Mon Allociné
Jeune & Jolie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jeune & Jolie" et de son tournage !

Cannes 2013

Jeune & Jolie est présenté en compétition au Festival de Cannes 2013.

Genèse du film

François Ozon a pris tellement de plaisir en réalisant Dans La Maison avec Ernst Umhauer et Bastien Ughetto qu’il a voulu tourner une nouvelle fois avec de jeunes acteurs. Ses premiers films mettaient d’ailleurs en scène des adolescents, comme dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes ou Les Amants criminels. Le cinéaste a donc opéré une sorte de retour aux sources : "Le premier désir de Jeune et Jolie vient (…) de cette envie de filmer la jeunesse d’aujourd’hui. Et comme je venais de filmer des garçons, j’ai eu envie de filmer une jeune fille."

Enquête

Si François Ozon n'a pas voulu réaliser un film sur la prostitution, il a quand même effectué plusieurs recherches afin de mieux connaître le sujet : "Les choses ont changé depuis ma propre adolescence, notamment les moyens de communication, très actifs dans la découverte de la sexualité : portables, internet… À mon époque, c’était le minitel ! Je me suis donc renseigné, j’ai rencontré des policiers de la brigade des mineurs, d’autres spécialisés sur les nouvelles prostitutions et le psychanalyste Serge Hefez, habitué à rencontrer des adolescents en mal-être. J’avais besoin de cette matière-là pour confirmer mes hypothèses et nourrir le film. Mais après, il a fallu m’en éloigner, et introduire des enjeux de fiction."

Retrouvailles

Dans Jeune & Jolie, Frédéric Pierrot (récemment vu dans la série de Canal + Les Revenants) est en couple avec Géraldine Pailhas. Les deux comédiens se connaissent bien pour avoir déjà tourné ensemble dans Retour à Malaveil (le premier téléfilm dans lequel a joué Géraldine Pailhas en 1989), La Neige et le feu de Claude Pinoteau et Les revenants de Robin Campillo.

Marine Vacth, la révélation

François Ozon avait repéré Marine Vacth dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Lors du casting pour Jeune & Jolie, il a tout de suite vu qu'elle était différente des autres. Selon le réalisateur, le fait que la comédienne ait dépassé l’âge de l’adolescence permet d'apporter une certaine maturité et distance au personnage d'Isabelle. Si sa beauté est frappante, ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle a été choisie : "Dès que je l’ai rencontrée, j’ai vu une extrême fragilité et en même temps, une puissance. Et surtout une photogénie qui n’était pas seulement une photogénie de mannequin. J’ai retrouvé avec elle ce que j’avais ressenti en filmant le grain de peau et le visage de Charlotte Rampling pour Sous le sable : il se passe quelque chose derrière leur apparence", raconte le cinéaste.

Travail de préparation

Ayant conscience qu'il s'agissait du premier grand rôle de Marine Vacth, François Ozon a très tôt décidé de l’impliquer dans le travail de préparation de Jeune & Jolie. Le réalisateur a cherché à instaurer une véritable relation de confiance entre eux. L’actrice a ainsi participé au choix des costumes, suivi les différentes évolutions du scénario. Elle a également fait de nombreuses lectures et répétitions avec les autres comédiens du film pour qu’une complicité s’installe entre eux.

Une B.O. signée Françoise Hardy

Jeune & Jolie est divisé en quatre saisons. Pour chacune d’elle, François Ozon a choisi une chanson de Françoise Hardy. C’est la troisième fois qu'il utilise le répertoire de la chanteuse pour ses films. Dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, on pouvait entendre "Traüme" et dans 8 femmes "Message Personnel" (on se souvient encore de l’interprétation d’Isabelle Huppert). "Ce que j’aime particulièrement dans ses chansons c’est qu’elle retranscrit l’essence de l’amour adolescent : un amour malheureux, de désillusion, romantique… Je trouvais intéressant de synchroniser cette vision iconique sur un portrait plus cru de cette adolescente", explique le réalisateur.

