L'Île aux chiens
    4,2
    6083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 10 mai 2018
    Comment dire ? Ce film est fascinant - par sa photographie, son montage, son univers - et repoussant, par la froideur de ses personnages et le doublage déclamatoire. Un objet cinématographique certainement unique, mais peut-être trop.
    Min S
    Min S

Publiée le 9 mai 2018
    J’ai bien aimé ce film d’animation, très chic, histoire intéressante et bien construite, il a su donner des vraies personnalités aux chiens, bon rythme.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 mai 2018
    Vous avez aimé "Fantastic Mister Fox" ? Alors, jetez-vous sans hésiter sur "L'île aux chiens", la nouvelle merveille animée de Wes Anderson ! Le film est une franche réussite de bout en bout, modèle de rythme, de poésie et de subtilité. Pour les yeux tout d'abord, le long-métrage est un bonheur absolu ; festival de couleurs et de gaieté qui prouve combien le cinéaste maîtrise le stop motion. "L'île aux chiens" se dédouble en outre d'une métaphore politique sur le totalitarisme, loin d'être convenue ou sentimentaliste. Bien au contraire, le propos est décalé et chargé d'une suggestion bienheureuse. Avec leur air parfois teinté de manières british, les personnages sont irrésistibles et bien doublés dans l'ensemble. Encore un coup qui fait mouche pour Anderson, décidément l'un des cinéastes américains les plus inspirés actuels : pour peu, on lui demanderait de ne se consacrer qu'à ce genre-là.
    Steed
    Steed

Publiée le 21 mai 2018
    Histoire qui sort de l'ordinaire (il y a du message si on y regarde de plus prêt), et le tout filmé en stop-motion. Ne pas hésiter à le voir ! (y compris Fantastic Mr. Fox du même réalisateur, non moins excellent) Et sinon il faut le faire tout de même: l'Île aux chiens n'a pas rapporté un os ou un bâton, mais un ours (d'argent au Festival de Berlin) à son réalisateur.
    Publiée le 8 mai 2018
    Même si vous aimez les chats tout en détestant les sushis, L'Île aux chiens vous aidera à passer le cap du LOLCAT et du poisson cru !
    domit64
    domit64

Publiée le 8 mai 2018
    On rit... un peu, on y croit... pas trop, on s’attache à peine aux personnages.
    Scénario vu et revu, beaucoup de clichés.
    Dénoncer dictature, surpopulation, fake news et camps concentrationnaires est un beau projet mais difficile d’y croire via un film d’animation tout de même destiné aux de grands enfants.
    Prouesse technique, jolies couleurs !
    Bref, si vous avez le temps ou attendez de le voir à la télé...
    Travel S
    Travel S

Publiée le 8 mai 2018
    Wes Anderson fait partie de ces réalisateurs américains, les plus identifiable du Cinéma !
    C'est un très grand adepte de la symétrie dans ses plans et chacune de ses oeuvres sont très caractérisées par son style inimitable.

Pour ma part, j'ai apprécié tout ses films. Et même si j'ai moins aimé "La Vie Aquatique", je dois admettre que c'est un film à voir également, comme chaque réalisation du cinéaste.
    "The Grand Budapest Hotel" est pour ma part, le Chef d'oeuvre de Wes. Mais je dois dire que c'est aussi avec "Fantastic Mr. Fox" que Wes Anderson m'avait totalement bluffé ! Je trouve que mise à part sa forme et son esthétisme très abouti en Stop motion, le film d'animation avait un fonds vraiment intéressant. Les personnages étaient également très bien écrits. Quant à la réalisation : Un sans faute !

Et c'est donc là qu'intervient, 9 ans plus tard, "Isle of Dogs" !
    Comme toujours, Anderson nous livre une oeuvre aboutie de bout en bout. Tout est parfaitement maîtrisé. L'esthétique est une nouvelle fois incroyable. La B.O de Alexandre Desplat est à certains moments vraiment excellente.
    Je trouve que le niveau de la photographie est encore un cran au dessus que "Fantastic Mr. Fox", alors que c'était déja du grand travail. Certains plans sont vraiment impressionnant et les chiens ont tous une particularité physique qui les rendent reconnaissables très facilement. Le doublage ( en V.O pour moi ) est assez dingue, vu le casting.
    Les décors et l'ambiance de l'île sont hyper crédible. Mais "Isle of dogs" n'est pas une oeuvre d'animation juste magnifique visuellement mais c'est aussi une oeuvre avec un fonds et une vraie critique du monde actuel.
    Que ce soit lié à la politique, aux maladies, à l'écologie ou même à la vision qu'on peut avoir sur le fait d'être parent, au sein de ce monde, à l'avenir incertain, ou non etc etc...

Chaque personnage ou chaque réplique à un véritable fonds, dans cette oeuvre. Et c'est aussi ça Wes Anderson !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 7 mai 2018
    Le génial Wes Anderson passe en un clin d'oeil du cinéma au cinéma d'animation image par image.

