Les Traducteurs
    3,3
    5894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Traducteurs ?

elriad
    elriad

Publiée le 10 mai 2020
    Il y a des films où vous cherchez le petit quelques chose qui ira le sauver , et puis d'autres où le naufrage est total.
    Du scénario artificiel qui s'enfonce irrémédiablement entre grotesque et grand-guignolesque, au surjeu de l'acteur principal en passant par la navrante évolution dramaturgique jamais crédible à aucun instant. Le tout, monté dans un méli-mélo de flashback maniéré. Cela donne " les traducteurs ", un film indigeste tape-à-l’œil dont le scénario, version moderne d'un huis-clos à la Agatha Christie, qui aurait pourtant pu être bon avec son pitch original. Une perte de temps.
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    En 2012, venu d'un peu nulle part le jeune cinéaste Régis Roinsard avait miraculeusement signé "Populaire", un excellent premier long-métrage avec Romain Duris et Déborah François, une comédie romantique d'époque qui avait rassemblé pas moins 1,5 million d'entrées avec pour toile de fond un concours de dactylographie.

Après cette excellente comédie sentimentale légère et intelligente, Regis Roinsard avait vu ses projets un peu prendre l'eau de toute part.

Ce n'est donc que 8 ans plus tard qu'il revient aux affaires avec un film qui a encore pour toile de fond le monde de l'écrit, mais dans un genre bien différent et avec une réussite également bien différente.

Avec " les traducteurs" , exit la comédie romantique vitange, bonjour le thriller international à gros effets avec un film d’enquête policière, le whodunnit cher à Agatha Christie et que Ryan Johnson a remis au goût du jour récemment avec un bonheur assez contrasté.

Dans le monde actuel où le livre n'est pas considéré comme un produit de première nécessité, il faut accepter le postulat de départ selon lequel un groupe de neuf traducteurs se retrouve cloîtrés, gardé par trois molosses russes, dans un bunker le temps de traduire,le derniervolet d’un best-seller mondial.

Et encore plus accepter la suite où chausses trapes, manipulations, vols de malettes dans le métro, pendaisons et autres assassinats vont se succéder dans le dit bunker .

Qui acceptera de se laisser plonger dans cette intrigue à multiples twists dont la résolution est particulièrement tirée par les cheveux, et qui ne bloquera pas trop devant le cabotinage éhonté d'un Lambert Wilson éditeur vénal, très très méchant, prendront certainement du plaisir devant ce thriller pas crédible pour un sou mais qui ne ménage pourtant pas ses effets visuels et narratifs .Certes, Poinsard égratigne un monde de l'édition qui axe sur la marchandisation agressive d’un roman dont l’auteur tient pourtant à rester anonyme, mais il le fait avec un manque de nuances qui bloquera quelque peu les esprits les mieux intentionnés.

Et même au niveau du simple thriller, à force de rebondissements en pagailles et de twists les moins crédibles qui soient, la machine donne furieusement l'impression de se gripper assez rapidement, l'intrigue flirtant dangereusement avec le ridicule .

Dommage pour les excellents acteurs internationaux qu'on est content de voir jouer en langue française tels que Sidse Babett Knudsen , Olga Kurylenko, Eduardo Noriega ou Riccardo Scamarccio mais qui doivent défendre des squelettes de personnages, seul Alex Lawther pouvant habilement tirer son épingle du jeu grâce à un rôle plus consistant.

Bref, un thriller poussif et un échec pour Regis Roinsard que l'on sait déjà sur les traces de son nouveau long métrage, une très attendue adaptation du best seller d'Olivier Bourdeault, "En attendant Bonjangles" tourné chez nous à Lyon, juste avant le début du confinement, avec en tête d'affiche un duo choc et chic, Romain Duris et Virginie Efira.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 9 mai 2020
    excellente surprise hormis le rôle de C. LAMBERT qui est manifestement un peu trop surjoué, l ensemble est convaincant et surtout le scénario est originale ce qui devient assez rare
    on est plongé dedans jusqu' a la fin et ALEX LAWThER , que j' avais découvert dans THE END OF THE F***ING WORLD ( un bijou) , est excellent, il a vraiment de l 'avenir ce petit jeune

mon seul bémol c 'est qu il est un peu trop de personnage qui finalement ne servent pas à grand chose

même si il n 'a pas rencontré un suces fou lors de sa sortie au cinéma il mérite vraiment une seconde chance sur un canal différent
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 mai 2020
    Un bon polar qui reprend la trame des Agatha Christie en l'actualisant et la modernisant. Internet est de la parie , ainsi que portables et les mails. L'énigme de cet écrivain inconnu et secret est bien menée. Il commandite une traduction simultanée de sa dernière oeuvre tant attendue.Les 10 traducteurs sont enfermés à huis clos. il y a beaucoup d'invraisemblances, et le film a du mal a garder le juste ton , entre le réalisme policier et une certaine satire fantaisiste. L'entame est bonne et le final aux twists à rebondissements est très bien . Mais au milieu il y a parfois du mou et l'intrigue traîne en longueur. .
    LuckyLike
    LuckyLike