Actrice fétiche

Pour Jeune & Jolie, François Ozon a une nouvelle fois fait appel à Charlotte Rampling. Il l’avait déjà dirigée dans Sous le sable (2000), Swimming Pool (2003) et Angel (2007). Le fait de demander à la comédienne de participer à son film est apparu comme une évidence pour le réalisateur : "Elle a joué beaucoup de rôles transgressifs, très sexués, elle a souvent été perçue comme l’incarnation du fantasme au cinéma, elle était donc idéale pour incarner cette femme qui comprend Isabelle, qui ne la juge pas."

Un rôle sur mesure

Dans Jeune & Jolie, Isabelle se rend à plusieurs reprises chez un psychanalyste. Ce dernier est interprété par Serge Hefez qui est un vrai psychiatre spécialisé dans l’enfance et l’adolescence. François Ozon l'a d’abord contacté pour lui faire lire le scénario de son film et lui demander quelles réactions devrait avoir le psy face à cette jeune fille de dix-sept ans qui se prostitue. Le réalisateur pensait alors à plusieurs comédiens pour interpréter ce personnage mais il a trouvé Serge Hefez si charismatique et intelligent qu’il lui a proposé le rôle. Le cabinet où se rend Marine Vacth ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à celui du psychiatre qui a même accepté de prêter ses propres fauteuils pour le tournage.

Morceau de réalité

Dans une scène de Jeune & Jolie, des élèves d’une classe commentent le poème "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans" d’Arthur Rimbaud. Certains d’entre eux ne sont pas des comédiens mais de véritables lycéens d’Henri IV. François Ozon, qui n’avait pas écrit cette scène à l'avance, leur a simplement demandé de donner leurs impressions à leur professeur de français. Le réalisateur a filmé de façon presque documentaire. Il s’est inspiré de Vivre sa vie dans lequel Jean-Luc Godard interviewait de vraies prostituées : "Moi aussi, j’avais envie d’un ancrage dans le réel, et d’entendre les voix et les interprétations de ces jeunes d’aujourd’hui. Peut-être pour savoir s’ils avaient les mêmes interprétations que moi à dix-sept ans."

Casting mère-fille

Géraldine Pailhas avait déjà tourné sous la direction de François Ozon en 2003. Elle tenait un petit rôle dans 5x2 aux côtés de Valeria Bruni Tedeschi et Stephane Freiss. Pour Jeune & Jolie, le réalisateur cherchait une comédienne avec la fibre maternelle et qui pourrait physiquement être la mère de Marine Vacth. "J’étais flattée que François puisse voir une ressemblance entre nous deux. Il a filmé nos deux visages très proches l’un de l’autre. J’ai senti qu’on n’aurait pas de peine à se rapprocher", raconte Géraldine Pailhas. Ce que confirme celle qui interprète sa fille : "On a appris à se connaître, on s’est apprivoisées, c’était une très belle rencontre, véritable. Je crois que notre complicité participe de l’émotion que l’on ressent devant cette mère et sa fille."

Une actrice impliquée

En acceptant le rôle d'Isabelle, Marine Vacth savait qu’elle allait avoir à tourner nue. Si François Ozon affirme que sa carrière de mannequin l’a aidée à être plus libre et moins pudique que d’autres actrices, la jeune femme était au début tout de même effrayée. Une peur qui ne l’a pas arrêtée : "Au bout du compte, [j’]ai abordé [ces scènes de nudité] comme les autres ! J’étais tellement immergée dans le tournage et mon personnage que j’ai fini par m’oublier. Cette sensation est très agréable. Deux mois de tournage… je n’avais jamais connu une telle implication à long terme. D’autant plus qu’on a tourné presque toutes les scènes dans la continuité. Plus on avançait, plus j’avais l’impression de mieux connaître Isabelle."

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Juste La Fin Du Monde (2016)
  • Radin ! (2016)
  • Les 7 Mercenaires (2016)
  • Victoria (2016)
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016)
  • Cézanne et moi (2016)
  • Philomena (2013)
  • Bridget Jones Baby (2016)
  • Frantz (2016)
  • War Dogs (2016)
  • Hors contrôle (2016)
  • La Danseuse (2016)
  • Kubo et l'armure magique (2016)
  • Blair Witch (2016)
  • Morgane (2016)
  • Deepwater (2016)
  • Aquarius (2016)
  • Kick-Ass (2010)
  • Dogs (2016)
  • Ben-Hur (2016)