scene de l'attaque de la MB, on a droit à des avions de combats en images de synthèses du pauvre et à un effondrement de l’Obélisque :symbolism: tout aussi approximatif, ce qui pète un peu la crédibilité de la scene, déjà peu réaliste vu que le bâtiment se fait prendre presque sans efforts par les méchants, et y en rajoutent même une couche lors spoiler: de la scene des tourelles de combat
    , qui devient un peu ridicule au bout d'un moment (le papy jusqu'auboutiste qui s'acharne à vouloir tout faire péter). D'ailleurs, je vous jure que c'est vrai, lorsque j'ai vu le film
    On a aussi droit à des personnages stéréotypés comme on les aime, avec : Le méchant qui veut se venger parce que voilà quoi, le général des armées bourrin et décérébré (grand classique, hein), le bras droit du méchant totalement dévoué à son chef pour d'obscures raisons, le héros viré en quête de rédemption, bref, du classique.
    Et pis pour couronner le tout, on a droit au cliché classique du "Sauve la princesse" (popularisé par les jeux Zelda), où le mec se casse le cul pendant 1h40 à sauver le personnage central, y sauve même le monde d'ailleurs au passage, et tout ça pour recevoir un bisou sur la joue à la fin du jeu ! Nan mais je veux dire : Y sauve le président, puis le monde d'une catastrophe imminente au passage, et tout ça pour tout simplement redevenir le larbin du président... :( Utilité zéro...
    Bref c'est un film que j'aimerais adorer, il a quelques scènes de baston cools et une BO plutôt pas mal, mais à cause des quelques défauts que j'ai cités plus haut, j'ai du mal à le prendre réellement au sérieux.
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 14 mars 2014
    un film sans grande surprise mais divertissant ou l on retrouve le scénarios des film action basique avec des méchant terroriste et un homme seul pour sauver les monde ou en l occurrence le président des usa spoiler: et le pays d une menace nucléaire
    si on devait vraiment chipoter sur les petits on remarquerait que la real manque d originalité ainsi que le scénarios comme les acteurs qui son plutôt fade même Morgan Freeman ne sort pas du lot c est pour vous dire
    si devais le voir je ne vous de voir plutôt white house down qui dans le meme style mais avec plus de pep's et un bon scenarios et une bonne real

en bref la chute de la maison blanche un film moyen a regarder si on s ennuie les jour de pluie et qu il y a plus rien a regarder
    Nabil R
    Nabil R

Publiée le 10 mars 2015
    Très largement meilleur que celui de Channing Tatum, ce film marque le retour du Gerard Butler dur, fort et puissant qu'on avait eu l'occasion de voir dans 300.
    Publiée le 9 mars 2014
    Beaucoup d'actions et de suspense, une très belle reconstitution de la maison blanche.
    Meilleur que " White House Down "
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 février 2014
    Un film d'action hautement dynamique et époustouflant. Un scénario bien foutu pour une prise de pouvoir de la maison blanche en relation avec les Coréens. Gerard Butler est au sommet de son art dans le combat, Aaron Eckhart dégage bien un style de président et Morgan Freeman complète bien le trio. Des scènes d'action super bien chorégraphiées, rythmées. Un peu exagéré comme le moment ou Gérard Butler traverse le jardin avec plusieurs Coréeens sur le gazon mais réaliste. C'est bien filmé pour le scènes dans les couloirs. Les couleurs sombre dégagent une atmosphère intense qui nous fait penser plus à rien, on est complètement dans le film. Divertissant les attaques et les effets spéciaux sont à couper le souffle. Des décors et des costumes bien composés. Un film d'action américain comme on aime et il faut le regarder uniquement que pour les scènes d'actions et non sérieusement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 février 2014
    On pensait ce genre de nanar patriotique mort à la fin des années 90. Mais non, c'est avec 15 ans de retard qu'Antoine Fuqua nous offre ce film d'action décérébré et prévisible. Heureusement son casting est bon et il filme plutôt bien les scènes d'action.
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 21 février 2014
    Je me permet rarement de noter les films. Niveau réalisation, ce film est impressionnant sur un grand nombre de points. En revanche, niveau éthique... Ca vole pas plus haut que les films de propagande nord coréens où on voit l'armée du nord prendre d'assaut Seoul ou New York. Je n'ai pas vu la fin, mais parait il, encore un discours moralisateur des USA. Sans descendre pour autant les américains, j'en connais pleins de sympas, mais je pense que si le commando avait été français au lieu de nord coréen, on aurait gueulé. Donc voilà, un pays fermé du reste du monde depuis 60 ans, du coup, on peut tout se permettre. Diplomatie 0/20. Je n'ai vu des nord coréens qu'une seule fois dans ma vie. Je peux vous garantir que les nord coréens de ce film ne ressemblent absolument pas a des nords coréens, aussi bien physiquement que au niveau comportemental. Il y a une différence entre un gouvernement de maboules et le fait de faire passer tous les gens de ce pays pour des maboules.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 mars 2014
    Pour ce genre de film, il faut débrancher son cerveau et ne pas trop regarder le scénario (Ici des coréens qui font péter la maison blanche). L'intérêt se trouve dans les effets spéciaux, la mise en scène des scènes d'action, ... Je suis ressorti de ce film satisfait. Le film passe bien avec un bon rythme qui nous tient en haleine.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 8 février 2014
    Cette chute de la maison blanche se distingue de son concurrent Emmerichien en employant déjà un ton rigoureusement sérieux. On ne desserre pas les dents pendant une heure cinquante, le spectacle se veut intense, sans concession et mouvementé jusqu’au bout. On notera aussi que si la version Emmerich anesthésie la violence pour passer la barre du grand public, la version Fuqua soigne son réalisme à ce niveau, en faisant régulièrement pisser le sang et en dramatisant au maximum les exécutions d’otages pour conférer une carrure aux terroristes. Voir des secrétaires se faire exploser le crâne en gros plan, c’est clair, ça réveille. Et dans tout ça, Gérard Butler est notre homme infaillible il est en mode Steven Seagal. Et question scénario c'est patriotique, bourrin, parfois improbable et dépourvu de la moindre tension, mais on ne peut s'empecher de passer un bon moment. Question effets spéciaux, cette chute de la maison blanche n’a pas fait exploser une seule bâtisse en vrai, et ça se sent… Le numérique pullulle à toutes les séquences mouvementées, et s’incruste parfois pour donner des résultats abracadabrantesques (les mitrailleuses latérales de l’avion…). Encore un film qui rejoint ma liste de plaisirs couapbles (qui commence décidément à être longue).
    Publiée le 5 février 2014
    C'est un film assez étrange, car il m'a laissé l'impression du film qui sait prendre son temps, malgré un rythme effréné. Cette sensation ne m'a pas dérangé, mais a déplu a des amis qui l'ont alors trouvé mou. Cette sensation est remplacé par quelques jolis plans qui sont sensés, je suppose, ajouter un côté dramatique qui ne parvient pas à prendre.