Publiée le 8 mai 2020
    Je trouve extrêmement injustes les critiques lues à propos de ce film. J'ai beaucoup aimé le scénario, j'ai été très surprise par la fin, les rebondissements, j'ai aimé le jeu d'acteur de l'Anglais Alex Lawther. Quelques ficelles un peu grosses, certes, mais je recommande vivement ce film, surprenant.
    Agent 007
    Agent 007

Publiée le 8 mai 2020
    Un film d'une grande intensité, je recommande vivement peur ceux qui veulent passer un bon moment. le jeu d'acteur entre Lambert Wilson et Alex Lawther était excellent.
    C C.
    C C.

Publiée le 8 mai 2020
    Comme je l'ai lu dans une critique spectateur : ce film est bien meilleur que les critiques presse ne le laissent entendre ! L'affiche et le pitch m'intriguaient beaucoup, et j'ai drôlement aimé !
    Publiée le 7 mai 2020
    Un film d'une rare vacuité au scénario cousu de fil blanc. Une trame incohérente, des personnages mal rédigés et un retournement de situation aussi inutile que navrant. Les très bons acteurs n'ont pas pu sauver le bateau du naufrage.
    fredroy
    fredroy

Publiée le 7 mai 2020
    Un navet tellement mal joué et mal écrit. Pourtant l'acteur anglais n'avait impressionné dans the end of the fucking world. J'ai du mettre les sous titres tellement ce que disent les acteurs est parfois incompréhensibles. Film à éviter...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 7 mai 2020
    Très belle surprise! Le film est très bien fait et l'histoire est vraiment originale.
    Lambert Wilson est EX-CEL-LENT!!!
    Un bon thriller comme on les aime
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 mai 2020
    Grâce à un scénario manquant d'homogénéité mais pas d'originalité, ce film s'en sort avec les honneurs.
    La prestation de Lambert Wilson est plutôt convaincante malgré une mise en scène en carence d'atypisme.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 6 mai 2020
    Ce qui est curieux avec ce film c'est que, lorsqu'il est fini on a l'impression qu'il n'a pas commencé. Les nombreux retours en arrière perdent le spectateur qui tente à chaque fois de renouer le fil. Du coup, les acteurs semblent eux aussi perdus, essaient de donner en vain de la chair à leur personnage qui n'en a pas. Ce qui donne le sentiment que tout le monde surjoue. Tout l'espace qui eût permis de saisir les personnages est accaparé par une forme d'explication de texte. Le réalisateur ne soigne pas ses personnages, il explique vite, revient en arrière, souligne, repart trop vite dans une autre direction mais ne parvient pas à faire un film qui se tient vraiment avec une montée en puissance, de vrais personnages et non pas des clichés (le Grec, c'est le type qui paie pas ses impôts, etc.) Un film d'autant plus décevant et mal tourné que l'idée était originale.
    Manhattan
    Manhattan

Publiée le 10 mai 2020
    Grâce à son intrigue, le film ce porte bien et fait une très bonne première impression ! Le plaisir est la, le suspens aussi, il nous tient jusqu’au bout avec ses nombreux twists, bien ficelés.
    En revanche, je trouve que, comparé au potentiel, le scénario et les acteurs aurait pus être mieux exploités.
    Les traducteurs est très bon thriller qui rempli la quasi-totalité des cases et renouvelle quelques clichés.
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 6 mai 2020
    Un film français réussi, ça faisait longtemps que j'attendais...
    Vraiment pas déçu !
    Moi qui adore les huis clos où tout le monde se soupçonne j'ai été servi !
    Seul bémol la mise en scène un peu brouillonne et quelques accents pas toujours très compréhensibles...
    Lambert Wilson impérial!
    George1er
    George1er

Publiée le 6 mai 2020
    Même si on devine très rapidement qui est Oscar B., le film est intéressant à voir pour son montage et le dénouement final.