Nous sommes au Japon. L'effroyable maire de la ville de Megasaki a décidé de rafler tous les chiens et de les balancer sur une île qui sert de décharge à ordures, mais qui, autrefois, a abrité des usines, des centres de recherche, un parc d'attraction....Les pauvres animaux cherchent une misérable pitance parmi les détritus. De quoi sont ils accusés? D'entretenir une épidémie de fièvre truffoïde, transmissible à l'homme.... et surtout, d'être bien trop nombreux! Parmi les chiens, il y a les chiens de garde, de protection, avec lesquels il est proscrit d'avoir des relations affectives, et les chiens de famille. Naturellement, les enfants sont désespérés d'être privé de leur animal de compagnie, et dans les lycées, des jeunes tentent de s'organiser. Les amis des chats (parmi lesquels vous reconnaîtrez la rédactrice de ce post) sont évidemment affligés de voir ceux ci, affublés de museaux écrasés et sournois, associés au sbires du vilain maire. Voyons, on sait depuis Siné qu'il n'y a pas de chats policiers....

Naturellement, la parabole humaniste est là, avec parfois ses gros sabots.....

Un ULM vient s'écraser sur l'île, piloté par Atari, un gamin de douze ans, la pupille du tyran. Il veut retrouver son chien de garde, qui était devenu son ami. Les CRS locaux, assistés de chiens mécaniques, viennent tenter de le récupérer mais Atari prend la tête de la rébellion, avec une bande de cinq chiens. Vous avez bien lu: chiens, car les petites chiennes, toilettées jusqu'au bout des ongles, ne sont là que pour susciter le désir des corniauds. Harry Weinstein, sors de ta tombe!!

Il y a (surtout au début) des images époustouflantes. Quelques compositions rappelant les estampes japonaises se marient avec les plans de désolation. Il y a une inventivité constante, même si tout cela finit par tourner un peu en rond, et que le film aurait pu être raccourci de dix minutes. La fin, d'ailleurs, est  assez bâclée.

Quelques points à relever: le vilain maire a tout à fait la tête des méchants du théâtre Kabuki (ou de Toshiro Mifuné, acteur fétiche de Kurosawa, lorsqu'il se grimait justement en méchant); les différents sbires sont tous plus affreux les uns que les autres; on frôle la caricature du Jap belliqueux.... Mais surtout, les chiens me laissent perplexe. Pourquoi ne pas avoir dessiné des chiens japonais? De ces Shiba Inus qui deviennent à la mode et se multiplient sur les trottoirs parisiens, alors qu'il y a dix ans, il n'y en avait pas un?  Ce ne sont pas non plus des  Akita Inus, non ce sont des espèces de fox terriers.

Doubler les films d'animation, cela devient maintenant un rôle à part entière et, des deux côtés de l'Atlantique, les vedettes, d'Harvey Keitel à Scarlett Johansson, et d'Isabelle Hupert à Vincent Lindon se pressent sur les rangs.... Quant à la musique, elle est signée Alexandre Desplat qui va encore nous ramener un Oscar....
    saxoman
    saxoman

Publiée le 7 mai 2018
    L'île aux chiens est un joyau, un superbe film d'animation que l'on peut déguster avec deux lectures : celle de l'enfant qui va vibrer au triste sort de ces chiens abandonnés sur cette île-poubelle par de méchants humains cupides, ou celle, plus politique du rejet des parias et du pouvoir qui assoit son autorité sur le mensonge et la rumeur. La musique est géniale en collant parfaitement à l'image et les idées se succèdent à un train d'enfer. L'idée de faire parler les chiens avec une langue universelle alors que la langue des humains est volontairement réduite, inverse l'humanité attribuée habituellement aux Hommes et la bestialité à l'animal. Beaucoup d’humour émaille cette histoire triste et je ressort de la salle enchanté !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 mai 2018
    Je suis une grande fan du travail de Wes Anderson, depuis que je l'ai découvert avec la "Famille Tenenbaum". Ce n'est pas le premier coup d'essai du réalisateur dans le domaine des films d'animation, ce dernier nous ayant déjà offert le très poétique "Fantastic Mr Fox". Cette fois, le réalisateur se lance dans un domaine plus politique avec "L'île aux chiens". Si on est dans un premier temps "perturbé" par le choix de l'animation, on fini par s'habituer et trouver ce choix magnifique. Par moment j'avais à nouveau l'impression de rejouer à la poupée. Les personnages sont très bien faits et offrent du réalisme aux spectateurs. Impossible pour moi de retrouver les voix des acteurs tellement j'étais captivée par le scénario et l'animation. "L'île aux chiens" est un petit bijou d'animation, qui nous raconte une nouvelle fois de manière poétique l'exil forcé des chiens et leur manière de s'adapter à chaque situation.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 6 mai 2018
    Encore un chef d’oeuvre du maitre Anderson.
    Sublime animation. Les décors, la musique, les chiens: tout est à tomber.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 6 mai 2018
    Un pur moment de bonheur. Drôle, émouvant et parfois et même souvent féroce, sans concession. Un message politique fort. On ressort de ce film le sourire aux lèvres : enfin nous parlons et comprenons le langage "chien" . Je me verrai bien dans la peau du "rebelle". :-)
    NB : je recommande ce film à tous nos politiques y compris notre cher ministre de l'écologie !
    Publiée le 6 mai 2018
    Une aventure digne des films de Wes Anderson. Plein de poésie, d’humour. Et une belle morale. On comprend pourquoi une telle distribution s’est laissée tenter par le scénario.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 5 mai 2018
    Après le foutraque mais réussi ''Grand Budapest Hotel'', Wes Anderson revient avec un film d'animation en stop motion. Genre dont il avait déjà tâté avec ''Fantastic Mr. Fox'' en 2009. ''L'île aux chiens'' en plus d'un chaleureux accueil critique et public a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur. Accueil peut-être un peu trop excessif pour ce talentieux mais (un peu) surestimé Wes Anderson.