Dans les bémols, il faut noter quelques répliques peu crédibles / mal adaptés / qui tentent de faire du héros un espèce de "gentil rebelle qui en a dans le pantalon", elles sont sans intérêt. Bien-sûr, il est indestructible, fort et très chanceux, mais c'est devenu tellement habituel que ça ne parvient plus vraiment à être choquant ou problématique.

Le seul point, vraiment embêtant à mon sens est le plan du "méchant". spoiler: Il rentre dans la place forte parce que le président les invite, alors que c'est contre le protocole. Qu'aurait-il pu faire si le président avait été moins aimable ? Et, on sait qu'il n'a jamais été photographié avant, jamais filmé, c'est tout de même dommage de parler en personne à la caméra et de se dévoiler. Ca limite ses chances de sortir du pays et de faire de nouveaux grands coups plus-tard. Dommage.

Enfin bon, malgré tout ça, j'ai passé un bon moment devant ce film et je pense qu'il peut plaire à beaucoup.
    chkims01
    chkims01

Publiée le 3 février 2014
    La chute de la maison blanche Film d'action plutôt réussi ce qui n'as rien d'étonnant de la part d'antoine Fuqua (training Day, le roi arthur, shooteur tireur d'élite...). La maison blanche se fait attaqué (meilleur scène du film) et le président pris en otage, Manning (Gerard leonidas Butler )ancien garde du corp de ce dernier vas donnez du film à retordre au groupe terroriste Coréen. Le casting est alléchant (Freeman , Eckarhrt, Butler et Rick Yune toujours bon dans les rôles de Bad Guy. L'action est omniprésente durant tous le film et la réalisation rythmée. On pourra toujours reprocher le patriotisme toujours trop important du film et l'aspect quasi superhéroiuque du protagoniste principale mais c'est aussi aussi ce qui fait l'attrait de ce genre du long métrage. Nous verrons maintenant ce que donnera le prochain Emmerich (champion toutes catégorie lui aussi du patriotisme ) "White house down" qui vas également s'attaquer à la maison blanche, je pense qu'on peut faire confiance au bonhomme.

Retrouvez toutes mes critiques, avis, actu ciné série, jeux, quiz sur ma page facebook
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 1 mars 2014
    Le film 100 % action semble être de retour à la mode après son heure de gloire dans les années 1980/90. Ici, la Maison Blanche subit un assaut de terroristes nord-coréens qui capturent le Président dans le bunker du sous-sol. Le but ? Détruire les USA avec leurs propres armes atomiques. Le seul espoir ? Un ancien de la protection personnel du président qui infiltre les lieux, bute l'armée nord-coréenne toute entière et délivre le Président. Le schéma est donc archi-classique, c'est même du vu et revu.

Bien entendu, l’objectif d'une telle production n'est pas d'être original. C'est de proposer un diversement généreux, écervelé : du bourrin quoi ! Le film remplit une partie de son contrat. Des scènes d'action sont réellement innovantes, surtout dans une première partie coup de poing. Le film lorgne clairement du côté des « Die Hard » et la cadence élevée évite l'ennui. Seulement, plus le film avance, plus il devient lourd. En effet, les situations deviennent improbables et l’héroïsme est trop ronflant... La fin filtre avec le n'importe quoi, ce qui m’étonne d’Antoine Fuqua, un réalisateur qui a déjà fait mieux. Enfin, les effets spéciaux sont un vrai problème : ils sont d'un bas niveau et quand on est censé être une grosse production c'est gênant, surtout lorsqu'ils sont nombreux.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Encore un monde ou les américains reste les meilleurs mais pour une fois ils ne se battent pas contre les russes mais les nord coréen (au moment ou les nord coréen mettait des images de washington en feu après une bombe nucléaire) donc bonne configuration.