L'intrigue prend place dans un Japon futuriste. Face à la propagation d'une grippe canine, le maire de Megasaki, Kobayashi ordonne que les chiens soient bannis et exilés sur une île décharge. Six mois plus tard, Atari Kobayashi, le neveu et pupille du maire se rend secrètement sur l'île pour retrouver Spots, son chien garde du corps. Il va croiser sur sa route les chiens dociles Rex, King, Duke, Boss et un chien errant Chief. Ces derniers décident de lui venir en aide pour retrouver Spots.

C'est globalement un film qui plaira aux fans de Wes Anderson. On retrouve sa patte si particulière, l'humour si élégant et décalé qu'on voit assez peu aujourd'hui (et qu'on peut rapprocher de l'humour d'un... Luis Bunuel!). On retrouve aussi -et c'est le plus grand atout de cette ''îe aux chiens''- les dialogues absolument brillants d'Anderson qui, comme souvent, se paye le luxe d'un casting affolant (on aime les listes, donc en VO : Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Muray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Liev Schreiber, Greta Gerwig, Frances McDormand, Scarlett Johansson, Harvey Keitel, F. Murray Abraham, Tilda Swinton et même Yoko Ono ; dans le genre name dropping, seul ''Avengers : Infinity War'' peut en 2018 rivaliser avec ''L'île aux chiens''!). Une chose toutefois, pourra surprendre : c'est à quel point ''L'île aux chiens'' est un film politique. C'est sans doute une première chez Wes Anderson. Il présente ainsi un Etat qui, sous couvert d'être une démocratie est en réalité une véritable dictature (le maire est élu avec un score aberrant, on laisse parler les personnalités hostiles au pouvoir pour mieux les assassiner par la suite... tout cela est proche de la Russie d'un Vladimir Poutine). De plus, la manière dont les chiens sont mis au ban de la société et exilés sur île décharge raisonne avec la situation actuelle. Celle des migrants qui avec l'émergence des nationalismes ont de moins en moins d'échappatoire. Cette impression est renforcée quand on connaît le court-métrage de Serge Avédikian ''Chienne d'histoire''. Dans ce film glaçant, l'histoire était très proche de celle de ''L'île aux chiens''. Les parallèles avec l'immigration étaient encore plus évidents avec ce film (qui avait reçu la Palme d'or du cout-métrage en 2009). ''l'île aux chiens'' bien que souvent léger cache un fond bien sombre, voire glauque. Plus sombre en tout cas que ne l'était ''Fantatic Mr. Fox''.

Mais des problèmes peuvent être relevés. D'abord la fin est beaucoup trop expédiée et classique (ce qui est gênant pour un auteur comme Wes Anderson qui est tout sauf classique). Mais le bémol ultime est le même que celui de ''Fantastic Mr. Fox''. Le gros problème de ces deux films, c'est sans conteste l'animation. On peut en effet rester de marbre devant le stop motion. L'animation propose en général au spectateur de pénétrer dans un univers totalement différent du nôtre. Et si l'esthétisme du stop motion est ''originale'', cette dernière ne permet nullement au spectateur de pénétrer dans l'univers proposé. L'animation doit créer des émotions inédites (qu'on ne trouverait pas dans un film avec des acteurs en chairs et en os) mais en nous faisant oublier qu'on est devant des dessins ou objets animés. Et le stop motion met en avant toute son artificialité. Il est donc délicat d'entrer dans ce monde car on voit davantage les composants des personnages que les personnages eux-mêmes. On sait et on sent tout du long que ce qu'on a sous les yeux est faux. Anderson, puisqu'il dit avoir voulu rendre hommage au cinéma nippon, aurait du adopter le style des films d'animation japonais (où la beauté des protagonistes favorise plus aisément l'entrée des spectateurs dans l'univers proposé).

Le talent certain de Wes Anderson et son fourmillement d'idées viennent se heurter à l'animation en stop motion, assez laide. Dès lors, ''L'île aux chiens'' devient un film plus susceptible d'être admiré qu'apprécié.
    Aubertin C.
    Aubertin C.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2018
    bonjour, j ai adore ce film de wes Anderson.on y retrouve son univers si singulier et son esthétisme incroyable.un magnifique hommage à la culture nippone! De réel prise de risques.un film d animation bien trop rare aujourd’hui.une fable futuriste écologique pas si éloigné de nous finalement...une vraie pépite.que dire de plus du casting 5 étoiles que ce soit dans la version originale ou française.